Comment les EHPAD de Châtenay-Malabry se préparent à l’approche des Jeux Olympiques ?

Les Jeux Olympiques de 2024 sont l’un des événements sportifs les plus attendus de l’année. Prévus pour se dérouler à Paris, ils rassembleront les athlètes du monde entier ainsi que les amoureux de sport. À l’approche de cet événement d’envergure, l’effervescence gagne également les établissements d’hébergement pour personnes âgées dépendantes (EHPAD) de Châtenay-Malabry.

Ces derniers s’apprêtent à vivre pleinement ce rendez-vous sportif avec leurs résidents. Pour ce faire, un certain nombre de mesures ont été prises. Découvrez celles-ci dans cet article.

Lire également : Piscine extérieure : une vraie valeur ajoutée pour votre maison !

Organisation d’animations sur les Jeux Olympiques

Pour se préparer aux Jeux Olympiques, les EHPAD à Châtenay-Malabry organisent des activités liées à cet événement. Ils proposent entre autres des projections de documentaires sur les JO, mais aussi des ateliers sportifs. L’objectif : favoriser l’implication des séniors dans ce rendez-vous sportif mondial, tout en stimulant leur bien-être.

Renforcement du personnel

Soucieux de répondre aux besoins des résidents pendant les Jeux Olympiques, les EHPAD à Chatenay Malabry renforcent leur personnel. En clair, ils augmentent leur effectif en recrutant des médecins, infirmiers, aides-soignants, psychologues formés et compétents pour prendre soin des séniors. De même, des formations sont organisées pour sensibiliser le personnel sur les enjeux liés à cet événement sportif. Par ailleurs, les EHPAD établissent des plannings flexibles afin de répondre aux éventuels changements dans la routine des résidents.

A lire en complément : Faire installer un ascenseur : quel coût, qui contacter ?

Optimisation des stocks

Le déroulement des Jeux Olympiques peut avoir un impact sur l’approvisionnement en fournitures et en médicaments. Pour prévenir cette éventualité, les EHPAD mettent en place des mécanismes spécifiques. Ils constituent des stocks supplémentaires pour anticiper tout problème d’approvisionnement ou pénurie pendant la période des JO. Aussi, ils établissent des partenariats avec des structures habiletés pour assurer la continuité dans la fourniture des matériels et services essentiels au bon fonctionnement de leur établissement et au bien-être des résidents.

Collaboration avec les autorités locales

Les EHPAD Châtenay-Malabry collaborent avec les services de secours locaux afin de garantir l’évacuation des séniors en cas de besoin. Avec ces services, ils établissent des plans d’évacuation et des procédures de gestion de crise afin de s’adapter aux spécificités de la période des Jeux Olympiques. Ces plans et procédures sont actualisés régulièrement pour assurer une coordination efficace. Cela a pour objectif de garantir la sécurité et le bien-être des résidents en toute circonstance.

Renforcement de la sécurité sanitaire

Les établissements d’hébergement pour personnes âgées dépendantes de Châtenay-Malabry accordent une importance capitale à la sécurité sanitaire. Ainsi, face aux risques sanitaires potentiels liés à l’affluence pendant les Jeux Olympiques, des mesures sont prises pour prévenir la propagation des maladies infectieuses. Il s’agit entre autres du renforcement des protocoles d’hygiène au sein des établissements et de la sensibilisation des résidents, du personnel et des visiteurs pour le respect des gestes barrières.