Loi Pinel, pourquoi est-il temps d’investir ?

Si vous êtes dans les domaines du droit, de l’investissement immobilier, ou si vous avez l’habitude de suivre l’actualité, vous seriez au courant des profondes réformes que la France a adoptées pour favoriser les investissements dans les programmes neufs. Aux nombres de ces réformes, il y a la loi Pinel qui est l’une des lois phares de la défiscalisation au point où, on l’a étendue à l’année 2021. Mais savez-vous que cette période représente un moment décisif durant laquelle vous pourriez investir dans la loi Pinel ? Voici quelques raisons qui justifient cela.

La réduction du taux d’impôt

L’un des bénéfices des plus évidents qu’il y a pour vous à investir dans la loi Pinel en ce moment, ce sont les avantages fiscaux qu’offre cette loi. Ainsi, à travers la loi Pinel, vous pouvez avoir de très grandes réductions au niveau de vos impôts. Vous pourrez bénéficier entre autres de 12 %, 18 %, ou de 21 % du coût total d’achat immobilier selon que vous optez pour un engagement sur 6, 9 ou 12 ans. Tout cela, à la limite respective de 36 000, 54 000 ou 63 000 euros, en plafond.

A lire en complément : Loi Pinel : où en est-on ?

Des conditions très intéressantes de financement

Dès lors qu’on observe un taux d’emprunt très avantageux dont on peut bénéficier lorsqu’on décide d’investir dans le domaine des programmes neufs à crédit, on constate que le choix de le faire durant l’année 2020 peut être très pertinent. De cette façon, le montant des intérêts d’emprunts peut être déduit et on a même la possibilité de diminuer à une échelle importante ce qu’on appelle le revenu foncier taxable, à défaut de jouir d’une annulation complète de ce revenu. De ce fait, le contribuable pourra éviter l’impôt quand il s’agit de contributions sociales.

Ensuite, lorsque vous décidez d’investir dans un immobilier neuf dans le contexte de la loi Pinel, vous bénéficiez d’un avantage important appelé « l’effet de levier du crédit », vu que c’est un placement qui peut être financé à crédit. Par conséquent, si vous y êtes éligible, une banque pourrait vous offrir un prêt représentant le coût complet de votre investissement.

A lire aussi : Investir à Nantes : les avantages de la loi Pinel

Le recentrage des zones Pinel tendues

Une zone Pinel tendue est une zone où l’on constate que l’offre en matière de location est assez faible en comparaison à la demande. C’est encore une zone dans laquelle le coût des loyers est trop élevé. Cette zone est alors un environnement très avantageux pour les investisseurs, du fait qu’investir dans une zone Pinel tendue est généralement assez rentable, et ce, très rapidement, car le coût des loyers est plafonné. Aussi, les locataires accourent vers la moindre opportunité de locations immobilières.

D’un autre côté, le gouvernement a pour objectif d’encourager les investissements locatifs dans ces régions dites tendues, afin que l’accès aux logements des ménages soit de plus en plus facile. C’est certainement pour cette raison que la loi Pinel à Toulouse est très avantageuse.

Le zonage de la loi Pinel en 2020

Si vous ne le saviez pas, figurez-vous que la segmentation au niveau des zones Pinel, a subi une redéfinition et une modification, dans le but de répondre au mieux aux attentes du marché actuel en matière d’immobilier. De ce fait, les zones nommées C et B2 ont été supprimées. Ainsi, en 2020 on a la zone A, qui est constituée de L’île de France, de Lille, de la Côte d’Azur, de Montpellier, ainsi que de Marseille.

Ensuite, il y a la zone A bis qui est composée de 29 communes de la petite couronne, ainsi que de Paris. En outre, il y a la zone B1 qui elle, est constituée de toutes les agglomérations de plus de 250 000 personnes, de la grande couronne de paris, ainsi que de la Corse et des départements d’outre-mer. Il y a également certaines autres agglomérations à l’instar de Bayonne, La Rochelle et Saint-Malo, qui y sont compris.

Show Buttons
Hide Buttons