Quel est le rôle d’un courtier en crédit immobilier ?

Les faibles taux d’emprunt ont précipité de nombreux Français vers l’investissement dans l’immobilier. Mais tandis que les acquisitions se multipliaient, le concept du courtier immobilier se profilait également. Le courtier immobilier est devenu l’intermédiaire par lequel une bonne partie des emprunteurs contractait des crédits en vue d’acquérir leurs biens. Si le taux de sollicitation du courtier immobilier n’a pas cessé d’augmenter au fil du temps, c’est manifestement parce qu’il y a de nombreux avantages à faire appel à ses services. Quel est le rôle du courtier en crédit immobilier ? Quel est l’intérêt de solliciter ce professionnel ?

Qu’est-ce qu’un courtier en crédit immobilier ?

Un courtier de crédit immobilier est le médiateur entre une banque et un emprunteur. Il intercède auprès des banques pour le compte de ses clients afin que ces derniers puissent obtenir sans difficulté des crédits.

A lire aussi : Prêt immobilier : pourquoi passer par un courtier en ligne ?

En réalité, un courtier en crédit immobilier collabore avec plusieurs établissements de crédit. À la fois utile à la banque et à l’emprunteur, il peut négocier des taux d’emprunts très intéressants en proposant à la banque des affaires de calibre conséquent.

courtier crédit immobilier rôleVous pouvez faire appel à un bon courtier à Tours pour votre crédit immobilier.

A voir aussi : Rachat de crédit : quelles astuces pour l’obtenir au meilleur taux ?

En France, les réseaux d’agences de courtiers en crédit immobilier sont éparpillés un peu partout sur le territoire. Il existe de même des plateformes en ligne par lesquelles les particuliers peuvent solliciter leurs services. Avec autant d’affluence, le risque d’arnaque n’est pas loin. Il est donc de bon ton de faire appel à un courtier immobilier pour qu’il réponde à vos besoins.

En quoi consiste la mission d’un courtier en crédit immobilier ?

Le courtier assiste son client dans la recherche d’un crédit immobilier. À cet effet, il analyse ses conditions familiales, financières et professionnelles en vue de l’aider à identifier sa capacité d’emprunt et ses besoins. Il expose ensuite à son client les possibilités d’emprunts dont il dispose ainsi que les appuis auxquels il est éligible, notamment le dispositif Pinel (dans le cadre d’un investissement immobilier) et le PTZ (Prêt à Taux Zéro).

Le courtier aide aussi son client à monter un dossier de financement fourni et bien établi afin d’augmenter ses chances d’obtenir le crédit pour son projet d’acquisition immobilière. Pour finir, il envoie le dossier à différents établissements bancaires, puis se sert de son réseau pour ressortir la meilleure offre de financement. Notons toutefois qu’il fait tout cela en prêtant attention aux espérances du client en termes de taux et de montant.

Pourquoi faire appel à un courtier en crédit immobilier ?

Il y a de nombreux avantages à faire appel à un courtier en crédit immobilier. Le recours à ce professionnel vous permet tout d’abord de gagner du temps. Contrairement au client, le courtier en crédit immobilier maîtrise déjà les offres et les critères d’admission des banques. Grâce à ces détails et à son accès privilégié aux banques, il n’a donc plus besoin de consulter chaque banque pour prendre connaissance de leurs propositions.

D’un autre côté, le courtier immobilier est un excellent négociateur. À la différence d’un particulier, il pourra négocier les conditions d’emprunts avec des banques en vue de les rendre bénéfiques et plus favorables à son client. Entre constitution de dossier, négociation de condition et déblocage des fonds, le courtier immobilier ne touche en général que 1 % du financement obtenu par son client auprès de la banque en question.

Show Buttons
Hide Buttons