Comment organiser efficacement votre déménagement ?

Faire le tri dans les affaires, préparer les cartons, remplir les formalités administratives…, déménager implique un certain nombre de démarches. C’est une opération qui peut rapidement devenir fastidieuse lorsque l’on ne s’y prend pas de la bonne façon. Il faut prendre le temps de se préparer et de bien s’organiser. Pour gagner du temps, vous pouvez faire appel à des déménageurs experts pour vous assister. Nous vous expliquons alors la procédure à suivre pour un déménagement efficace.

L’avantage de faire appel à des déménageurs experts

Un déménagement implique beaucoup d’étapes rigoureuses à suivre. Pour vous assurer de ne rien manquer, vous pouvez solliciter l’aide d’une agence de déménagement spécialisée. La plupart des agences proposent différentes formules. Comme on peut le voir sur cette page, avec l’offre complète, la société met à votre disposition des déménageurs experts qui se chargeront de toute l’opération du déménagement.

A lire aussi : Expatriation à l'étranger : quelles solutions pour le stockage des meubles ?

Ce sont en effet des professionnels qui maitrisent les étapes d’un bon déménagement. Ils connaissent les différentes formalités à remplir avant, durant et après le déménagement. Ils ont de l’expérience dans l’emballage, le démontage et le montage des affaires. De plus, ils disposent des équipements appropriés pour réaliser ces tâches efficacement et dans un délai relativement plus court que la moyenne.

Toutefois, assurez-vous que l’agence de déménagement propose à ses clients une garantie suffisante pour les meubles et tous les objets de valeur que vous souhaitez déménager. Ainsi, prenez le temps de vous renseigner sur la qualité de ses services et sur sa réputation dans le domaine avant de l’engager.

A lire en complément : Comment déménager électroménager ?

Trois mois avant le déménagement

Si l’on prévoit de déménager, d’effectuer un transfert d’activité ou que l’on subit une mutation professionnelle, l’idéal donc est de se faire accompagner par des experts du déménagement. Cette solution vous simplifie la vie et vous permet de gagner du temps. Cependant, pour déménager efficacement, vous devez commencer à vous préparer plusieurs mois à l’avance. À trois mois du déménagement, il faudra vous occuper des formalités liées au logement.

En cas de location

Généralement, il est imposé un délai de 3 mois de préavis sur les baux de location. Parfois, il faut donner son préavis avant de trouver un nouveau logement afin d’éviter un double loyer. Il est donc conseillé de commencer les étapes de son déménagement une fois que le préavis est remis au propriétaire. En s’y prenant à l’avance, il sera possible de choisir entre plusieurs déménageurs qui auront tous établi un devis selon la ville d’arrivée. Le devis choisi pourra être ajusté pour prendre en compte les probables contraintes liées au logement trouvé.

En cas d’achat immobilier

Dans le cas d’un achat de logement, il est recommandé de préparer le déménagement une fois le compromis de vente signé. En général, cela prend entre 3 à 6 mois pour bénéficier d’un financement et établir les actes de vente essentiels au changement de propriétaire. C’est là un délai correct pour planifier un déménagement. La date du départ pourra ensuite être déterminée en fonction de l’avancement des formalités.

Deux mois avant le déménagement

À deux mois du déménagement, vous devez commencer à trier vos affaires et à démarrer certaines démarches administratives.

Faire le tri des affaires

Cette opération vous évite de déménager des affaires sans importance et de réduire le coût du déménagement. Cela permet également de réduire le travail d’emballage. Profitez aussi de l’occasion pour obtenir le matériel nécessaire à l’emballage (scotch, étiquettes, cartons de toute sorte, etc.).

Organiser déménagement

Anticiper les démarches administratives

Certaines formalités concernant le déménagement doivent être réalisées le plus tôt possible :

  • l’enregistrement des enfants dans une nouvelle école,
  • la démission d’une entreprise (dans le cas où l’un des 2 conjoints devra suivre l’autre en démissionnant de son poste).

Un mois avant le déménagement

À un mois du déménagement, il faudra faire les cartons, s’entretenir avec les fournisseurs d’énergie et trouver de l’aide après avoir fixé la date de déménagement.

Faire les cartons

Il est déconseillé d’attendre le dernier moment pour préparer les cartons du déménagement. Commencez à emballer les affaires dont vous n’aurez pas besoin jusqu’à la date de départ (pour éviter d’avoir à ouvrir de nouveau les cartons).

Il ne faut pas trop remplir les cartons surtout s’il n’y a que des objets lourds. Utilisez du papier bulle pour protéger les objets fragiles. Une fois qu’un carton est rempli, il faut prendre soin de noter dessus tout ce qui s’y trouve. Il sera ainsi plus facile de s’y retrouver lors du déballage.

Contacter les fournisseurs d’énergie

Il est impossible de transférer des contrats vers une nouvelle adresse en cas de déménagement. Il faut d’abord mettre fin aux contrats liés à l’ancien appartement et établir ensuite de nouveaux contrats avec la nouvelle adresse. Vous devez donc rapidement planifier ces changements pour pouvoir profiter du gaz ou de l’électricité dans les temps.

Fixer la date du déménagement et trouver de l’aide

Dans le cas où le déménagement sera confié à des déménageurs professionnels, il est fort probable que la date d’intervention soit déjà fixée. Il faut s’assurer de reconfirmer quelques jours avant pour s’assurer du respect du planning. Si l’on prévoit par contre de déménager avec des proches, il faut les contacter à l’avance pour reconfirmer leur disponibilité pour le jour du départ.

La dernière semaine avant le déménagement

En tant que locataire, il faut prendre rendez-vous pour effectuer l’état des lieux de sortie du logement. Contactez les services municipaux pour réserver une place de stationnement proche de votre logement. De même, informez les administrations une semaine au moins avant le jour du déménagement.

Le transfert du courrier se fera au niveau de la Poste. Veillez à tout finaliser la veille du départ pour qu’il n’y ait plus rien à faire le jour J : vider le frigo, préparer les papiers ainsi que les clés, faire le ménage, relever les compteurs d’eau, de gaz et d’électricité, etc.