Qui peut obtenir un prêt à la consommation ?

Le prêt à la consommation est de plus en plus sollicité. Il donne la possibilité à l’emprunteur de pouvoir s’acquérir des biens et/ou des services à savoir une voiture, des équipements ménagers, etc. Que peut-on comprendre par prêt à la consommation et qui peut être éligible à ce type de crédit ? Ce guide permettra de mieux cerner le principe de crédit à la consommation et de lever les points d’ombre par rapport à qui peut en bénéficier ou non.

Comment définir le prêt à la consommation ?

Le crédit à la consommation est le crédit accordé à des particuliers par des banques ou des sociétés financières dans le but de les aider à subvenir à des dépenses colossales. En France, le montant pour un prêt à la consommation est compris entre 200 € et 75 000 €, et la durée de remboursement est supérieure à 3 mois.

Il existe plusieurs formes de crédit à la consommation. Il fonctionne selon deux principes :

Le crédit rapide en ligne peut être affecté à l’achat d’un bien déterminé au moment de la souscription du contrat (voyage, électroménagers, voiture, etc.). Dans ce cas, le crédit obtenu doit servir exclusivement à acheter ce à quoi il est destiné selon les détails mentionnés dans le contrat d’emprunt. Le crédit peut être également non affecté. Ici par contre, vous disposez de la somme empruntée que vous utilisez comme bon vous semble. Notons que les prêts personnels et les crédits renouvelables entrent dans cette catégorie.

Le crédit à la consommation, comment ça marche ?

Lorsque vous souscrivez au crédit à la consommation, vous remboursez de manière échelonnée, chaque mois, une partie de la somme empruntée. En plus, vous y ajoutez l’intérêt préalablement défini selon les clauses de votre contrat.

Le taux du crédit à la consommation varie d’une structure financière à un autre, néanmoins il ne peut excéder le taux d’usure.

Quant au coût, il dépend du taux d’intérêt et de la durée de remboursement du crédit qui vous ait accordé.

Toutefois, ce crédit est encadré par le code de la consommation qui fixe un ensemble de règles relatives au contenu et à la conclusion du contrat d’emprunt.

Les conditions pour obtenir un prêt à la consommation

La première condition que les banques regardent en général est la capacité d’endettement. Elles ne permettent pas de dépasser les 33% du taux requis. Ensuite, l’emprunteur peut être pénalisé s’il a souscrit à un crédit en cours au moment de sa nouvelle demande de prêt. Mis à part ces conditions, pour bénéficier d’un crédit à la consommation il faut nécessairement :

  • Disposer d’une pièce d’identité valide ;
  • Être titulaire d’un justificatif du domicile ;
  •  Avoir des documents justifiant l’effectivité de ses revenus ;
  • Avoir un contrat de travail

En résumé, si votre projet est affiné et que vous disposez des documents attestant la bonne gestion de vos finances, d’un dossier solide, vous pouvez solliciter un crédit à la consommation. Cependant, il convient de bien comparer les taux d’intérêt sur le marché, choisir le plus favorable pour éviter le surendettement.

 

Show Buttons
Hide Buttons