3 astuces pour vendre rapidement sa maison

Quelle que soit la raison qui motive votre décision de mettre votre maison sur le marché de vente, vous pouvez mettre toutes les chances de votre côté en misant sur quelques éléments simples. La vente d’une maison peut souvent prendre du temps. Voici quelques astuces pour réaliser une transaction optimale dans les meilleurs délais.

Réaliser de petits travaux de rénovation, un entretien et démoussage de toiture… pour faciliter la vente

Avant d’acheter une maison, les potentiels clients accordent une importance particulière à l’état de la toiture pendant les visites, sachant pertinemment que celle-ci peut représenter un poste de dépense important en cas de toiture à refaire. Si votre toiture est atteinte par les lichens ou les mousses, ils pourront penser à des problèmes d’infiltration d’eau. Pour mieux vendre sa maison, il est donc essentiel de veiller à ce que votre toiture soit en bon état. Vous devez vous assurer qu’elle ne montre pas de faille d’étanchéité. Sinon, vous devrez faire effectuer par une société d’entretien des toitures quelques travaux de démoussage pour redonner un coup de jeune à votre toiture.

Lire également : Comment choisir son logiciel de promotion immobilière ?

Il est également important de rénover votre salle de bain si elle présente un aspect vétuste. Cette partie de votre maison est aussi importante aux yeux des acheteurs. Nous vous conseillons d’investir dans la rénovation de votre salle de bain afin d’augmenter la valeur de revente de votre maison. La rénovation des sols peut aussi concourir à une meilleure vente. Au lieu de refaire tout le parquet, nous vous recommandons par exemple un sol en lino ou en PVC afin d’apporter une touche de modernité à votre maison.

Une vieille cuisine sera également peu attrayante aux yeux des acheteurs potentiels. Cette pièce centrale se doit d’être bien agencée et propre.

A lire également : Immobilier : la perle rare est-elle dans le neuf ?

N’oubliez pas aussi d’améliorer l’efficacité énergétique de votre maison avant de la mettre en vente. Vous pouvez soit renforcer votre système d’isolation soit remplacer vos appareils vétustes par des neufs afin d’optimiser vos factures d’électricité.

démoussage toiture

Fixer un prix de vente cohérent

On ne sait pas toujours comment estimer son bien immobilier. Pour réussir ce pari, il faut que vous vous appuyiez sur les caractéristiques de votre maison. Cela vous permettra de faire une estimation immobilière juste de votre maison. Au nombre de ces caractéristiques, on cite souvent:

  • La situation géographique
  • La superficie
  • L’état général du bien
  • L’agencement des pièces de la maison
  • La performance énergétique de la maison…

Vous pouvez aussi vous baser sur les prix fixés par les autres propriétaires du voisinage qui mettent en vente le même type de bien. Il est ainsi possible de vous consulter les offres immobilières sur internet et d’en dégager par comparaison le prix de votre maison.

Bien présenter son offre

Il est possible de vendre votre maison sans pour autant solliciter les prestations d’une agence immobilière. Mais pour cela, il vous faut bien présenter votre offre. En premier lieu, vous devez rédiger l’annonce. Il faudra être très précis sur la description et les caractéristiques de votre maison. Vous devrez par exemple y renseigner le nombre de pièces, la superficie, le type de chauffage… Étant donné que l’annonce est rédigée dans le but de commercialiser votre maison, il est important de la rendre attractive. Cependant, évitez d’être fourbe. Soyez transparent et honnête. Prenez également quelques photos professionnelles de votre bien. Privilégiez les angles de vue les plus attractifs afin d’éveiller l’intérêt et la curiosité des potentiels acheteurs. Publiez enfin votre annonce sur les meilleurs sites immobiliers pour plus de visibilité.

Que retenir ? Il est possible de vendre votre maison dans les meilleurs délais. Vous n’avez qu’à valoriser votre bien et à fixer un prix de vente cohérent avec ceux proposés sur le marché.

Show Buttons
Hide Buttons