Vous souhaitez vendre votre appartement à Rennes ?

Vous êtes propriétaire d'un bien immobilier en Bretagne et vous souhaitez le mettre sur le marché. Il n'est jamais simple mais toujours chronophage de trouver des acquéreurs sérieux. Aussi, il est toujours intéressant et conseillé de se faire accompagner par des professionnels de l'immobilier lorsque l'on souhaite vendre son appartement à Rennes ou ailleurs.

Faire estimer son bien

Quelle que soit la raison qui pousse un propriétaire à vendre son bien immobilier, il devra respecter plusieurs étapes propres à la vente immobilière. La première étape est de faire estimer son bien. Cette estimation se fait grâce à la compétence des professionnels de l'immobilier. Ces derniers estiment un bien par rapport au marché, à l'état du bien à vendre, son emplacement et différents facteurs relevant de leur expertise. Il est difficile voire impossible pour un particulier d'estimer son bien, généralement, ce dernier ayant tendance à vouloir afficher des prix trés hauts rendant toute vente impossible et laissant le bien sur le marché pendant trop longtemps.

A voir aussi : Déménagement : ce que vous devez anticiper

Le diagnostic Immo obligatoire 

Lors de la mise en vente d'un bien, le vendeur doit effectuer quelques diagnostics obligatoires conformément à la loi. En effet, le vendeur a pour obligation de procurer un dossier technique de diagnostics selon l'article L.271-4, Code de la construction et de l’habitation dans lequel figurent l’ensemble des diagnostics. Ces diagnostics sont celui propre à la loi carrez afin de rendre compte précisément de la superficie du bien, le diagnostic termite (si le bien est dans une zone potentiellement infestée),  le diagnostic amiante, le CREP (constat de risque d’exposition au plomb) plus communément appelé diagnostic plomb, le diagnostic ERNMT, le diagnostic de performance énergétique, le diagnostic gaz, le diagnostic électrique et enfin, le diagnostic assainissement.

Le tarif d’un diagnostic immobilier est fixé librement par le diagnostiqueur. Il n’existe aucune règle ni seuil visant à encadrer les tarifs de la profession. Pour un appartement de 4 pièces, il faut en moyenne compter une bonne centaine d'euros par diagnostic.

A lire également : Immobilier sur Toulouse : quel intérêt de s'appuyer sur une agence immobilière ?