4 conseils pour trouver le logement en location idéal

Vous êtes à la recherche d’un logement en location, mais vous ne connaissez pas toutes les démarches essentielles pour ne pas vous tromper. Nous vous conseillons donc de lire cet article qui met à votre disposition les 4 conseils qui vont vous permettre de trouver la location idéale.

Renseignez-vous sur le quartier où se situe la location

Lors de la recherche d’un appartement en location, il est essentiel de se renseigner sur le quartier où il est situé. Si vous avez des enfants, vérifiez que des écoles soient à proximité de votre future location ainsi qu’une accessibilité aux transports en commun et aux différents services. Les voisins et les commerçants de ce quartier peuvent vous alerter sur d’éventuelles nuisances, alors, il ne faut pas hésiter à discuter avec eux. Dans tous les cas, faites confiance aux conseils de professionnels pour réussir votre location.

A découvrir également : Bon plan immobilier : Pourquoi adopter le coliving en France 

Préparez correctement en amont votre dossier de location

De nos jours, les bailleurs sont de plus en plus précautionneux lors de la sélection d’un futur locataire. Afin d’être le plus sérieux possible vis-à-vis du propriétaire et lui donner envie de vous accorder sa confiance, pensez, lors de la visite de ce logement, à prévoir les documents suivants :

  • vos 3 dernières fiches de paie ;
  • votre dernier avis d’imposition ;
  • un contrat de travail permettant au bailleur de se rassurer par rapport aux paiements des loyers ;
  • vos dernières quittances de loyer.

Sachez que votre dossier peut être refusé si le montant du loyer se situe plus d’un tiers au-dessus de vos revenus.

A lire en complément : Retraites lyonnais : et si vous optiez pour la residence seniors ?

Pensez à vérifier les clauses du contrat de location

Étant très présentes dans les baux, sachez détecter les possibles clauses illégales si vous avez affaire à un bailleur particulier. Par exemple, il ne peut pas exiger que le montant de votre loyer soit effectué par prélèvement automatique ou vous interdire d’héberger dans votre logement la personne de votre choix. Il y en a bien d’autres qui sont relevés par une commission spécialisée dans les clauses abusives.

N’hésitez pas à prendre des photos lors de l’état des lieux de votre location

Lors d’une location, un état des lieux en votre présence doit être effectué afin de repérer d’éventuelles dégradations. Au cas où vous découvriez certaines dégradations, pensez à le signaler au propriétaire et à le faire inscrire dans le constat. Afin d’être plus serein, vous pouvez donc prendre des photos de ce qui vous semble défectueux, ce qui vous permettra de faire preuve de bonne foi lors de votre départ de ce logement. De plus, grâce à ces preuves, vous n’aurez pas à effectuer vous-même des réparations qui ne vous incombent pas.