Autoconstruction : 3 idées d’extension de maison en bois

Grâce à l’extension de maison en ossature bois, l’agrandissement d’une surface habitable est désormais à la portée de tous. Cette solution vous permet de gagner en espace sans dépenser de grosses sommes d’argent ni envisager un déménagement. Par ailleurs, l’option « autoconstruction » vous permet d’entreprendre vous-même les travaux d’agrandissement, limitant ainsi le coût de votre projet. Opter pour l’extension de maison en bois, c’est profiter d’un espace confortable et respectueux de l’environnement. Ce matériau vous permet d’agrandir votre habitat de diverses façons. Afin de vous accompagner dans votre projet d’agrandissement, nous allons vous expliquer tout ce que vous devez savoir sur le sujet.

Les atouts d’une extension de maison

Certes, il existe plusieurs manières d’améliorer la valeur d’un logement. Cependant, l’agrandissement de maison reste l’option la plus avantageuse.

A lire également : Les travaux du domaine de la Panouse lancés par Eiffage

Redonnez du style à votre maison

Vous rêviez depuis longtemps d’agrandir votre espace habitable, mais un doute subsiste quant à la faisabilité de votre projet et les impacts qu’une telle entreprise pourrait avoir sur votre maison ? Contrairement aux idées reçues, l’extension de maison en bois n’a que des avantages à son actif. L’extension de maison à ossature bois ajoutera à votre propriété un aspect plus chaleureux et plus actuel. Ce sera une parfaite occasion de redorer le design de votre habitat et de le rendre plus moderne et stylé. Dans cette optique, n’hésitez pas à vous rendre sur cette page pour trouver les meilleurs conseils pour configurer au mieux votre espace de vie en envisageant une autoconstruction d’extension à ossature bois.

Rendez votre habitat plus attractif

L’agrandissement de votre espace habitable vous permet de multiplier ou d’agrandir vos pièces de vie, et par conséquent, de gagner plus d’espace. Vous pourrez ainsi bénéficier d’un bureau personnel vous permettant de travailler tranquillement de chez vous, d’une chambre pour accueillir occasionnellement vos invités, d’une véritable suite parentale, d’un pool house pour agrémenter votre piscine, d’un garage pour ranger votre véhicule, ou encore d’un espace supplémentaire de loisir et de détente.

Lire également : Quels sont les avantages d’une toupie à béton dans la rénovation d’une maison ?

En outre, ce type de projet vous permettra de valoriser votre bien et de le rendre beaucoup plus attractif auprès de futurs acheteurs. Si vous décidez un jour de le vendre, vous attirerez à coup sûr un nombre considérable de potentiels acquéreurs. D’autre part, vous pourrez certainement fixer un prix de vente plus intéressant grâce à cet embellissement.

autoconstruction extension maison ossature bois

L’extension en bois : les différents avantages

L’extension en bois a le vent en poupe. Un tel succès s’explique par son aspect modulable, permettant aux propriétaires de réaliser leurs projets les plus fous.

L’ossature bois pour un logement modulaire

Grâce à la modularité de ce matériau, vous pourrez créer des espaces supplémentaires tendance et originales alliant le bois et la pierre ou le bois et le verre. Selon votre inspiration, vous pourrez réaliser une construction tracée au cordeau ou tout en courbes. Vous pouvez également choisir de colorer vos matériaux ou de miser sur leur couleur brute et naturelle.

L’extension en ossature bois dispose des propriétés mécaniques vous garantissant une liberté totale quant aux types de construction à réaliser. Elle a l’avantage d’être particulièrement légère et souple, vous permettant de modeler votre projet à votre guise. Ainsi, vous pouvez construire votre extension de maison à ossature bois sur pilotis ou sur terre, et ce, quelle que soit sa forme.

L’extension en bois pour un projet durable

Le bois est un matériau très plébiscité dans le monde du BTP pour sa résistance et sa durabilité exceptionnelle. Vous pouvez donc être rassuré quant à la solidité de votre extension. En effet, l’ossature bois résiste remarquablement aux intempéries, au temps et au feu.

Par ailleurs, l’agrandissement d’une maison en bois est loin d’être aussi complexe que nous pourrions avoir tendance à penser. Ce matériau se prête à diverses options d’assemblage, disposant chacune de leurs propres caractéristiques.

Des idées d’extension de maison à ossature bois

Voici quelques idées inspirantes et pratiques vous permettant d’agrandir votre espace et rendre votre habitat plus confortable.

Le garage en bois

Donnez une touche contemporaine à votre logement et optimisez votre espace de rangement en y accolant un garage en bois. Vous pouvez également opter pour un garage indépendant à ossature bois pour accueillir votre véhicule et ajouter un abri décoratif sur votre terrain. Dans les deux cas, vous obtiendrez un espace de stockage supplémentaire non négligeable.

Pourquoi privilégier le matériau bois plutôt qu’un autre pour la construction de votre garage ? Tout simplement parce que le montage d’un garage en ossature bois est de loin plus rapide et plus simple qu’un modèle en parpaings. D’autre part, le bois est un matériau respectueux de l’environnement augmentant considérablement le charme de votre habitation.

autoconstruction extension maison ossature bois

La véranda en ossature bois

Pour aérer votre maison et gagner en luminosité naturelle, nous vous conseillons d’installer une véranda en bois. Ce type de construction a le pouvoir de rendre votre logement plus convivial. De plus, il vous permet de profiter de la beauté de votre jardin en toute saison. La plupart des gens imaginent surtout ce type d’extension de maison dans un paysage naturel comme la campagne et la montagne. Cependant, il est tout à fait possible d’ajouter une véranda en ossature bois dans un environnement urbain. Il s’agit en effet d’un excellent moyen d’apporter l’aspect naturel du bois au cœur de la ville.

Un pool house en bois

Ce type d’agrandissement vous permet de disposer d’un espace habitable supplémentaire tout en apportant une plus-value à votre habitation. Grâce à cette extension en ossature bois, vous pourrez profiter de votre piscine toute l’année. Elle constitue également un excellent abri de piscine et facilite le rangement de vos équipements d’entretien.

Notons aussi qu’un pool house vous permet de moderniser votre cadre de vie et de profiter d’une construction entièrement écologique. Pour son agencement, vous avez le choix entre plusieurs options. Vous pouvez opter pour une structure fermée, semi-fermée ou ouverte.

L’autoconstruction pour réduire vos dépenses

Vous aimez faire les choses par vous-même ? Pour votre extension de maison en bois, privilégiez l’autoconstruction.

Une parfaite maîtrise de votre budget

Un autre avantage considérable de l’extension de maison en bois est la possibilité d’avoir un contrôle total sur les dépenses affectées à votre projet. Il importe que vous preniez le temps d’étudier soigneusement votre projet d’agrandissement. La réussite de sa conception dépend entièrement de vos besoins, notamment le nombre des pièces et les dimensions de la construction. Pensez à réaliser des plans en 3D ou en 2D pour trouver la meilleure configuration pour votre habitat.

Un montage facile et rapide

Des professionnels en projet d’agrandissement peuvent vous aider dans la réalisation de vos dispositifs de construction. Certains proposent même un configurateur en ligne prenant en main la configuration de votre kit d’extension. Une fois toutes vos informations collectées, chaque élément de l’ossature bois sera fabriqué sur mesure. Les éléments de votre construction seront livrés chez vous. Généralement, une documentation vous expliquant le montage vous sera fournie. Vous pourrez ainsi « autoconstruire » votre extension en bois et éviter les dépenses supplémentaires de travaux d’installation.