La rénovation d’un couloir : les clés

Le couloir est un espace, souvent négligé lors de la rénovation d’un logement. En dépit de ses petites dimensions non négligeables, cet endroit peut être largement utilisé à des fins diverses. Elle peut même faire partie intégrante de la décoration de votre logement.

Vous souhaitez tirer le meilleur parti de cet espace, mais vous ne savez probablement pas comment procéder. Pas d’inquiétude ! Découvrez dans ce billet les clés essentielles pour rénover un couloir à la perfection.

A voir aussi : Des barrières à installer sur les chantiers pour un maximum de sécurité

Poser des étagères le long des murs de votre couloir

Toujours dans l’optique de parfaire la rénovation de votre couloir, vous pouvez poser des étagères rabattables le long des murs de votre couloir tout en veillant à bien sceller les boulons de part et d’autre.

Sur ces étagères moins encombrantes, vous stockerez harmonieusement vos livres que vous pourrez ordonner et classer par tailles.

Lire également : Les travaux du domaine de la Panouse lancés par Eiffage

D’ailleurs, vous avez la possibilité de laisser vos étagères en bois brut avec une penture résistante. Cela provoquera un effet plus naturel dans votre espace. En outre, vous pourrez en fabriquer avec une palette recyclée et peinte dans des tons que vous choisirez.

Repeindre le sol de votre couloir pour plus de gaietés

Pour rénover votre couloir, vous devez énormément miser sur le sol. En outre, lorsque vous choisissez un carrelage imitation parquet ou un parquet, vous devez vous assurer de poser les larmes dans le sens de la marche pour plus d’esthétique.

Par contre, lorsque, vous misez sur un autre type de sol, vous devez privilégier des teintes neutres (blanc cassé, gris clair, beige) pour assortir tout le charme de la décoration de votre espace.

Optez stratégiquement pour de jolies couleurs de murs et des accessoires décoratifs pour votre couloir

Si vous souhaitez donner plus de peps, d’originalité et de style à votre couloir, vous devez beaucoup miser sur la peinture intérieure en choisissant parmi plusieurs associations de couleurs (blanc et vert, blanc et rose, blanc et bleu canard).

En effet, si votre couloir est un peu sombre par exemple, vous pouvez opter pour une peinture claire sur les murs. Cela vous permettra d’apporter un peu plus de luminosité dans votre espace.

Aussi, vous devez songer à habiller les murs de votre couloir avec des accessoires décoratifs et tendances. En outre, les cadres photo et les miroirs imposants, bien alignés, sont parfaits pour avoir un style minimaliste et personnalisé.

En plus, vous pouvez y accrocher des tableaux ou des posters à condition de ne pas en abuser et d’harmoniser le tout avec beaucoup de finesse.

Miser sur l’éclairage de votre couloir

Pour parfaire la rénovation de votre couloir, vous ne devez pas vous passer de l’éclairage qui est très essentiel pour donner de la visibilité, de l’aération, de la convivialité et du sublime à votre couloir.

En effet, si votre couloir est très clair par exemple, vous pouvez opter pour des ampoules diffusant une faible intensité de lumière.

Vous avez la possibilité de choisir également des éclairages avec détecteurs de présence qui s’actionnent automatiquement dès qu’une personne entre dans le couloir.