Remplacer un volet roulant manuel par un volet roulant électrique

Les volets roulants reposent tous sur le même principe : L’enroulement autour d’un axe précis. Pour un volet roulant manuel, vous fournissez l’énergie. Du côté du volet roulant électrique, c’est le moteur sis dans le tube d’enroulement qui effectuera cette mission. Mais comment passer de modèles manuels à ceux motorisés ? A qui faire appel pour cela ?

Pourquoi troquer ses volets battants avec un volet électrique motorisé ?

Il peut être assez éreintant d’ouvrir et de fermer ses volets roulants en pvc ou en alu avec une sangle ou manuellement. La pose de volets à motoriser est alors très avantageux et vous fera gagner du temps. Pour ce faire, il ne vous suffira que de troquer le mécanisme présent dans le tablier du volet roulant. 

A lire en complément : Acheter un bien immobilier à rénover, est-ce un bon investissement ?

Les travaux effectués, vous permettant de bénéficier d’une meilleure isolation thermique et phonique, vous donneront droit à un crédit d’impôt. Mieux encore, dans une construction neuve, la pose de volets électriques vous permettra de :

  • Mettre en place la domotique ;
  • Bénéficier d’un système de commande centralisée pour les portes-fenêtres, la porte de garage, les baies vitrées ;
  • Vous protéger de toute tentative d’effraction.

Dans tous les cas, avant d’installer des volets roulants, il est conseillé de faire appel à un installateur. Lui seul saura effectuer la pose de volets roulants dans les règles de l’art. De plus, en cas de dépannage, vous pouvez solliciter son assistance

A lire en complément : Installer un ascenseur dans son immeuble, combien ça coûte ?

Les étapes à suivre pour la pose de volet roulant

L’installation du moteur

Il faut savoir que le moteur sera directement placé au mur. La sangle du volet sera connectée à l’intérieur de votre boîtier. Ce dernier, qui sera fixé au mur, agira comme un système de commande. En l’activant, vous pouvez donc enrouler ou dérouler le tablier. Par contre, il ne vous sera pas possible de centraliser les commandes de tous les volets. Aussi, il faudra faire attention sur le choix du moteur (trop puissant, il va détériorer le mécanisme de fermeture) de son volet roulant electrique sur toulouse

La mise en place d’un kit de motorisation

Il s’agit ici d’une étape radicale, mais demandant un maximum de compétences. Comme il faut effectuer divers calculs, il ne faut pas hésiter à faire appel à un expert du volet roulant.

Vous pouvez toujours effectuer une demande de devis, pour en savoir plus sur les tarifs. De plus, vous profiterez d’une garantie sur le kit de motorisation et vous trouverez des installations à votre budget.

L’assistance d’un professionnel et les étapes de la pose

Avant de procéder à la motorisation du volet roulant, vous devez soit acheter un moteur tubulaire à intégrer dans l’axe soit acheter un nouveau tube d’enroulement

Ensuite, le professionnel suivra les étapes ci-après :

  • Démonter le tube d’enroulement quand le volet roulant est fermé ;
  • Intégrer le moteur dans l’axe du volet et monter le nouveau tube du volet ;
  • Remplacer le tube d’enroulement puis nouer les sangles ;
  • Faire un raccordement de la motorisation avec l’alimentation électrique ;
  • Régler les fins de course.

De plus, le choix du volet roulant électrique s’accordera avec la menuiserie de votre maison.

Les volets roulants à motorisation : Une commande radio ou filaire ?

Les kits pour concevoir un volet roulant électriques sont proposés en deux modèles : 

  • Liaison radio ;
  • Commande à l’interrupteur traditionnel.

La commande radio est à privilégier pour un volet roulet motorisé car elle permet de sélectionner librement l’emplacement de la commande. Il sera aussi possible de gérer les ouvertures et les fermetures de tous les volets roulants électriques en une seule fois. La télécommande du volet roulant permet même de faciliter les raccordements électriques. 

2

Show Buttons
Hide Buttons