Coliving et coworking : la nouvelle ère du travail et de la vie

La combinaison de l’aspect communautaire du coworking et du partage de l’espace de vie a été un succès, en particulier pour les nomades numériques, en raison des avantages liés à la rentabilité et à l’accent mis sur la collaboration.

Une version moderne de la colocation est une tendance croissante de l’économie collaborative. Coliving et coworking : la nouvelle ère du travail et de la vie.

A lire aussi : La digitalisation de la gestion immobilière : focus sur les syndics en ligne

Mais qu’est-ce que le coliving ?

Comme le coworking, le coliving vient définir un nouveau mode de partage du logement basé sur un système qui tente de favoriser les relations sociales entre les occupants, ainsi que d’encourager la créativité d’un point de vue plus professionnel.

D’autre part, il tente d’assouplir les conditions afin de faciliter et de rendre plus supportable le problème du logement si latent aujourd’hui.

Lire également : Les conséquences des risques climatiques sur l'immobilier : que faut-il savoir avant d'acheter ?

Les locataires d’un coliving partagent tous les espaces communs, qui comprennent généralement des installations de loisirs et de divertissement. Les dépenses habituelles, à l’exception de l’entretien et du nettoyage des parties communes, sont généralement un forfait déjà inclus dans le prix du loyer.

Le fonctionnement est très similaire à celui du célèbre coworking, mais il va au-delà de l’environnement de travail. Ils sont dûment aménagés et transformés pour fournir un environnement de travail confortable et, en même temps, offrir tout le confort (ou plus) d’une maison traditionnelle.

Ces maisons sont partagées par de jeunes professionnels qui sont généralement spécialisés dans le même secteur. Cela génère un retour d’information entre leurs expériences de travail et de vie, à l’instar de ce qui se passe dans un espace de coworking.

Le coliving et le coworking, un succès auprès des nouvelles générations

Coliving et coworking la nouvelle ère du travail et de la vie

Coliving est une révolution qui répond aux attentes des nouvelles générations, des freelances et des entrepreneurs. La philosophie de ces espaces privilégie l’importance des expériences par rapport à la propriété elle-même. C’est un phénomène révolutionnaire qui prend de plus en plus d’ampleur en France.

La particularité est que vous vivez avec des personnes partageant les mêmes idées, des travailleurs à distance, des entrepreneurs, des personnes en quête d’expérience, avec qui vous pouvez nouer ou renforcer des liens professionnels.

Le coworking et le coliving représentent tous deux un changement profond par rapport à la façon dont les français ont toujours fonctionné.

Par exemple, les jeunes entreprises de coworking louent des immeubles de bureaux et sous-louent des espaces à des télévendeurs, des entrepreneurs indépendants et des petites entreprises qui louent ou paient une cotisation pour travailler dans un espace partagé.

Ces espaces sont conçus pour maximiser les interactions, que ce soit par le biais d’événements de mise en réseau ou de petits-déjeuners mensuels comprenant des crêpes. Les espaces de coworking offrent également des avantages, notamment des cours de yoga et même de la bière.

Le mouvement du coworking/coliving reflète le désir de la génération du millénaire de se sentir membre d’une communauté. Contrairement aux baby-boomers, qui considéraient que leur but ultime était de vivre seuls et d’avoir un bureau éloigné du reste.

Les milléniaux préfèrent au contraire vivre et travailler ensemble. Les start-ups à ce jour offrent de nouvelles possibilités de socialisation et de collaboration avec d’autres groupes.