Comment déménager à moindre coût ?

Le déménagement est un projet dont le coût peut être aisément maîtrisé à condition de trouver les bonnes astuces. Il existe plusieurs solutions auxquelles on ne pense pas forcément, pour réduire le coût de déménagement et maîtriser son budget.

Bien choisir sa formule déménagement

Le déménagement commence par le choix d’une formule déménagement adaptée à ses besoins. Le déménagement par soi-même est la solution choisie par près de 80% des Français chaque année. Il permet de réduire les coûts au maximum puisqu’il suffit d’investir dans l’achat de carton et la location de matériel et d’un véhicule. Si vous avez beaucoup de meubles à déplacer, mais un petit budget, cette formule économique est idéale.

Si vous devez absolument passer par un spécialiste du déménagement, la formule à la carte est à privilégier. Elle permet de réserver uniquement les services qui vous font défaut. L’officiel du déménagement par exemple est un prestataire qui ne fait payer à ses clients que le voyage aller.

Quelques astuces pour déménager moins chères

Un déménagement tout compris par une entreprise coûte en moyenne entre 1000 et 1200 euros pour un deux-pièces en région parisienne. Il est toutefois possible d’optimiser un déménagement professionnel en prenant soin par exemple de bien choisir sa date de déménagement ou de faire jouer la concurrence. Pour trouver le tarif le moins cher, des courtiers en ligne proposent leur service, mais également des sites comparateurs. Il est vivement conseillé d’éviter les déménagements en été (de mi-juin à mi-septembre) où les prix sont de 30 à 40% plus élevés que le reste de l’année en raison de la très forte demande.

Certains sites vous offrent la possibilité d’estimer le volume de votre déménagement afin de mieux maîtriser votre budget. Dans certains cas, déménager le strict nécessaire peut se révéler indispensable. Il convient donc d’effectuer un tri des affaires et de bien choisir sa formule de transport. Pour un petit volume, un groupage est idéal, car il permettra de partager les frais de route avec d’autres clients.

Enfin, le coût d’un déménagement peut encore être amorti par une prime de déménagement dont le montant dépend du volume à déménager, de la valeur des meubles, de la distance et du nombre de personnes à charge. Certains organismes comme la CAF proposent des aides au déménagement pouvant atteindre 974.90 euros. Si le déménagement s’effectue dans le cadre d’une mutation, l’employeur prend généralement en charge tout ou une partie du déménagement.

Related posts