Problèmes d’étanchéité sur toiture : 4 solutions

Fortes humidités, tuiles endommagées, solins abîmés… De nombreux facteurs favorisent les problèmes d’étanchéité de la toiture. Une fois que la toiture perd en étanchéité, celle-ci devient perméable à l’eau. Or nous savons que l’étanchéité du toit joue un rôle essentiel dans le confort des habitants et dans la consommation d’énergie. Afin de lutter contre les problèmes d’étanchéité sur toiture, voici les solutions à adopter rapidement.

Faites réaliser un démoussage de la toiture

Si votre toiture présente une coloration verte ou noire, cela indique sans doute la présence de mousses. Au fil des années, lorsque les matériaux vieillissent et que les mousses prennent place, votre toiture se dégrade prématurément. Le processus peut être plus ou moins lent et plus ou moins visible. Dans tous les cas, il faut réaliser un démoussage régulièrement pour éviter cela. L’idéal est de faire appel à un couvreur pour assurer un entretien régulier de votre toiture afin que les mousses ne prolifèrent pas, par exemple, si vous cherchez un couvreur à Argenteuil, privilégiez un prestataire qui dispose d’un équipement adéquat et du savoir-faire requis. Un couvreur connaît les produits spécifiques à utiliser pour chaque type de couverture.

Lire également : Que constitue un référé préventif ?

À quelle fréquence démousser votre toiture ?

Attendre que les mousses envahissent complètement votre toiture avant de démousser serait un mauvais réflexe. Idéalement, vous devez appliquer un antimousse sur une fréquence moyenne de 7 ou 8 ans. Pour que votre toiture reste en bon état, planifiez également des travaux de nettoyage tous les deux ans, entre chaque traitement préventif antimousse.

solutions contre problèmes d'étanchéité sur toiture démoussage de toiture couvreur à Argenteuil

A lire en complément : Le sciage : une des techniques essentielles pour travailler le bois

Pendant quelle période démousser votre toiture ?

Le démoussage d’une toiture doit se faire dans les meilleures conditions pour que les résultats soient probants. De ce fait, vous devez réaliser l’opération dans une fenêtre météorologique bien précise. Concrètement, il faut un temps sans intempéries, ni pluie, ni neige, ni vent, durant au moins deux ou trois jours. Ce laps de temps est utile pour permettre la pénétration des produits dans les tuiles. Attention ! Les fortes chaleurs ne sont pas non plus adéquates.

Ainsi, soit vous réalisez le démoussage au printemps ou à la fin de l’automne. Au printemps, vous pouvez voir si l’hiver a causé ou non des dégâts sur le toit. À la fin de l’automne, les journées sont propices étant donné que la météo est encore clémente.

Effectuez un entretien de la toiture

La toiture a été conçue a priori pour résister aux intempéries. Mais, au fil des années, la pollution et les mousses la dégradent progressivement. D’un côté, la pollution noircit les tuiles. D’un autre, les mousses rendent la toiture friable et poreuse.

Durant les saisons froides, la mousse et les plantes incrustées sur le toit se remplissent d’eau. Lorsque cela se produit, les tuiles peuvent exploser et laisser passer l’eau à l’intérieur de la maison. D’où l’intérêt de démousser et d’entretenir votre toiture pour éviter d’importants dégâts.

L’entretien de la toiture implique généralement l’application d’un traitement hydrofuge. Ce dernier protège la toiture notamment en réduisant les risques de porosité. Le traitement complète également le nettoyage de la toiture. Grâce à cette solution, l’eau de pluie peut glisser le long de la toiture en emportant toute la saleté avec elle.

Plus explicitement, les tuiles peuvent s’autonettoyer grâce à un traitement hydrofuge. Par contre, cet additif ne répare à aucun moment les tuiles qui sont déjà défectueuses. Ainsi, vous devez vérifier que la toiture ne présente aucune fissure et que le système d’évacuation des eaux fonctionne avant d’appliquer la solution hydrofuge. Au cas où vous constateriez des fissures, n’hésitez pas à remplacer les tuiles.

Réparez ou remplacez les gouttières

Que la propriété soit un bien résidentiel ou commercial, les gouttières doivent être en bon état pour être fonctionnelles. En effet, si les gouttières et les tuyaux de descente sont abîmés, les risques de fuite seraient considérables. Ces débordements peuvent occasionner des dommages encore plus importants à l’intérieur et au sous-sol de l’habitat. L’esthétique de votre toiture sera également impactée. Si cela se produit, contactez au plus vite un professionnel compétent pour réparer vos gouttières et vos zingueries. Dans le cas où le système ne serait plus réparable, il faudra remplacer les équipements défectueux.

Vous devez savoir que les gouttières et les zingueries assurent la protection de votre maison. Elles servent à la fois à préserver la toiture, les murs et les fondations de votre maison. Lorsqu’elles sont installées correctement, elles maintiennent l’humidité à l’écart de vos fondations.

Une défaillance sur l’installation ou un mauvais entretien de ces systèmes exposerait votre maison à de gros risques. Une habitude que vous devez adopter : évitez l’accumulation des eaux de pluie au niveau de votre toit. Ne les laissez pas couler le long de vos façades ou bien s’accumuler trop près des fondations de votre bâtisse.

solutions problèmes d'étanchéité sur toiture

Repérez les fuites et adoptez une solution temporaire

Votre toit présente des fuites causées par une perte d’étanchéité ? Vous pouvez adopter quelques solutions en attendant l’intervention d’un professionnel.

Appliquez du mastic d’étanchéité

C’est la solution la plus simple et la plus efficace pour venir à bout des problèmes d’étanchéité de la toiture. Procurez-vous du mastic, puis identifiez les points de fuite au niveau du toit. Nettoyez minutieusement la partie qui fuit. Ensuite, appliquez le mastic via un pistolet à mastic ou à l’aide d’une spatule.

Appliquez une peinture imperméabilisante

Sur le marché actuel, la peinture imperméabilisante se décline sous différents coloris. Elle a été conçue pour améliorer l’étanchéité de la toiture et lui donner un air nouveau. Pour l’appliquer, c’est simple : procédez comme avec la peinture ordinaire. Privilégiez cependant les peintures imperméabilisantes écologiques.

Installez un écran de sous-toiture

L’écran de sous-toiture se différencie du traitement hydrofuge sur quelques points. Le traitement hydrofuge sert à obstruer les zones poreuses, tandis que l’écran de sous-toiture permet de récupérer les eaux infiltrées pour ensuite les drainer des tuiles jusqu’aux gouttières. L’écran protège aussi la toiture des vents forts. En effet, si le vent arrive à s’engouffrer sous l’armature, il peut soulever la couverture et emporter ses composants.