Coworking ou home office : ce qu’il faut savoir

Le coworking et le home office sont des solutions de travail à distance. Généralement, une confusion s’installe lorsqu’on évoque ces deux termes, alors qu’il y a bel et bien de réelles différences entre eux. Le fait est que chacun de ces concepts se distingue l’un de l’autre par les avantages qu’il offre, les possibles inconvénients et les caractéristiques. Dans cet article, on vous aide à faire la part des choses pour mieux faire votre choix.

Le coworking et son espace de travail

Le coworking est une méthode au travers de laquelle des travailleurs indépendants ou des télétravailleurs louent un espace individuel pour travailler. Ce terme, littéralement « travail en commun », soulève l’idée de communication et d’interaction entre les personnes travaillant dans cet espace.

A lire en complément : Quelles différences entre un CRM et un ERP ?

Ainsi, de nombreuses personnes travaillant toutes sur différents projets se rencontrent et collaborent. L’espace de coworking désigne un lieu adapté à cette méthode de travail. C’est un cadre qui n’est pas aussi formel que les bureaux.

Cependant, il existe de nombreuses agences qui proposent un tel cadre. Vous pouvez par exemple essayer le coworking à Paris 19. Ici, la plateforme Hub-Grade vous propose une multitude d’espaces de coworking dans la ville. Avec une telle plateforme, vous bénéficiez de nombreuses propositions d’espace de travail avec des budgets très raisonnables.

A lire également : Comment choisir un réseau immobilier ?

Elle permet de trouver des espaces de coworking qui remplissent toutes les conditions nécessaires. De plus, elle vous aide à faire la publicité de vos espaces de coworking si vous en avez.

Le coworking : ses avantages

Grâce au coworking, vous sortez de votre isolement et vous rencontrez des personnes venues de divers horizons. Ces rencontres vous enrichissent parce qu’elles élargissent vos relations. Aussi, vos échanges avec les autres peuvent vous donner des idées de projet innovant. De plus, si vous avez besoin d’aide pour une préoccupation, vous trouverez probablement quelqu’un pour votre cause.

Aussi, il faut signaler que la location d’un bureau nomade dans les espaces de coworking se fait à un prix largement accessible, ce qui n’est pas toujours le cas pour celle d’un bureau classique. En matière d’équipement, les espaces de coworking sont généralement dotés du mobilier adéquat et d’une bonne connexion internet, des airs de repos ou de jeux, des cafés et bien d’autres choses dont vous pourriez avoir besoin. Pour plus d’informations sur ce service, cliquez ici.

Le coworking a-t-il des inconvénients ?

Le coworking n’est pas adapté à tous les entrepreneurs. Pourquoi ? Le fait est qu’il est animé, ce qui ne favorise pas la concentration chez certains. Autre bémol, plus votre entreprise se développe, moins le coworking sera favorable et, par-dessus tout, si vous tenez au secret professionnel, cette méthode est moins adaptée.

Qu’en est-il du home office ?

Le home office, littéralement « bureau à la maison », est un mode de travail qui permet à un employé de faire son travail depuis la maison. Pour cette méthode, vous aménagez vous-même votre espace de travail.

Son premier avantage est qu’elle vous permet d’économiser les frais de transport. En plus, cela favorise une meilleure productivité et réduit les contraintes de bureau. Contrairement au coworking, vous travaillez dans un endroit calme (si vous n’avez pas d’enfants).

L’un des grands hics, c’est la distraction liée à la présence des membres de la famille. On peut également évoquer le manque de contact humain, ce qui peut être moins favorable. Bref, cette méthode de travail exige beaucoup de rigueur et d’organisation.