Comment choisir sa porte de garage enroulable ?

Si vous avez besoin d’une porte de garage, vous pouvez considérer entre autres, la mise en place d’une porte de garage enroulable. C’est une porte qui dispose de plusieurs atouts qui peuvent répondre à vos exigences. Qu’est-ce qu’une porte de garage enroulable exactement et quels sont les critères de choix ?

La porte de garage enroulable en bref

A lire également : Comment choisir son maître d’œuvre ?

La porte de garage enroulable est un modèle de porte plus ou moins courant dont les meilleurs exemplaires sont visibles sur Bob le menuisier. À la différence d’une porte de garage sectionnelle qui coulisse le long d’un système de rails sous le plafond du garage, le tablier d’une porte enroulable vient s’enrouler dans un coffre.

Ainsi, la porte de garage à enroulement est-elle composée d’un tablier de plusieurs lames articulées et d’un système d’enroulement à engrenage. Pendant leur mouvement, les lames coulissent le long d’un système de rails.

Lire également : Tout sur le ravalement de façade

Les conditions requises pour la mise en place

Dans plusieurs cas de figure, la porte de garage enroulable s’avère être la meilleure alternative. Par contre, il faut noter que ce type de porte ne convient pas au garage ne disposant pas d’une retombée de linteau minimum.

Cependant, il faut noter que l’installation d’une porte de garage enroulable peut se faire de trois façons différentes. Le coffre peut être installé en applique sur la face extérieure ou intérieure du linteau. Enfin, il est également possible d’installer le coffre de la porte de garage sous le linteau.

Les critères de choix les plus déterminants

Après avoir étudié la faisabilité de votre projet, vous pouvez affiner votre choix en prenant en compte quelques paramètres supplémentaires. En dehors de l’aspect esthétique qui peut être très relatif, voici les critères que vous devez connaître.

Le matériau de la porte de garage enroulable

Les portes de garage à enroulement en aluminium sont les plus présentes sur le marché. L’acier est un matériau robuste et solide, mais il est sujet à la rouille. Mais surtout, l’acier est plutôt conçu pour les portes de garage sectionnelles. Plus malléable, l’aluminium permet d’obtenir les formes plus ou moins complexes des lames d’une porte enroulable.

Les lames d’aluminium sont de loin plus légères que celles en acier d’une part. En plus, elles sont plus résistantes vis-à-vis des intempéries et de l’oxydation. Ces modèles conviennent parfaitement pour une installation dans un environnement côtier où l’humidité et la salinité constituent des problèmes pour les autres matériaux.

La motorisation d’une porte de garage enroulable

Vous pouvez faire l’acquisition d’une porte de garage à enroulement qui dispose d’une motorisation d’origine. Sinon, il est également possible d’ajouter un système d’automatisme sur une porte de garage qui est déjà en place. Dans ce deuxième cas, il est important de considérer le calibrage de la motorisation.

Les fonctionnalités de la motorisation comme le système d’auto blocage de sécurité sont également à considérer. Il va de soi que les modèles de motorisation à commande sans fil sont ceux qui octroient le plus de confort.

L’isolation du garage importe

L’isolation d’une porte de garage enroulable est assurée par un remplissage des lames avec de la mousse de polyuréthane. Mais ce n’est pas tout, l’étanchéité de la porte doit également être assurée par des systèmes de joints au sol et sur les parties latérales.

Show Buttons
Hide Buttons