Comment estimer son bien immobilier ?

Vous êtes propriétaire d’un bien immobilier en Suisse que vous souhaitez vendre ou louer ? Avant de réaliser une telle opération, procédez à une estimation du bien. Ainsi, vous aurez une idée de sa valeur vénale et pourrez le louer ou le vendre à un prix qui vous conviendra réellement. Mais, comment réaliser une estimation immobilière ?

Faites appel à un professionnel de l’immobilier en Suisse

Afin d’évaluer correctement votre bien immobilier en Suisse, nous vous conseillons de faire appel à un expert immobilier. Il va procéder à une analyse détaillée des caractéristiques de votre bien, de son emplacement et des autres particularités qui le distinguent, pour ensuite en fixer le prix. Ce prix sera conforme aux réalités du marché immobilier suisse, de sorte que la conclusion de l’opération impacte positivement vos finances et votre patrimoine.

A voir aussi : Comment faire estimer votre bien immobilier ?

L’expert immobilier a ainsi un rôle de choix dans la conclusion de la transaction. Il est donc important que vous sachiez le choisir en tenant compte de critères comme les tarifs pratiqués, le nombre d’années d’expérience dans le domaine, la réputation, etc. Aussi, vous pouvez choisir votre expert immobilier via un site suisse dédié, lequel vous met en relation avec ces professionnels de l’immobilier en Suisse. Une fois choisi, ce professionnel fera son estimation selon certains critères.

Estimez votre bien selon des critères précis

Pour un expert immobilier, faire une estimation immobilière suppose de prendre compte certains critères. Il s’agit notamment :

A lire également : Quel est le rôle du président du conseil syndical ?

  • De l’état du marché immobilier dans la région de Suisse concernée,
  • Du moment où vous avez acquis le bien et de l’évolution de son prix jusqu’au jour de l’estimation,
  • Du prix de vente ou de location au m² dans la région,
  • Du prix d’achat du bien,
  • Du prix des biens similaires au vôtre dans la même région.

Toutefois, ces critères ne sont pas les seuls. Il en existe d’autres qui sont de fait plus pratiques. La localisation du bien en fait par exemple partie. Le prix d’un bien immobilier en Suisse sera en effet influencé par le canton dans lequel il se trouve. La disponibilité à proximité de commodités comme les transports en commun, les commerces de première nécessité, les aéroports et hôtels sera aussi prise en compte. Nous n’oublions pas non plus les modalités techniques que sont :

  • Le type de bien, qu’il s’agisse d’un appartement ou d’une maison,
  • La présence de jardin, de terrasse ou de piscine dans le bien,
  • La présence d’une vue sur la mer, un lac ou un site de renom,
  • La superficie du bien,
  • Le nombre de pièces de l’appartement ou de la maison,
  • Le niveau de performance énergétique, thermique et phonique du bien.

estimation immobilière en Suisse

Procédez à une comparaison avec des biens similaires

En Suisse, la méthode la plus en vogue pour estimer la valeur d’un bien immobilier est la méthode hédoniste. Elle consiste à comparer le prix de vente de plusieurs biens immobiliers similaires au vôtre, dans la même région, pendant l’année de l’estimation, ou durant les années précédentes. Ainsi, vous avez une idée précise de la valeur vénale de votre bien comparativement aux autres biens similaires disponibles sur le marché.

La méthode hédoniste fait l’unanimité pour sa précision. C’est d’ailleurs pour cette raison qu’elle est privilégiée des banques et les assurances, en amont de l’octroi d’un prêt hypothécaire. Il n’en demeure pas moins que l’intervention d’un agent immobilier qualifié reste un atout important pour une estimation juste et précise.

Faites des travaux pour augmenter la valeur de votre bien

En tant que propriétaire de bien immobilier en Suisse, votre objectif est certainement d’augmenter la valeur de votre bien. Pour ce faire, nous jugeons opportun, avant l’estimation, de procéder à un nettoyage complet du bien et à un rangement de toutes les pièces. Aussi, il serait tout à votre avantage de mettre en avant les atouts dont le bien dispose : jardin, piscine, parking, terrasse, système domotique, etc.

En outre, la réalisation de petits travaux de rénovation permet aussi d’augmenter le prix de vente ou de location de votre maison ou de votre appartement en Suisse. Il s’agit de redonner vie aux murs en changeant leur peinture, de changer la décoration, les lumières qui ne fonctionnent plus, d’effectuer des travaux d’isolation si nécessaire, de changer les poignées défectueuses, etc. L’estimation immobilière en Suisse par le biais d’un expert a plusieurs avantages. Elle permet de :

  • Recevoir des offres de nombreux clients,
  • Conclure rapidement et simplement l’opération,
  • Céder le bien à un prix qui vous arrange à tout point de vue,
  • Gagner du temps.

Vous pouvez lire également : les modifications de la fiscalité urbaine.

Show Buttons
Hide Buttons