Gardiennage de maison : quelles solutions ?

Lorsque vous partez en vacances, vous devez tout préparer pour votre voyage. Vous devez également tout mettre en œuvre pour sécuriser votre maison que vous allez laisser vide. Il est essentiel que vous preniez des mesures qui auront pour objectif de dissuader les personnes suspectes et protéger vos installations. Ainsi, diverses solutions s’offrent à vous en fonction de votre budget et de vos dispositions.

Faire garder sa maison par des seniors

Aujourd’hui, un grand nombre d’organismes offrent la possibilité de vous mettre en relation avec des seniors qui s’installent chez vous lorsque vous êtes absents. Ce sont des seniors, pour la plupart des retraités, qui seront chargés de garder votre maison et de faire quelques petits travaux d’entretien. Ils se chargeront également de nourrir et promener vos animaux de compagnie, d’arroser vos plantes ou encore de nettoyer votre piscine. Si cette solution vous intéresse, visitez seniorsavotreservice.com pour prendre contact avec un senior qui s’occupera du gardiennage de votre maison.

Lire également : Assurance de copropriété : à quoi ça sert ?

Ces seniors ne sont pas des professionnels du gardiennage, mais leur présence dans votre maison pourra dissuader les cambrioleurs qui rôdent. Grâce à leur aide, vous pourrez retrouver vos installations en bon état et vos animaux en bonne santé. Cependant, vous devez faire appel à des plateformes fiables qui mettent à votre disposition des seniors sérieux.

De plus, c’est une solution qui s’avère peu coûteuse par rapport à d’autres. En général, les seniors qui proposent leur aide le font pour s’occuper et rendre service, et ne demandent donc pas des tarifs exorbitants. De même, c’est peut-être une occasion de faire de nouvelles rencontres avec des personnes qui peuvent vous apporter beaucoup.

A découvrir également : Garantir la décoration de votre maison en 3 étapes

gardiennage de maison services seniors

Contacter une société de gardiennage

Si vous désirez mettre votre maison sous la protection de professionnels, vous pouvez contacter une société de gardiennage. L’entreprise mettra à votre disposition des personnes formées sur les mesures de protection de domicile. En souscrivant un service de surveillance de votre logement, vous pourrez partir en vacances en ayant l’esprit tranquille. Généralement, il est possible de choisir le type d’offre de surveillance adaptée à votre budget.

Ainsi, vous pouvez opter pour des passages réguliers dans le but de donner l’impression que votre maison est occupée. Dans ce cas, les employés se chargeront d’ouvrir les volets, de récupérer votre courrier ou encore d’allumer les éclairages. Vous pouvez aussi opter pour des rondes régulières à l’extérieur de votre maison. Si vous le souhaitez, la société de gardiennage peut mettre à votre disposition un système de vidéosurveillance dans le cas où votre maison dispose d’appareils.

De même, il est possible que ces professionnels interviennent sur alarme, lorsque le système d’alarme installé chez vous se déclenche. Ces professionnels disposent de la formation nécessaire pour agir promptement pour sécuriser votre maison.

Procéder à l’échange de maisons pendant les vacances

Une solution pour combiner l’amour des voyages et la sécurité est l’échange de maisons. Vous devez mettre à disposition votre propre maison en échange d’un logement dans une autre région. Les échanges peuvent être effectués simultanément ou même différés. L’avantage de cette option est non seulement économique, mais aussi culturel. Vous entrez ainsi en contact avec la vie de la ville où vous séjournez, ce qui stimule l’économie.

Aujourd’hui, il existe de nombreux sites sur internet qui offrent cette possibilité. Un contrat est signé dans lequel les besoins et les exigences de chaque personne sont spécifiquement énoncés. Sont spécifiés les dates, personnes, présence ou absence d’enfants en bas âge et d’animaux domestiques. Pour être juste, vous devez également donner des informations précises sur la maison, avec des photos, etc.

Il est préférable de spécifier immédiatement si vous avez une destination et une date déjà fixées, afin de pouvoir rechercher immédiatement des contacts dans cette région et réserver des vols à temps. S’il n’y a pas de destination préférée, il vaut mieux attendre l’opportunité qui vous séduit le plus.

Contacter une entreprise de services à la personne

Il vous est souvent arrivé de faire appel à des professionnels pour faire du jardinage, le ménage ou encore entretenir votre piscine. Quand vous allez en voyage, vous avez également la possibilité de le faire. Plusieurs sociétés mettent à votre disposition des professionnels formés qui passeront de temps en temps effectuer des travaux dans votre maison. Cela permettra non seulement de surveiller vos installations, mais aussi de faire vivre votre maison.

Ces employés pourront ainsi s’occuper du ménage régulièrement, nourrir vos animaux de compagnie ou encore arroser les plantes que vous avez laissées. Ainsi, lorsque vous reviendrez dans votre maison, elle ne ressemblera pas à un logement abandonné. En faisant appel à ce type de service, vous disposez d’une certaine couverture. La responsabilité civile de l’entreprise dont vous avez loué les services est engagée. De la sorte, elle s’assurera qu’aucun dommage n’a été fait sur vos installations et enverra des employés de bonne moralité.

Contacter la police ou la gendarmerie pendant votre absence

Cela peut sembler cliché, mais vous pouvez aussi faire appel aux services de police ou à la gendarmerie pour surveiller votre maison en cas d’absence. Grâce à l’opération Tranquillité vacances, votre maison peut être surveillée par la police. Il vous suffit de remplir un formulaire que vous allez déposer à votre préfecture de police ou à la gendarmerie de votre localité.

Ainsi, des gendarmes ou des policiers municipaux pourront passer fréquemment aux alentours de votre domicile afin de dissuader les potentiels cambrioleurs. Ce service n’est pas payant, mais il faut que vous y souscriviez assez tôt afin que les forces de l’ordre soient prévenues à l’avance. Ainsi, vous bénéficierez de l’aide des professionnels du maintien de l’ordre pour assurer la sécurité de votre maison.

gardiennage maison système vidéosurveillance

Utiliser les outils technologiques pour surveiller sa maison

La technologie a fait de grands progrès ces dernières années. Aujourd’hui, il existe de nombreux systèmes qui peuvent contribuer à rendre la maison plus sûre. La maison devient de plus en plus technologique grâce aux dispositifs de vidéosurveillance. Ils peuvent être synchronisés avec le téléphone portable et vous permettre d’observer à distance ce qui se passe à l’intérieur de la maison.

Par exemple, en cas de fausse alerte, vous pouvez désactiver l’alarme antivol ou entendre et voir ce qui se passe dans votre maison en votre absence. Grâce à la domotique, il est également possible de détecter, par exemple, les fuites d’eau et de gaz et les accès indésirables. Les capteurs de portes et de fenêtres peuvent détecter les tentatives d’accès, rendant ainsi la maison plus intelligente et utilisant le smartphone comme système de contrôle à distance.

En somme, quand vous partez en vacances, vous devez penser à une solution pour garder votre maison. Grâce à cela, non seulement vos installations seront en sécurité, mais vous pourrez retrouver votre maison en bon état. Faire appel à des seniors s’avère notamment être la solution la plus économique, mais aussi une des plus fiables.