5 raisons d’investir dans une résidence de montagne

Investir dans une résidence de montagne est devenu depuis quelques années déjà, l’un des projets immobiliers les plus attractifs. Les nombreux avantages que présente ce placement sont certainement ce qui explique cet engouement. Retrouvez ici quelques-unes des raisons d’investir dans une résidence de montagne.

Résidence en montagne : un logement attractif aussi bien en hiver qu’en été

Les résidences en montagne sont aujourd’hui, l’une des destinations les plus prisées des touristes français et étrangers. La principale raison de ce succès est la diversification des activités de loisirs qui se développent dans les régions montagneuses. Les balades équestres, le VTT électrique, les randonnées ou encore la luge d’été sont entre autres, les activités auxquelles peuvent participer les vacanciers.

A lire aussi : Investissement locatif étudiant : le guide complet

Compte tenu de cette forte attractivité touristique, investir dans un bien immobilier en montagne peut être intéressant. Toutefois, il importe que l’emplacement du bien immobilier dans lequel vous souhaitez investir soit choisi avec soin. Par exemple, si vous cherchez à faire un investissement immobilier à La Féclaz, vous devez veiller à ce que la résidence soit située près d’une piste de ski de fond. Ainsi, les résidents pourraient s’adonner à des activités comme le ski alpin, les promenades en raquettes ou encore le fat bike.

Il est également important que l’emplacement de la résidence puisse permettre les activités estivales comme les randonnées, la luge d’été ou encore le canyoning. Par ailleurs, pour drainer encore plus de locataires, la résidence doit être située à proximité des petits commerces et restaurants.

Lire également : Pourquoi investir dans le crowdfunding immobilier ?

Il existe aujourd’hui, de nombreux sites de vente de biens immobiliers qui peuvent vous aider dans votre recherche de la résidence de montagne affichant toutes ces caractéristiques. N’hésitez pas à les contacter pour plus d’informations.

avantages acheter résidence montagne

Résidence de montagne : un bien immobilier qui bénéficie d’une fiscalité attractive

Investir dans une résidence en montagne offre plusieurs avantages sur le plan fiscal, notamment si vous optez pour le statut de Loueur en Meublé Non Professionnel (LMNP). Si vous vous tournez vers l’option achat dans une résidence de tourisme, le bien immobilier sera géré par l’exploitant.

C’est ce dernier qui devra alors s’occuper de vos locataires. Par conséquent, vous n’aurez plus à effectuer les tâches administratives liées à la gestion de la résidence ni à vous préoccuper d’un éventuel retard de paiement. Par ailleurs, non seulement vous vous constituez un patrimoine, mais vous pouvez également bénéficier d’un abattement sur vos revenus locatifs. Notez également que si vous optez pour ce type de transaction, vous pouvez récupérer la TVA qui a été réglée sur le prix d’acquisition de la résidence.

Soulignons que l’acquisition d’un bien immobilier en montagne dans une résidence de tourisme en passant par un gestionnaire spécialisé n’est pas la seule option qui se présente à vous. Vous pouvez également choisir d’investir par le biais d’une location meublée classique. Dans ce cas, vous bénéficierez d’un abattement de 50 %.

L’avantage de ce type d’opération réside dans le fait que vous pouvez si vous le souhaitez, profiter vous-même de votre résidence. Ainsi, vous pouvez vous aussi, admirer les magnifiques paysages de la nature et vivre de palpitantes aventures durant vos vacances.

Il faudrait cependant noter que plus vous passez du temps dans la résidence, moins le rendement locatif sera élevé. De même, si vous choisissez d’investir dans une résidence classique, la contrepartie financière que vous tirez du rendement locatif sera déclarée aux impôts. Pensez donc à tenir compte de tous ces aspects avant de faire un choix.

Résidence en montagne : un investissement accessible à tous

L’autre raison qui pourrait expliquer l’engouement des personnes face à l’investissement dans une résidence en montagne est l’accessibilité que présente le projet. En effet, le marché immobilier à la montagne est un vaste réseau dans lequel tout le monde peut tirer son épingle du jeu.

Il faut dire que le coût total d’un investissement dans l’immobilier à la montagne est tributaire de plusieurs éléments. On peut notamment citer la typologie ainsi que la nature du bien immobilier dans lequel vous souhaitez investir. Il est en effet évident que le coût à l’achat d’un chalet sera nettement plus élevé que celui d’un appartement.

De même, la région dans laquelle se situe la résidence ainsi que sa proximité avec le centre-ville ou les petits commerces peuvent avoir un impact sur le prix total de l’investissement. Cette variation du prix peut être perçue comme un véritable atout. En effet, c’est elle qui rend l’investissement dans l’immobilier à la montagne accessible à tous les budgets.

Résidence en montagne : pour profiter des taux d’intérêts bas

Si jusque-là, vous n’êtes pas convaincu qu’investir dans une résidence en montagne pourrait être judicieux, les taux d’intérêt relativement bas que présente le projet peuvent peut-être vous faire changer d’avis. En effet, depuis quelques années déjà, des taux d’intérêt très bas permettent à de nombreuses personnes d’acquérir des biens immobiliers dans cette région.

investir résidence montagne

Résidence en montagne : pour préparer sa retraite

En raison de la baisse considérable de revenus qu’elle entraîne, la retraite est une période que craignent de nombreuses personnes. Cependant, cela pourrait ne pas être votre cas, à condition bien sûr que vous optiez pour un investissement dans l’immobilier et plus précisément dans l’immobilier en montagne.

Vous pouvez notamment si vous vous tournez vers l’option immobilier locatif, percevoir des rentes qui vous permettront de vivre de façon sereine votre retraite. De même, vous pouvez décider d’acheter des résidences que vous mettrez plus tard en vente lorsque la valeur de celles-ci sur le marché de l’immobilier aura augmenté. Dans un cas comme dans l’autre, investir dans l’immobilier de montagne vous aidera certainement à mieux préparer votre retraite.

Investir dans une résidence de montagne présente de nombreux avantages qui, nous l’espérons, ont certainement su réveiller l’investisseur qui sommeille en vous. Si vous avez la possibilité de louer votre bien, vous pouvez aussi y vivre pendant vos vacances en guise de résidence secondaire. Vous n’avez désormais qu’à bien mûrir votre projet et chercher le financement nécessaire pour sa mise en œuvre.