L’importance d’une bonne toiture : comment bien choisir son prestataire ?

Avoir une bonne toiture est indispensable, car c’est elle qui va protéger la maison des aléas climatiques. Au-delà de son rôle esthétique, elle garantit l’étanchéité de la maison et assure le confort des occupants grâce à une meilleure isolation. Vous voulez savoir si les travaux de couverture valent vraiment la peine ? Focus sur l’importance d’une bonne couverture. Nous allons également vous donner quelques astuces pour bien choisir le prestataire pour vos travaux de construction ou de rénovation de toiture.

Les principales fonctions de la toiture

Le travail d’un couvreur est très diversifié. En effet, il doit maîtriser plusieurs techniques liées à plusieurs spécialités pour garantir l’efficacité de la toiture. Que ce soit pour une nouvelle construction ou une rénovation, il doit faire en sorte que la toiture soit impeccable vu son importance.

A voir aussi : Étude de sol avant construction : que savoir ?

La toiture est une protection efficace contre les intempéries

Le principal rôle de la toiture est de protéger la maison et tout ce qu’il y a à l’intérieur des différentes intempéries. Comme nous l’explique ce couvreur à Metz, tous les composants de la toiture contribuent à remplir cette fonction. Elle est conçue pour résister à la pluie, à la neige, au vent, à la chaleur et au froid. Une bonne toiture est entièrement étanche, car la moindre infiltration d’eau peut causer beaucoup de dégâts : fissures, moisissures, déperdition de chaleur, destruction du mobilier et ce qu’il y a à l’intérieur de la maison, jusqu’à menacer la structure de la toiture et celle de toute la maison.

travaux de couverture

A découvrir également : Acheter un bien immobilier à rénover, est-ce un bon investissement ?

L’esthétique de la toiture à ne pas négliger

Une belle toiture apporte une vraie valeur ajoutée à la propriété. Le toit est même appelé la 5ème façade de la maison. Votre maison paraîtra beaucoup plus propre, élégante et belle vue de l’extérieur avec une belle toiture.

Le rôle de la toiture pour l’isolation de la maison

Pour rappel, la toiture joue également un rôle important en matière d’isolation. Une bonne toiture a moins de déperditions thermiques et va réduire vos factures. Elle permet également de récupérer l’énergie du soleil et donc de réchauffer l’intérieur de la maison.

Quel type de toiture choisir ?

Il y a deux types de toiture parmi lesquels vous pouvez choisir :

  • La toiture classique ou en pente : esthétique, cette toiture offre également la possibilité d’aménager vos combles. Vous pouvez les aménager en chambre, en atelier, en espace de rangement ou de jeux…
  • La toiture-terrasse: ce type de toiture est plus coûteux, car nécessite l’aménagement d’une structure porteuse. Afin d’assurer la robustesse et l’étanchéité de la structure, vous devez vous assurer de faire appel à un spécialiste de la couverture qui maîtrise cette technique.

Nos astuces pour bien choisir son couvreur

L’installation, l’entretien ou la rénovation de la toiture doit être fait uniquement par des couvreurs professionnels. En effet, quelle que soit la tâche à réaliser, les travaux s’effectuent en hauteur et nécessitent ainsi beaucoup d’habileté. De plus, ils nécessitent une maîtrise parfaite de différentes techniques pour assurer la qualité et la résistance de la toiture (étanchéité, isolation…). Mais choisir le prestataire pour les travaux est toujours difficile. Découvrez nos conseils.

Renseignez-vous sur les prestations du couvreur

Les travaux liés à la toiture sont nombreux : pose de toiture proprement dite, zinguerie, charpente, renforcement et entretien du toit, réparation des fenêtres de toit, réparation de toutes sortes… Ainsi, vous devez vous informer sur les prestations du couvreur pour être sûr qu’il réponde à vos besoins. D’ailleurs, vous devez d’abord bien définir votre projet.

Les qualifications techniques de l’artisan sont également un point essentiel. En effet, les travaux de couverture nécessitent des savoir-faire et des compétences précis. Un artisan qualifié RGE sera l’idéal, car vous allez profiter d’aides financières tout en étant sûr d’avoir un interlocuteur fiable et compétent. Par ailleurs, plus les couvreurs ont de l’expérience, mieux c’est. D’ailleurs, il ne faut pas hésiter à demander ce genre d’informations pour vous faire une idée facilement.

L’idéal est de faire appel à un couvreur qui offre des services de qualité et qui est surtout soumis à la garantie décennale. En effet, cette garantie couvre les dégâts ou anomalies qui surviennent dans les 10 ans qui suivent la réception des travaux. Hormis la garantie décennale, vérifiez que le professionnel dispose d’une assurance responsabilité civile.

Demandez un devis gratuit

Les couvreurs professionnels proposent tous un devis gratuit avant de conclure le contrat. Si une entreprise ou un prestataire vous intéresse, demandez-lui un devis pour que vous puissiez faire une petite comparaison.

Un bon devis sera très clair, compréhensible et bien détaillé. Avoir le devis rapidement sera également très bon signe. Vous devez y voir toutes les tâches à réaliser et bien évidemment leurs coûts. Normalement, les taxes et le montant des matériaux doivent également y figurer. Un devis bien détaillé et précis vous rassurera déjà quant au professionnalisme et à la fiabilité du prestataire. Il vous aide également à comparer pour trouver le meilleur rapport qualité/prix.

Un couvreur professionnel dispose de tous les équipements nécessaires pour la réalisation des travaux de couverture. Des équipements qui respectent les normes de sécurité garantissent des travaux de qualité.

Faites quelques recherches sur internet

Plusieurs sites et forums sont dédiés aux travaux de couverture actuellement. En parcourant les différents commentaires sur les professionnels de votre région, vous allez y découvrir différentes informations : qualité de service, accueil, respect des délais, rapport qualité/prix… Vous pouvez d’ailleurs visiter le site web du prestataire ou de l’entreprise. Les réalisations et les avis laissés par les anciens clients vont sûrement vous aider à faire votre choix !

Demandez à vos proches

Avant d’aller sur internet, vous pouvez simplement demander à vos proches et connaissances. L’un d’eux a sûrement déjà trouvé le meilleur couvreur de votre région ! À partir des noms que vous obtiendrez, vous allez pouvoir dresser une petite liste des entreprises et prestataires à rechercher sur le net. Un prestataire recommandé par un ou des proches et qui bénéficie de plusieurs avis positifs sur le net sera celui qu’il vous faut. Vous allez pouvoir lui faire confiance en toute tranquillité.

Show Buttons
Hide Buttons