A quoi sert le Home Staging ?

Avec la concurrence qui devient de plus en plus rude, le domaine de l’immobilier devient très tendu. Pour mettre les chances de votre côté et réussir à vendre votre appartement, adoptez le home staging.

Grâce à cette technique moderne, votre bien immobilier sera plus attractif aux yeux des futurs acquéreurs. Mais de quoi s’agit-il exactement ?

A découvrir également : Investir dans l'immobilier en 2018 : rentable ?

Qu’est-ce que le home staging ?

Par définition, c’est un procédé d’optimisation des ventes immobilières. En d’autres termes, il s’agit de la valorisation immobilière. Théoriquement parlant, home staging se traduit par « mise en scène de la maison ». Son but est de rehausser la valeur d’une maison mis en vente en proposant des techniques qui reposent sur la suggestion.

Lire également : Mieux connaître les possibilités de louer un bien

Quel est le principe du home staging ?

Tout le monde se demande comment vendre sa maison à juste prix ? En fait, il n’existe pas de techniques particulières. Il faut seulement valoriser son bien pour le vendre en adoptant par exemple la méthode « home staging ». C’est une forme de marketing immobilier qui a fait ses preuves depuis son apparition dans les années 1970.

Il consiste à rendre votre bien attractif et de le faire correspondre aux besoins d’un grand nombre d’acheteurs qui le visitent. Il s’agit d’une mise en scène de votre maison pour provoquer un coup de foudre chez l’acquéreur au moment de la première visite.

Cette méthode veut mettre en valeur tous les atouts de votre maison en utilisant chaque mètre carré inutilisé ou en favorisant la luminosité d’une pièce en particulière. Le home staging n’emploie aucun grand travail en particulier comme le fait d’abattre complètement une cloison ou installer un double vitrage sur les fenêtres.

Il joue surtout sur la décoration intérieure et les goûts à la mode sur le secteur de l’immobilier. Cette technique privilégie l’espace en faisant une nouvelle disposition des meubles imposants, élimine tous les éléments qui entravent la perception des acheteurs. Si nécessaire, il faut étaler une nouvelle peinture pour harmoniser les matériaux et les couleurs.

Combien coûte une prestation d’un home staging ?

Le principe de base d’un home staging consiste à embellir une maison dans les moindres coûts afin de le revendre. Beaucoup de propriétaires engagent un professionnel spécialisé dans cette technique de vente immobilière : les home stager. Ces spécialistes travaillent en étroite collaboration avec les agences immobilières.

Ces derniers se déplacent sur place pour établir un diagnostic précis de la maison. Durant cette visite, il détecte les imperfections qui s’y trouvent telles que les interrupteurs en panne, les prises électriques défaillantes, etc. Ils épurent votre appartement pour le rendre neutre en retirant les cadres de photo de familles, les collections sur les étagères et tous vos biens personnels.

Généralement, les professionnels adaptent son indemnisation par rapport au prix de vente de la maison. La rémunération d’un home stager est comprise entre 0,5 à 4 % du prix de vente affiché. Sa prestation peut aller du diagnostic aux recommandations ou à la réalisation des travaux de mise en valeur du bien immobilier mis en vente.

Les avantages de ce principe

Le home staging est sans aucun doute la meilleure option pour accélérer de façon notoire la vente de votre maison.

Grâce à cette technique, la durée moyenne de vente sera réduite à 19,5 jours au lieu de 127 jours comme l’indiquent les statistiques de la FNAIM et le réseau AVEO.

Les points clés du home staging

La première méthode du home staging c’est de dépersonnaliser chaque recoin de la maison pour mieux la vendre. En effet, les acheteurs doivent pouvoir s’y projeter une fois qu’ils entrent par la porte d’entrée. Il doit pouvoir imaginer l’emplacement de ses meubles et de ses affaires.

Pour que cette projection ait du succès, il faut mettre en valeur le volume de chaque pièce. Il faut désencombrer la totalité de l’espace. Si vous avez deux fauteuils, gardez un seul dans le salon. Au cas où la table à manger est immense, faites-vous prêter un mobilier moins encombrant.

Avec le temps, les couleurs ainsi que la décoration de votre maison deviennent démodées. Vous devez donc rétablir l’harmonie en appliquant des peintures neutres, mais complémentaires. Évitez les objets trop bariolés, notamment pour les rideaux, les coussins et les tableaux.

La luminosité est l’un des critères de choix pour la majorité des acheteurs. Si votre bien est lumineux, vous aurez plusieurs acquéreurs intéressés.

Pour accentuer la lumière de votre maison, il suffit de :

  • supprimer les rideaux des fenêtres pour laisser entrer la lumière du jour
  • installer des sources de lumière artificielle
  • ajouter des miroirs
  • choisir des ampoules jaunes pour avoir une ambiance chaleureuse.

Enfin, pour avoir un cocon verdoyant, n’hésitez pas à mettre en place des plantes vertes et bouquets de fleurs un peu partout. Placez, par exemple, un bouquet sur la table, une ou deux plantes vertes dans le salon et un panier de fruits dans la cuisine. Ils offriront un meilleur effet sur les photos et lors des visites.

Show Buttons
Hide Buttons