Assurance emprunteur : pourquoi changer ?

Faire un prêt immobilier va de pair aujourd’hui avec la souscription à une assurance emprunteur. Cette condition est devenue une exigence des banques pour garantir le retour de l’argent mis à disposition de leurs clients. Toutefois, les liens entre les clients et les compagnies d’assurances ne sont pas toujours aisés à maintenir et il faut parfois changer d’assureur au plus tôt. Voici quelques raisons pour lesquelles vous pouvez changer de compagnie pour votre assurance emprunteur.

Un changement d’assureur pour des coûts réduits

La réduction des coûts est l’une des raisons principales qui puissent vous pousser à changer de compagnie d’assurance pour un prêt immobilier. En effet, le montant de l’assurance à laquelle vous souscrivez lorsque vous contractez un prêt vous est facturé à partir du montant initial de votre prêt. Autrement dit, la cotisation mensuelle de votre assurance est calculée en fonction du montant qui vous a été vexé par la banque. Cette cotisation reste donc pareille malgré que le montant restant dû va en diminuant.

A découvrir également : Trouver une assurance dommages-ouvrages : les modalités

Le fait de changer de compagnie d’assurance vous garantit donc que les nouvelles cotisations seront calculées à partir d’un montant plus petit. Bien évidemment, cela entrainera pour vous moins de frais qu’avec l’ancien assureur. Lorsque vous vous sentez prêt à sauter le pas, n’hésitez pas à comparer plusieurs banques pour obtenir l’un des meilleurs taux sur le marché. Vous trouvez sur le net plusieurs comparateurs qui vous éviteront de faire des allers-retours d’une banque à une autre.

Une nouvelle assurance pour une meilleure couverture

Lorsqu’on contracte une assurance emprunteur, la banque à laquelle l’on est lié est souvent celle qui nous dirige vers un assureur. L’assurance proposée est alors une assurance de groupe qui ne tient en rien compte des besoins personnels de chaque client. Dans ce cas, l’assurance emprunteur d’un fumeur est la même que celle d’une personne qui ne fume pas, ce qui ne devrait pas être le cas. Chaque assurance emprunteur doit être adaptée à la personne qui l’a contracté, ce qu’on n’observe pourtant pas.

Lire également : Que couvre l’assurance habitation ?

Changer d’assurance vous permettra de profiter d’une formule qui vous ressemble et qui prend en compte vos besoins. Si vous êtes une personne malade, une personne exerçant un métier à risque ou un fumeur, votre assurance emprunteur doit être faite sur mesure pour vous. Surtout, prenez le soin de toujours préciser votre situation à votre assureur. En cas de problème, vous ne risquez pas d’être indemnisé pour une situation particulière non déclarée. Si vous êtes un fumé, vous devez le préciser. Même si vous ne fumez qu’occasionnellement, cela n’empêche en rien que vous le mentionniez dans votre dossier.

Ce que vous devez savoir sur le changement d’assurance emprunteur

Contrairement à ce que l’on peut bien croire, il est facile de changer d’assurance emprunteur. L’essentiel, c’est que vous en ayez une. Grâce à la loi Hamon, les procédures sont rendues plus simples et l’on peut quitter un assureur sans préavis et sans avoir rien à payer auprès de la banque. Néanmoins, les garanties accordées par votre nouvelle assurance doivent être à la hauteur de celles proposées par l’ancienne.

 

Show Buttons
Hide Buttons