Comment devenir un agent immobilier et exercer en indépendant ?

Le secteur de l’immobilier est l’un des plus lucratifs qui existent. Cela vaut non seulement pour le propriétaire des biens mis en vente, mais aussi pour les agents intermédiaires qui participent aux transactions. En effet, le métier d’agent immobilier est une profession qui mérite largement l’intérêt que vous lui portez actuellement. Mais comment devenir un agent immobilier ? Et pourquoi exercer cette profession en qualité d’indépendant ? Ce texte vous apporte les précisions.

Qu’est-ce qu’un agent immobilier ?

Il est certain que beaucoup de personnes connaissent déjà ce qu’est un agent immobilier. Il est toutefois important d’en rappeler la définition pour permettre à tout le monde de mieux comprendre les paragraphes qui suivent.

A lire en complément : C’est quoi un démembrement de propriété ?

Un agent immobilier est un professionnel dont la mission au quotidien est de mettre en relation un vendeur et un acheteur ou un bailleur et un locataire de bien immobilier. Il peut travailler à son propre compte en indépendant ou auprès d’une agence immobilière comme salarié.

Comment devenir un agent immobilier ?

Pour devenir agent immobilier indépendant ou salarié, il est important d’avoir certaines qualifications. La première est d’avoir un diplôme : une licence (Bac + 3) ou un BTS (Bac + 2) en professions immobilières. Vous devez ensuite vous enregistrer à la préfecture du lieu d’exercice de l’activité. La réalisation effective de cette dernière sera prouvée par une carte professionnelle que vous délivrera la préfecture. Elle est d’une validité de 3 ans. La procédure pour son obtention peut être un peu longue, il est donc conseillé de demander son renouvellement au moins deux mois avant son expiration. Vous devez également posséder un casier judiciaire vierge.

Lire également : Pourquoi est-il intéressant de faire une estimation de son appartement à Cherbourg ?

Est-ce possible d’exercer comme agent immobilier sans l’un des diplômes précédemment cités ? La réponse est oui ! Mais bien évidemment, il y a certaines conditions à remplir. Vous pouvez exercer dans ce corps de métier sans le diplôme qui va avec si vous avez au moins 10 années d’expérience en qualité de salarié chez un agent immobilier. Cette durée peut être réduite à 4 ans si vous êtes un cadre dans une agence immobilière ou à 3 ans si vous possédez le baccalauréat.

Pourquoi exercer en indépendant dans ce corps de métier ?

Il existe beaucoup de raisons qui devraient vous pousser à travailler comme indépendant dans ce métier. La plus évidente de toutes est la liberté. En effet, le statut d’autoentrepreneur que vous acquérez en exerçant en indépendant vous accorde une grande autonomie organisationnelle et fonctionnelle. Vous pourrez décider vous-même de votre planning. Vous pourrez également choisir de prioriser certains dossiers que d’autres. Ce sont des choses que vous ne pourriez pas faire en agence.

La seconde plus grande raison derrière ce choix chez de nombreux agents immobiliers indépendants est la rémunération. En gérant vous-même vos horaires de travail, vous pouvez choisir de travailler plus pour gagner plus. En effet, la rémunération pour un agent immobilier indépendant se fait par commission pour chaque vente réalisée. Et puisque cette commission ne passe pas par une agence pour être transformée en salaire mensuel, elle est beaucoup plus conséquente.

En somme, devenir un agent immobilier est un bon choix de carrière. Ce qui l’est encore plus est d’exercer dans ce corps de métier en indépendant. N’hésitez donc pas à faire ce choix.