Conseils pour trouver la maison de ses rêves

Trouver LA maison de ses rêves

Acheter une maison, c’est une aventure palpitante. En effet, l’idée d’avoir un vrai chez soi dans un futur proche est une vraie source de bonheur. Mais il s’agit également d’un projet de grande envergure qui demande un grand investissement. Il est primordial de faire le bon choix. C’est là que tout devient complexe. Comment savoir si c’est réellement la maison idéale ?

Définir ses attentes

Acheter une maison n’est pas comme acheter un vêtement. Vous ne pouvez pas faire un essai. Voilà pourquoi, le choix est si difficile. Il est souvent dit que la première impression est la bonne. Toutefois, compter uniquement sur son intuition n’est pas vraiment une bonne idée. Ce qu’il faut garder en tête, c’est que la maison deviendra votre lieu de vie pendant un bon bout de temps. Prendre la décision de façon rationnelle est plus que requise. Pour ce faire, il vaut mieux établir une liste de critères par ordre d’importance. Le but est de bien définir vos attentes. Ainsi, il vous suffit de chercher la maison qui répond à vos critères.

Quelques éléments doivent figurer dans cette liste à commencer par la situation géographique de la maison à acheter. Voulez-vous un logement dans un quartier calme ou animé ? Si vous avez des enfants, il est plus adéquat d’opter pour une maison qui se situe à proximité d’une école. De cette façon, les petits n’ont pas à faire un long trajet qui risque de les fatiguer tous les jours. Sinon, opter pour une maison à côté de son lieu de travail, à proximité d’une station métro ou bien d’un marché, c’est également une bonne idée. La structure et la configuration du bâti méritent aussi de se trouver en tête de la liste de critères.

Combien de chambres voulez-vous ? Est-ce que vous préférez une maison à étages ou une villa basse ? Qu’en est-il de l’espace vert ? En voilà autant de questions qu’il faut répondre.

maison de ses reves

Définir le budget

C’est une étape cruciale lors de la réalisation d’un grand projet comme l’achat d’une maison. Rêver d’avoir une grande maison avec un beau jardin est une chose. Trouver l’argent pour l’achat est une autre. Tout cela pour vous dire que c’est le budget disponible qui limite le choix. S’entêter à acheter un logement qui n’est pas à la portée de son pouvoir d’achat, c’est une simple perte de temps aussi bien pour soi-même que pour le vendeur. Par ailleurs, vous allez finir par vous désespérer. L’idéal, c’est de fixer une gamme de prix à la hauteur de sa capacité de paiement.

En parlant de budget, il ne s’agit pas seulement de l’économie que vous avez réalisée. Il faut aussi tenir compte du montant de l’emprunt que vous pouvez obtenir et des autres sources de financement auxquelles vous pouvez accéder. En somme, le but est de déterminer à l’avance l’argent qu’on peut réellement consacrer à l’achat immobilier.

Lancer la recherche

Lorsque vous avez fini par savoir vos réelles attentes et le budget disponible, vous pouvez commencer les recherches. Piocher les annonces de vente immobilière dans les journaux est la méthode la plus courante. Sinon, vous pouvez visiter régulièrement l’agence immobilière près de chez vous afin de découvrir les nouvelles offres qui s’affichent sur sa vitrine. Mais pour limiter les pertes de temps et éviter les déplacements inutiles, se servir d’Internet est la solution la plus simple. Plusieurs sites spécialisés dans les petites annonces dédiées à l’immobilier de prestige sont disponibles sur la toile. Vous pouvez y découvrir de nombreuses offres. En général, les visiteurs ont droit à des informations qui mettent en évidence les caractéristiques de chaque bien immobilier mis en vente avec des photos réelles.

Chaque fois qu’un logement vous séduit, pensez d’abord à vérifier s’il répond aux critères figurant dans votre liste et s’il appartient à la gamme de prix qui vous convient. Notons que certains sites proposent des outils qui permettent aux internautes d’affiner leur recherche comme les filtres. En les utilisant, vous pouvez trouver rapidement une sélection d’offres qui correspond à vos attentes. Ils vous permettent même de préciser les critères de la maison dont vous recherchez. Pour être informé rapidement des dernières offres, il est aussi recommandé de s’abonner aux alertes par courriel.

maison de ses reves

Faire de nombreuses visites

Ce qu’il faut préciser, c’est que chercher la maison de ses rêves requiert du temps et de la patience. La chance de trouver la perle rare dès la première visite est plutôt faible surtout si le budget d’investissement est assez serré. Ainsi, si vous avez découvert une maison répondant à vos attentes dans le quartier de votre choix et qu’elle est vendue à un prix raisonnable, il faut la visiter, et ce, même si les photos publiées ne sont pas vraiment séduisantes. Il est primordial de vérifier l’état du bien. Il se peut que la maison ait juste besoin d’un peu de rénovation.

Si après la visite, vous n’êtes pas convaincu par l’aspect du logement, il ne faut pas se décourager. En multipliant les visites, vous finirez par tomber sur la maison de vos rêves. Dans le cas où les photos d’un logement vous ont beaucoup séduit, évitez de vous emballer en vous disant que c’est votre nouvel habitat. Il reste encore à prouver si elles sont réelles. Il se peut que la maison présente quelques défauts, mais ils ne sont pas visibles sur les images. Ainsi, lors de la visite, il faut vérifier scrupuleusement l’état du bien immobilier. En agissant ainsi, vous évitez les mauvaises surprises comme acheter une maison requérant de gros travaux de réhabilitation.

Savoir négocier

Pour que votre recherche de maison parfaite aboutisse à un succès, vous devez vous impliquer dans l’opération. Ainsi, prenez le temps de vérifier régulièrement vos courriels et d’explorer chaque offre publiée. Il faut également rappeler que les rendez-vous pour une visite sont à multiplier. Enfin, préparez-vous à négocier avec le propriétaire.

En effet, si une maison répond à vos critères, mais que son prix est un peu élevé, faut-il y renoncer ? Bien sûr que non ! Il faut d’abord entamer les négociations afin d’obtenir une offre plus généreuse. Il se peut que le propriétaire soit disposé à réviser un peu son prix et à vous accorder une remise.

Related posts