Comment créer, imaginer et faire un plan pour sa maison ?

La réalisation des plans de votre maison est une étape importante dans un projet de construction. Pour cause, votre maison sera une projection fidèle de ce qui est dessiné sur les plans. S’il est parfaitement normal et possible de procéder à la réalisation des plans de sa maison soi-même, il est question surtout de le concevoir avec des plans et une certaine méthodologie. Ainsi, avant de commencer à tracer les plans, il est évident qu’il faut mettre en forme son projet.

Définissez un programme

Pour un architecte déterminé comme vous, le programme serait de commencer la réalisation du cahier des charges de la future maison. De ce fait, il s’agira de définir de façon très précise, votre projet. Il faut donc que vous connaissiez le style de maison que vous désirez. Puis, vous devrez savoir si ce serait une maison de plan pied ou si ce serait une maison à étage.

A lire également : Construction : comment bien choisir votre architecte ?

En outre, il faudra envisager si cette maison serait sur sous-sol ou disposerait d’un garage séparé. Il faudra également définir la surface habitable que vous désirez, le nombre de pièces qui vous intéresse… Vous devrez ensuite chercher à voir si ce sera une cuisine ouverte ou une suite parentale

N’oubliez pas de tenir compte de vos styles et habitudes de vie. Il faudra par exemple, prévoir un bureau au cas où vous aimeriez travailler chez vous. Faites un tour sur plans-maisons.com , pour vous ressourcer en la matière.

A voir aussi : Pourquoi choisir la chaussure Timberland Pro Splitrock ?

Faites un projet sur mesure en tenant compte des contraintes

C’est évident. La première des contraintes, c‘est votre budget. Mais, il y a également d’autres contraintes, telles que la configuration de votre terrain. Il faudra en outre, tenir compte du voisinage et considérer les règles d’urbanisation qui sont en vigueur là où vous allez construire. À titre d’exemple, vous ne devrez pas construire le même type de maison de la même manière, selon que votre terrain ait une forme carrée ou rectangulaire avec une façade qui donne sur la voie d’accès.

En plus, vous devrez être attentif aux bâtiments existants. À cet effet, réalisez un plan de masse pour penser la maison dans son environnement.

Concevez le dessin des plans de la maison

Maintenant que vous savez ce que vous voulez et que vous y avez pensé en fonction des contraintes, il faudra tracer les plans de la maison. Ce faisant, vous devrez tenir compte des exigences de la demande de permis de construire, en dessinant plusieurs plans à l’instar du plan de situation, du plan de masse, du plan de façade et du plan de coupe. Évidemment, les plans devront être réalisés à l’échelle. En général, les architectes font leurs plans à une échelle de 1/1000e.

Dans votre plan de construction, positionnez correctement les différentes pièces comme la sale à manger, la cuisine, le salon, les chambres, les bureaux, etc. Selon les positions que vous auriez choisies, la place des couloirs apparaîtra d’elle-même.

D’ailleurs, que ces couloirs ne soient ni trop étroits, ni trop larges. Pour ce qui est de la composition des façades, ne perdez pas de vue, ce que les réglementations vous autorisent à faire. Enfin, n’hésitez pas à faire appel à un professionnel pour vous aider à vérifier les plans. Une petite erreur sur le papier peut vous coûter cher sur le chantier.

Show Buttons
Hide Buttons