Comment organiser un déménagement longue distance ?

Un déménagement longue distance est souvent synonyme d’une nouvelle vie et il est préférable de le préparer.

Un mouvement est appelé « longue distance » lorsque la distance entre le point de départ et le point d’arrivée est d’au moins 400 km.

A lire aussi : Souscrire un contrat de gaz pour son nouveau logement

Ce n’est pas une mission compliquée à condition que vous organisiez. Nous vous donnerons tous nos conseils pour un déménagement réussi à l’autre bout de… chez vous.

1 — Je fais mes procédures administratives rapidement

Ne pas attendre les dernières minutes qui seront consacrées à l’imprévu ou pour se détendre si vous vous êtes bien organisé.

A lire également : Comment préparer son déménagement à Orléans ?

Contactez le fournisseur public et vos fournisseurs d’électricité, de gaz, d’eau, d’assurance, de télécommunications, etc… au moins 2 mois avant. Acutalisez vos contrats à l’adresse de votre future maison.

Utilisez l’outil numérique sur service-public.fr pour déclarer en une fois votre déménagement vers différentes organisations : https://psl.servicepublic.fr/mademarche/JeChangeDeCoordonnees/demarche?execution=e1s1.

2 — Je contacte les entreprises de déménagement et je compare les taux.

Certains déménageurs se spécialisent dans les longues distances. Préférez les entreprises aux plates-formes qui sous-traitent et prennent une marge significative dans le chemin.

3 — Coût partagé pour se déplacer moins cher

Restez flexible sur vos dates. Ainsi, l’entreprise que vous solliciter sera en mesure de mettre en commun le camion et les frais routiers avec un autre client.

Par exemple, si vous déménagez de Paris à Marseille. Le déménageur organise le réassemblage d’un client qui déménage de Lyon à Paris. Tous les coûts sont donc partagés et le camion ne passe pas à vide (pas stupide ces déménageurs).

4 — Longue distance : quand déménager ?

La majorité des déménagements se font du nord au sud. Et quand on a des enfants, il est difficile de quitter l’école au milieu de l’année scolaire.

Soudain, et les Français sont raisonnables : la plupart de ces mouvements se font en été, pendant les grandes vacances. Ainsi, la famille s’acclimat à sa nouvelle ville et région tout en profitant des vacances.

L’ été représente également la haute saison du secteur : la demande de déménagement explose et les prix augmentent.

Conclusion : si vous ne prenez pas d’enfants à l’école, déplacez entre Octobre et Avril. C’est votre portefeuille qui vous dira merci.

5 — Combien d’heures pour  préparer un déménagement longue distance ?

Prévoyez un minimum de 2 jours pour charger et décharger vos marchandises dans votre nouvelle maison. Cette durée ne prend pas en compte le stockage, puis la mise en page.

La première opération, le chargement de vos marchandises dans le véhicule est plus long que le déchargement.

Que vous alliez par un déménageur ou non, pensez sur vos repas pendant le déménagement et sur la route pour garder votre énergie intacte (enfin presque).

6 — Location de camion avec chauffeur

Louez votre camion et déménagez.

Ces nouvelles formules répondent à une demande croissante des Français qui préfèrent se déplacer. Cette solution présente plusieurs avantages  :

  • bénéficier de l’expérience du conducteur qui vous aidera à gérer les tâches
  • aucun acompte requis (bah oui le conducteur est seul responsable du véhicule)
  • pas de permis de conduire
  • pas de manœuvre à gérer ou des bouchons de stress pour gérer
  • profitez de tout l’équipement pour réussir votre projet : diable, chariot, sangle, housse de protection et plus

6 — Se déplacer sans stress

Les déménageurs prennent soin de tout votre mouvement. Un point de contact unique suit votre projet et vous accompagne dans vos procédures administratives.

La location d’utilitaire simple et rapide pour un déménagement réussi

Nous sommes de plus en plus de Françaises et de Français à vouloir déménager. Bien, que ce soit dans les grandes villes comme Paris, les moyennes comme Montauban par exemple ou encore dans la campagne, déménager reste une lourde tâche que les plus débutants négligent. De notre côté, nous vous conseillerons de procéder à la location d’un utilitaire ou d’un petit camion pour pouvoir déménager, non seulement plus rapidement, mais aussi, sans prises de tête. Avec France Cars, louez un camion de déménagement en aller simple sera intéressant.

D’ailleurs, l’agence France Cars permet, comme nous l’avons précédemment dit, de pouvoir louer un camion à Paris par exemple, et de le rendre dans une agence dans le sud de la France ou vers l’endroit où vous souhaitez déménager. Bien sûr, vous pourrez louer le camion ou l’utilitaire pour plusieurs jours consécutifs, mais à la fin de votre déménagement, vous n’aurez pas besoin de le rendre au lieu de location initiale. N’hésitez pas à vous diriger vers le site internet de l’agence France Cars pour avoir de plus amples informations concernant les tarifs et les disponibilités.