Qu’est ce qu’un contractant général ?

Vous avez envie de construire un bâtiment, mais vous ne savez pas réellement à quel saint vous vouer. Sachez qu’aujourd’hui au lieu de confier votre projet à une entreprise quelconque, vous pouvez vous diriger vers un contractant général. Il s’agit d’un maître à tout faire qui prendra en main votre projet de construction depuis sa conception jusqu’à ce que les clefs vous soient remises. C’est lui qui se porte garant pour la réussite de votre projet. Il est un véritable chef d’orchestre de l’immobilier d’entreprise. Mais, de façon plus spécifique, qui est-il en réalité ? Allons simplement à sa découverte !

Contractant général, le plus compétent dans le métier du bâtiment

Avant qu’un projet immobilier ne vienne à se concrétiser, il y a un nombre impressionnant de compétences qu’on y retrouve. Vous aurez à faire entre autres à l’architecte, les ingénieurs en Building, les designers d’espaces, les professionnels du BTP, etc. Avec le contractant général, vous n’avez plus besoin de faire appel à ce grand nombre de compétences. De plus, vous ne vous soucierez plus des démarches envers les autorités publiques et foncières. Le contractant général vous apporte la garantie sur le plan financier et logistique. Ainsi, la gestion financière est rendue beaucoup plus aisée grâce à une facturation centralisée. Il a en réalité deux compétences.

A lire aussi : Installation de pompe à chaleur : réduisez le coût

Il a une compétence libérale et commerciale. Il faut noter que c’est ce dernier qui pilote toutes les études qui seront réalisées, s’occuperont des différentes assurances, etc. Avec lui, vous avez droit à un interlocuteur unique. Tout le suivi de votre chantier est entre ses mains. Cela fait partie du fonctionnement du contractant général. Avec le contractant général, vous êtes alors libre des concessionnaires, des administrateurs et des fournisseurs. Le contractant général est cet opérateur qui vous propose une offre clé en main sur mesure. Enfin, sachez que c’est un acteur bien compétent qui s’engage à réaliser ses projets à prix et délais dont vous conviendriez avec lui.

A lire en complément : Bâtiment modulaire, un marché en plein essor

Les avantages de travailler avec un contractant général

La réussite de votre projet mérite la présence d’un expert totalement objectif. C’est exactement ce que vous offre un contractant immobilier. Il est le seul créancier du maître d’ouvrage et offre une unique garantie globale pour le projet. C’est un expert qui conserve une entière objectivité dans les relations avec votre maître d’ouvrage. Par ailleurs, le contractant général assume pleinement la maîtrise d’ouvrage, car il est bien qualifié pour ça. Avec un contractant général, les coûts sont optimisés. Aussi, contrairement à l’architecte-maître d’œuvre, le présent expert peut s’engager non seulement sur le prix, mais également sur le délai. De plus, retenez qu’en lui confiant votre projet, ce ne sera plus vous qui irez rechercher les meilleurs matériaux pour la réalisation de vos travaux.

D’autres avantages notables

Si vous voulez donc rénover, aménager, construire vos bureaux, il vous sera plus avantageux de choisir le contractant général. Ce dernier s’engage autour de votre projet à travers la signature d’un contrat de conception-réalisation. C’est un super chef de projet qui prend en compte toutes les contraintes pour que vos bureaux soient réalisés dans de bonnes conditions. Il s’agit des bonnes conditions logistiques, sociales et de productivités. Dans le cadre d’un déménagement. De plus, votre actuel local n’est pas de votre goût, il est ce regard à solliciter pour que les prochains travaux se passent bien.