Promoteur immobilier : ses fonctions, les critères de choix

Le promoteur immobilier tient une place particulière parmi les acteurs de la construction immobilière. Ce professionnel de la construction a de multiples attributions. Son statut particulier et ses expertises font de lui un interlocuteur idéal dans votre projet de construction ou d’achat d’un logement neuf. Ce professionnel vous accompagne tout au long de votre projet d’investissement. Voici un bref aperçu du métier de promoteur immobilier pour vous aider à en maîtriser les aspects, que vous souhaitiez faire construire votre maison ou acheter un logement neuf.

Qu’est-ce qu’un promoteur immobilier ?

Le promoteur immobilier est un professionnel œuvrant dans le domaine de la construction immobilière. Il peut être aussi bien une personne morale qu’une personne physique. Dans ce premier cas, le promoteur immobilier peut être une société réunissant plusieurs associés également promoteurs. Il est le référent lors de la construction d’un logement neuf. Il en existe un certain nombre sur internet tel que Immoneuf90.com qui vous présente des projets immobiliers neufs achevés ou en cours de réalisation.

Lire également : Paris : quels sont les diagnostics immobiliers obligatoires ?

Son statut est encadré par l’article 1831-1 du Code civil qui stipule que le contrat de promotion immobilière est un mandat en vertu duquel le maître d’ouvrage, autrement dit le client, met la construction d’un ouvrage immobilier entre les mains du promoteur immobilier. Ce professionnel a donc des obligations envers ses clients en fonction des termes du contrat et du prix convenu. En outre, le promoteur immobilier peut être chargé de réaliser d’autres opérations d’ordre administratif ou juridique relatives à la construction envisagée.

Le promoteur immobilier est le garant de la construction d'un bâtiment.

A voir aussi : Quelle structure pour investir dans l'immobilier ?

Les missions d’un promoteur immobilier

Les fonctions du promoteur immobilier sont nombreuses de par son statut spécifique. La mission principale du promoteur immobilier est de garantir la construction de bâtiments sur un terrain déterminé à l’avance. Cette mission englobe plusieurs tâches allant de l’étude de marché à la vente en passant par la promotion des immeubles construits. Le promoteur immobilier doit également prendre en charge l’acquisition du terrain. De plus, il doit garantir l’aspect technique du projet de construction.

Ce professionnel de l’immobilier fait généralement équipe avec des spécialistes du secteur, à savoir des architectes, des bureaux d’étude ou des entrepreneurs. Par ailleurs, la recherche du financement est aussi une responsabilité qui incombe au promoteur immobilier. Il se charge ainsi de la négociation avec les banques pour obtenir les fonds nécessaires à la réalisation du projet. Enfin, le promoteur immobilier effectue la commercialisation des immeubles construits.

De par ses attributions, le promoteur immobilier agit ainsi en tant que « maître d’ouvrage » ou « maître d’ouvrage délégué ». En tant que maître d’ouvrage, il gère les diverses opérations de construction, depuis la conception du projet jusqu’à la commercialisation des bâtiments construits. C’est également lui qui se charge de l’achat des terrains à construire. En qualité de maître d’ouvrage délégué, il gère les opérations de construction au nom des acquéreurs ou des locataires des bâtiments vendus sur plan.

Ce professionnel doit donc avoir des compétences très variées. Il doit, entre autres, disposer de solides compétences en architecture, BTP, droit et commercialisation immobilière. Il faut noter par ailleurs que le métier de promoteur immobilier nécessite un certain savoir-faire du fait de la complexité des réglementations qui y sont liées.

Les critères pour choisir un promoteur immobilier

Le promoteur immobilier doit guider les acquéreurs pour qu’ils puissent faire un choix éclairé lors de l’achat d’un bien. Par conséquent, il doit être en mesure d’apporter toutes les réponses aux questions que ses clients se posent. Pour choisir un bon promoteur immobilier, il faut ainsi s’intéresser à son expertise et son savoir-faire. Un bon promoteur sera par ailleurs en mesure de guider l’acheteur pour lui permettre de réussir son achat immobilier. Il doit aussi être de bon conseil tout au long du projet. Avant de choisir votre promoteur immobilier, vous pouvez suivre ces quelques conseils.

Vérifiez les projets immobiliers achevés

Un promoteur immobilier sérieux aura à son actif plusieurs projets achevés avec succès. Il est essentiel que vous optiez pour un promoteur disposant de ressources financières saines. Rappelez-vous que si le promoteur est fiable, il doit avoir réalisé des projets qui lui ont été rentables. Consacrez du temps à visiter ses anciens projets, contactez peut-être ses anciens clients. Cela peut sembler complexe, mais avec un peu de recherche, vous réussirez à coup sûr. En effectuant cette démarche, vous disposerez de précieuses informations quant à la fiabilité du promoteur que vous vous apprêtez à choisir.

Vérifiez les qualifications professionnelles du promoteur immobilier

Le promoteur immobilier est garant du projet sur le papier, il doit être présent sur le chantier tout au long des travaux. Un bon promoteur immobilier est en mesure de prévoir les problèmes susceptibles de se produire au cours des démarches administratives. Il doit aussi être capable de proposer aux acheteurs des délais de livraison correspondant au projet. C’est un gage de professionnalisme de sa part.

Ne vous fiez pas à un promoteur qui vous promet une vente en moins de neuf mois, il est impossible de conclure une telle vente dans un délai aussi court. Cela voudrait dire que le promoteur est soit trop confiant, soit incompétent et qu’il ne connait pas réellement les délais d’achèvement du programme. Ne vous laissez pas aveugler par un promoteur qui vous fait des promesses irréalisables et privilégiez un professionnel qui connait son travail. Être réaliste fait d’ailleurs partie des principales qualités d’un promoteur, que ce soit lors de la conception du projet, des négociations ou de la rédaction des clauses du contrat.

Vérifiez la stabilité financière du promoteur immobilier

Le dernier élément que vous devez vérifier est la stabilité financière du promoteur. C’est un facteur essentiel, car si le promoteur est en difficulté financière, il y a de fortes chances qu’il ne termine pas votre projet ne disposant pas des fonds nécessaires pour y parvenir. Pour conclure, il est important de prendre le temps de choisir votre promoteur immobilier. Vous pouvez faire des recherches sur les programmes immobiliers neufs achevés ou à venir ainsi que contacter d’anciens clients pour avoir des informations sur la bonne gestion de leur projet par le professionnel.

Show Buttons
Hide Buttons