Pourquoi investir dans des propriétés viticoles ?

L’une des valeurs sûres qui sont particulièrement ancrées dans la culture française, c’est la vigne. Le dynamisme dont les marchés de transactions font preuve dans le domaine viticole reste d’actualité. Les investissements qu’on peut réaliser dans l’or rouge peuvent être des projets assez lucratifs dont on peut énormément bénéficier à la longue. Si vous aussi, vous vous demandez pourquoi vous devriez investir dans des propriétés viticoles, on vous propose quelques raisons intéressantes dans cet article.

L’investissement dans des propriétés viticoles : un bénéfice à long terme

Le saviez-vous ? L’un des placements les plus rentables que le monde ait connu depuis près de 30 ans, c’est la pierre. Étant beaucoup plus sûre que la bourse, et d’une meilleure stabilité sur le long terme que les fonds de commerce, la pierre est un placement qui déçoit rarement. Investir donc dans des propriétés viticoles est de façon certaine un placement d’avenir. Aussi, une exploitation viticole offre de nombreux avantages fiscaux.

A voir aussi : Touraine : une région dynamique où il fait bon investir dans l’immobilier

Au-delà des nombreux avantages que procure une propriété viticole, son rendement est aussi un facteur très important qui peut faire objet d’une petite étude. En effet, le rendement d’une propriété viticole s’élève généralement à 2 % par année. Toutefois, il est question là d’une fourchette assez large. Sinon, dans les propriétés viticoles les plus prestigieuses, les bénéfices tournent autour de 1 %. Pour de bons rendements, il faut donc trouver une propriété viticole à vendre dans l’Hérault ou toute autre région aussi lucrative.

Même si un placement dans un groupement foncier viticole ne vous apportera pas un revenu aussi conséquent, la démarche différera des placements classiques. Ici, vous pourrez conserver le domaine pendant longtemps. Vous pourrez ainsi avoir une plus-value assez forte, et ce, à long terme.

A lire en complément : Comment bien décorer sa maison pour mieux la vendre ?

Si vous avez la possibilité d’investir dans un domaine viticole ou les appellations sont assez demandées, vous ferez encore plus de bénéfices. Il est donc nécessaire de bien se faire accompagner dans un tel processus, parce que seuls les bons placements vous fourniront les meilleurs résultats.

Bénéficiez des avantages qu’offrent les groupements fonciers viticoles

Lorsque vous ne disposez pas d’assez de ressources pour acheter tout un domaine viticole, pensez à établir un partenariat. Vous pouvez vous associer avec d’autres personnes ayant les mêmes ambitions que vous, afin de devenir un GFV, groupement foncier viticole. A travers ce groupement, vous créerez donc un placement de type collectif qui sera une société civile composée d’un nombre limité d’associés.

L’avantage d’un tel groupement, c’est que les prix restent assez accessibles. Ils commencent autour de 3 000 euros et peuvent aller jusqu’à 200 000 euros au sein des domaines les plus connus.
Ce sont en outre, des groupements au sein desquels vous pourrez investir en considérant le statut des baux ruraux. Ce statut très important vous fait bénéficier d’un abattement significatif lors des transmissions, des donations, ainsi que de l’IFI. Vous bénéficiez ainsi d’abattement allant jusqu’à 75 % applicable sur l’IFI. Dans ce contexte, la vigne devient un investissement à long terme dont vous pouvez tirer un grand profit.

Show Buttons
Hide Buttons