Exode urbain : est-il encore rentable d’investir à Paris en 2021 ?

La ville de Paris est depuis de très nombreuses années l’une des destinations les plus prisées par les visiteurs et les travailleurs, essentiellement pour son attractivité économique et la beauté de ces monuments. Ces facteurs ont malheureusement contribué à saturer son marché immobilier au point où, en tant qu’investisseur potentiel, vous devez vous interroger sur l’opportunité d’investir ou non dans la capitale. Serait-il rentable pour vous d’investir dans la pierre à Paris en 2021 ?

Avant d’investir : un état des lieux de l’immobilier parisien

Paris reste une ville attractive pour beaucoup d’investisseurs immobiliers. Elle doit cela à son économie florissante et à la demande qui ne cesse d’augmenter. La ville lumière attire chaque année un nombre significatif de touristes qui décident parfois de s’y installer. En raison de cette demande de plus en plus croissante, le prix de l’immobilier a connu une importante hausse ces dernières années. Si vous désirez investir dans l’immobilier à Paris, recourir aux services d’un cabinet spécialisé en gestion de patrimoine est vivement recommandé.

A lire en complément : Banque en ligne VS banque classique : notre comparatif

Par ailleurs, la crise sanitaire que le monde entier traverse depuis un an a eu un impact négatif sur de nombreux secteurs d’activité, dont l’immobilier. Le secteur enregistre en effet une baisse de l’investissement depuis le début de la crise. En dépit de ces difficultés, le marché dans des villes comme Paris reste stable, notamment en matière d’immobilier neuf.

Les experts restent tout de même prudents sur cette stabilité relative. De nombreuses études montrent en effet que les confinements successifs poussent de nombreux habitants de la capitale à envisager un déménagement en province. Si cette tendance n’est pas encore officiellement qualifiée d’exode urbain, il convient de prêter une attention toute particulière au marché de l’immobilier durant les prochains mois : l’évolution de la crise sanitaire sera sans nul doute l’un des facteurs décisifs de l’évolution du marché. Si une quantité importante de Franciliens décide de mener à bien leur projet de retrouver une vie plus rurale, loin des tracas de la ville et des petits espaces d’habitation, il se pourrait que les acteurs du marché immobilier de la capitale doivent revoir leur copie et changer leur stratégie.

A lire en complément : Trouver le bon déménageur : comment s'y prendre ?

Investir dans l'immobilier à Paris en 2021

Doit-on investir dans l’immobilier neuf à Paris ?

Vous vous demandez certainement s’il est judicieux d’investir dans le neuf à Paris cette année. En dépit de la crise, la ville lumière garde un statut privilégié aux yeux de beaucoup des experts. Elle bénéficie toujours d’un développement économique intéressant, ce qui en fait une destination de choix pour de nombreuses personnes à la recherche d’emploi. Notons cependant que les acheteurs de biens neufs se font plus rares qu’autrefois.

Cette situation pourrait vous avantager si vous décidez d’effectuer un tel investissement. En effet, la demande n’étant plus aussi forte, les structures d’offre sont par conséquent moins nombreuses. Vous pouvez donc acquérir un logement neuf, tout en ayant la garantie que sa valeur augmentera au fil du temps. Vous ferez ainsi partie des rares particuliers à proposer un logement neuf aux personnes intéressées. Prenant de la valeur, votre bien se vendra mieux d’ici quelques années. Il vous fera sans nul doute profiter d’un excellent retour sur investissement.

Faut-il investir dans l’immobilier locatif à Paris ?

Le marché de l’immobilier locatif à Paris présente quelques certitudes. Les biens immobiliers dans la capitale ne manquent jamais de clients. On ne le dira jamais assez, Paris attire énormément de touristes et de travailleurs. Pendant leur séjour, ces derniers ont bien évidemment besoin de se loger. Vous pouvez donc investir dans le locatif et avoir la garantie de récolter les fruits de votre investissement.

Qu’il s’agisse d’un besoin d’hébergement ponctuel ou permanent, vous ne rencontrez pas de difficulté majeure pour louer votre bien en tant que propriétaire à louer votre bien. La demande locative étant conséquente, il vous sera possible d’en tirer des bénéfices financiers très intéressants.

Le marché immobilier de la capitale est dans une situation que les experts qualifient d'”entre-deux”, la crise sanitaire n’a pas totalement affaibli le secteur, mais il se pourrait que dans les mois à venir, ce dernier subisse les conséquences d’un exode urbain massif. L’avenir nous le dira.

Show Buttons
Hide Buttons