Avoir une piscine donne-t-il de la valeur à mon bien ?

Une habitation dans laquelle il y a présence d’une piscine est un rêve dont la majorité des Français désirent réaliser. D’ailleurs, c’est une chose très prisée sur le marché français. Néanmoins, aujourd’hui, il faut noter que presque 2 millions en disposent à domicile. Par ailleurs, étant donné que vous n’en disposez pas, vous devriez envisager de l’installer. Mais est-ce qu’avoir une piscine donne de la valeur à votre bien ? Découvrez au fil de cet article les réponses à cette interrogation.

Une piscine : une valeur ajoutée pour la vente de votre bien

Avoir une piscine comme une piscine coque dans votre bien est un investissement relativement conséquent. Il vous faut prévoir un budget entre 1 500 euros pour un bassin hors-sol et cela peut atteindre 30 000 euros. Toutefois, retenez que le prix d’une piscine est tributaire de plusieurs points. Entre autres, il y a le type de piscine, la taille du bassin, le système de chauffage, l’assurance, le robot, etc. Aussi, si vous devez réaliser un bassin enterré, vous êtes appelé à payer un supplément de taxe d’habitation et de taxe foncière.

A découvrir également : Les principales missions du syndic de copropriété

En effet, la piscine est un aspect incontestable pour certains acheteurs. Autrement dit, ils ne pensent pas acheter un bien sans y trouver une jolie piscine dans le jardin. Cela est d’autant plus vrai dans les régions du Centre et du Sud de la France. La piscine est un véritable atout pour la négociation du prix de vente principalement si vous l’avez bien entretenu et bien aménagé l’espace. Alors, faire cet investissement dans votre bien donnera une valeur à votre patrimoine immobilier lors de la revente. C’est le contenu qui peut provoquer un coup de cœur pour votre bien.

Évidemment, elle impacte le prix de vente de votre bien

Lorsque vous êtes en possession d’une maison avec piscine, elle peut accroître la valeur de votre domicile entre plus de 5 % et plus de 20 %. Par exemple, dans le Sud, une maison pourvue d’une piscine se vendrait à 468 000 euros tandis qu’une sans piscine vous l’aurez à 390 000 euros. Mais, retenez que les points importants qui jouent sur le tarif sont la taille du bassin, le type de revêtement, le type de système de sécurité, etc.  Ensuite, vous pourrez constater qu’à des moments une maison haut de gamme se vendra moins bien qu’une maison plus basique, mais équipée d’un bassin.

A voir aussi : 5 conseils de pro pour construire une maison design unique

Cependant, sachez que ces prix diffèrent en fonction des régions. Alors, si vous disposez d’une piscine, il est vivement recommandé que vous la mettiez en valeur lors des visites, mais aussi dès la diffusion de l’annonce. Vous devez indiquer dans le titre que votre bien est doté d’une piscine et vous devez y ajouter des photos où la piscine est bien visible.

Que faut-il faire et ne pas faire lors des visites ?  

Lorsque vous recevez à votre domicile de potentiels acquéreurs, faites tout possible pour mettre réellement en valeur votre piscine. Ainsi, vous pourrez attendre le coup de cœur qui vous fera vendre votre bien. Pour y arriver, vous ne devez pas laisser la bâche sur l’eau, car le visiteur ne pourra pas explorer votre piscine. Vous devez vous rassurer que votre piscine est bien entretenue et que l’eau est limpide. Ainsi vos visiteurs sauront que vous leur passez un message de sécurité et d’entretien à propos de votre piscine. Il doit en être ainsi pour le reste de votre bien. Vous pourrez y compléter à votre piscine des poufs colorés autour du bassin, des plantes en pot, etc.

Show Buttons
Hide Buttons