4 conseils pour bien investir dans la pierre

L’acquisition d’un bien immobilier représente un investissement important. Pour bien investir et en bénéficier sur le long terme, il est important de prendre connaissance des besoins du marché afin de proposer des offres valides et durables. En plus d’analyser les offres de différents promoteurs immobiliers du marché, le type d’immeuble, la fiscalité et les préférences sont autant de paramètres à prendre en compte. Découvrez les meilleurs conseils pour bien investir dans l’immobilier.

Examinez la demande locative

De toute évidence, un projet d’investissement immobilier n’est bien ficelé que lorsqu’il répond à un besoin sur le marché locatif. Avant d’investir dans l’immobilier, l’idéal est alors de sonder la demande locative afin de comprendre les besoins du marché et de s’assurer des tendances immobilières à privilégier. S’il est utile de procéder ainsi pour identifier les réels besoins du marché avant toute mise en location, cela vous permet par ailleurs de réaliser un investissement considérablement rentable.

Lire également : Les étapes de la vente immobilière : de l’offre d’achat à l’acte de vente

Pour avoir une vue dégagée sur le marché et se faire une idée du type d’investissement immobilier à réaliser, la bonne astuce est de comparer les programmes de différents promoteurs immobiliers. Plutôt que de passer en revue chacun des sites de promoteurs à la recherche des meilleures offres, vous pouvez vous rendre sur Vefa-immobilier.com pour vous simplifier les démarches et bien investir.

Par ailleurs, on peut également se baser sur les demandes locales pour le sondage. Cependant, si les besoins locatifs locaux ne sont pas rassurants, certains sites vous permettent de passer une annonce fictive afin d’obtenir de meilleurs sondages. Si grâce à cette analyse les bailleurs ont la possibilité de parcourir un scénario de location, elle consiste à tester un vivier de locataires pour jauger leur capacité en termes de loyer.

A lire également : Quel est le rôle du président du conseil syndical ?

investissement pierre

Investissez dans du neuf

Compte tenu de la loi Pinel, l’immobilier neuf représente un réel avantage pour les investisseurs immobiliers. Si elle leur permet de payer moins d’impôt, la loi Pinel octroie un abattement selon la durée de mise en location. En investissant dans l’immobilier neuf, on peut ainsi obtenir un abattement de :

  • 12% pour 6 ans de location,
  • 18% pour 9 ans de location,
  • 21% pour 12 ans de location.

En raison des économies considérables à réaliser grâce à la loi Pinel, l’investissement dans le neuf est l’une des meilleures options qui s’offrent à tout investisseur immobilier. À la différence des bâtiments anciens qui nécessitent généralement de gros travaux de rénovation, l’immobilier neuf est un investissement sécurisé et sans travaux. Il garantit une performance énergétique optimale, des matériaux qualitatifs neufs et une conception réfléchie. De plus, investir dans l’immobilier offre de nombreuses garanties. Dans le cas d’un défaut de construction, c’est au promoteur qu’il revient de couvrir les démarches et les frais afférents.

Soignez votre fiscalité

Sur le marché immobilier, les investisseurs peuvent bénéficier de gros avantages fiscaux. Investir dans l’immobilier est une affaire intéressante et très rentable. Or, il n’est pas conseillé de se lancer dans la pierre en comptant uniquement sur les réductions d’impôts. En réalité, le rendement locatif d’un investissement immobilier après déduction de toutes les charges (frais notariaux ou de copropriété) peut se révéler insuffisant et engendrer du cash-flow négatif.

Cependant, il est également possible de générer du cash-flow positif et de garder la confiance de son banquier en optant pour le régime de loueur meublé non professionnel (LMNP). Ce régime permet en effet à l’investisseur de gagner des revenus complémentaires satisfaisants sur une décennie grâce au reversement comptable. S’il est par ailleurs favorable aux investissements sans apport personnel, il permet de bénéficier de crédit sans faire appel à son pouvoir d’endettement.

Privilégiez l’investissement à haut rendement

C’est l’idéal pour les investisseurs immobiliers à la recherche d’une nette rentabilité après paiement d’impôts raisonnables (plus de 10% en général). Pour bien investir dans l’immobilier et avoir des retours considérables sur investissement, l’idéal serait d’opter pour une location saisonnière ou de courte durée. Ce type de location permet d’obtenir un haut rendement. Les loyers perçus augmentent au fur et à mesure que la durée de location couvre une courte durée.

De plus, il est également essentiel de veiller à quelques aspects clés lors du choix du bien immobilier. En investissant dans une location de courte durée, ce serait d’un grand avantage de privilégier des zones à affluence, notamment le secteur touristique. Il suffira ainsi d’augmenter les loyers en haute saison pour accroître considérablement la rentabilité locative et faire de gros bénéfices. À l’instar de la location saisonnière, les marchés du co-living et de la colocation de standing sont également des solutions profitables et rentables qui s’offrent aux investisseurs immobiliers. De nos jours, ces marchés sont en effet en plein essor. Les investisseurs immobiliers peuvent de ce fait miser sur la colocation s’ils veulent bien investir dans la pierre et atteindre un haut rendement.

Vous pouvez lire également : promoteur immobilier : ses fonctions, les critères de choix

Show Buttons
Hide Buttons