Faire appel à des professionnels pour sa vidange de fosse septique

La fosse septique se doit d’être entretenue. Autrement, vos eaux souillées vont remonter en surface, ce qui n’est aucunement agréable. Lorsque la vidange de votre fosse septique est faite, vos eaux usées sont bien évacuées et vous ne vous souciez plus des débordements. Mais, vous devez savoir exactement le moment idéal pour faire la vidange de votre fosse septique.

Aussi, il est important de confier cette vidange à un professionnel pour un certain nombre de raisons. Voici les raisons de faire appel à des professionnels pour sa vidange de votre fosse septique.

Lire également : Assurance de copropriété : à quoi ça sert ?

Quand faire concrètement la vidange de sa fosse septique ?

Vous devez effectuer fréquemment la vidange de votre fosse septique pour éviter les surprises désagréables. Toutefois, cela va dépendre du volume de la fosse et de nombre d’occupants de la maison. Si votre fosse septique n’a pas un impressionnant volume, vous serez amené à faire votre vidange toutes les deux années.

Avec un grand volume, il faudra attendre 4 à 5 ans, avant de procéder à la vidange de votre fosse septique. Par ailleurs, ne vous contentez pas de ces informations pour votre vidange de fosse septique. Il est aussi conseillé de vérifier son état. Mais, comment savoir qu’il est réellement temps de faire la vidange de sa fosse septique ?

A voir aussi : Les mutuelles en pointe sur le marché de l'assurance emprunteur

Vérification du niveau et de l’état de la fosse septique

Pour vérifier le niveau et l’état de votre fosse septique, vous devez inéluctablement être attentif à certains signes.

Premièrement, si vous sentez que de mauvaises odeurs provenant de votre fosse vous envahissent souvent, sachez que c’est un signal fort. Aussi, si votre fosse septique déborde quand bien même il n’y a pas assez de boue, vous devez vous apprêter pour faire sa vidange.

Dans ces conditions, il se peut que cette dernière soit bouchée et c’est la vidange qui est la meilleure solution pour régler ce problème. Enfin, vous pouvez aussi à l’aide d’une perche vérifier si votre fosse septique n’est pas remplie de boue. Ici, vous n’aurez qu’à enfoncer cette perche à l’intérieur. Si vous constatez qu’il est difficile d’atteindre un certain niveau, alors la perche est bloquée par la boue. C’est le moment alors de vidanger la fosse septique non par vous-même, mais par un professionnel pour diverses raisons.

Pourquoi faire concrètement appel à un professionnel ?

Il faut noter que l’évacuation des déchets de votre fosse septique est d’une certaine façon réglementée. En effet, les professionnels doivent avoir un agrément du préfet avant de passer à la vidange de votre fosse. Ceci permet d’être sûr que les déchets collectés ne seront pas déversés dans la nature, mais iront réellement dans un centre de traitement. Ici, vous devez être conscient que si vous faites la vidange vous-même, vous ne saurez pas quoi faire des litres de boues retirés.

Notons qu’il est exigé de déclarer l’épandage des boues et d’en avoir l’autorisation avant de les jeter. Enfin, toutes les boues ne sont pas inutiles. Vous pouvez vous en servir pour l’agriculture. En faisant alors appel aux professionnels, vous n’aurez aucun problème lié à ces travaux.

Show Buttons
Hide Buttons