Comment se porte le marché du neuf à Montpellier ?

Capitale économique de l’ex-Languedoc, deuxième métropole d’Occitanie, à une dizaine de kilomètres de la mer, Montpellier a tous les atouts pour développer l’intérêt et ainsi soutenir le marché immobilier neuf. Tour d’horizon de l’immobilier neuf à Montpellier.

Régulièrement dans le top 10 des villes où il fait bon vivre, 6ème des meilleures villes pour les seniors grâce à son ensoleillement, numéro 1 du classement des villes les plus attractives pour les jeunes, 5ème du classement des villes étudiantes avec plus de 82 000 étudiants, soit 18 % de la population… Montpellier multiplie les succès et attire toujours plus de nouveaux habitants : on frôle les 300 000 habitants intra-muros pour 440 000 habitants dans l’agglomération. Une population nouvelle à qui il faut trouver un appartement neuf à Montpellier.

A voir aussi : Qu'est-ce qu'une agence immobilière solidaire ?

Pression sur les prix du neuf

Pas simple quand la production neuve ne cesse de se réduire depuis plusieurs années. La commercialisation de programmes neufs à Montpellier et sa métropole a été divisée par 3 depuis 2017, selon la FPI, Fédération des Promoteurs Immobiliers. Ce qui crée une pression sur les prix des logements neufs. 322 000 € pour acheter un trois-pièces à Montpellier sur un portail spécialisé, qui, dans un récent baromètre avec un courtier, affiche du coup une mensualité de crédit immobilier de 1 445 € à prévoir. Malgré ces prix en constante hausse, l’appétit pour le marché du neuf dans la préfecture de l’Hérault ne se dément pas et la collectivité multiplie les initiatives pour améliorer la qualité de vie.

De l’immobilier neuf renforcé par une mobilité facilitée

Particularité de l’agglomération montpelliéraine, sa mobilité facilitée. Outre la gratuité dans les transports en commun qui va se développer progressivement pour toutes les classes d’âge, une cinquième ligne de tramway va rendre encore plus accessible l’ouest de la métropole. Aujourd’hui desservis par des lignes de bus très fréquentées, les quartiers Val de Croze, Bagatelle et Ovalie connaîtront en 2025 une véritable révolution en matière de mobilité avec l’arrivée de la Ligne 5 de tramway pour réinvestir la ville et contribuer à son renouvellement urbain.

A découvrir également : Pourquoi acheter un appartement neuf ?

Montpellier soutient aussi l’implantation de nouveaux campus et autres start-ups, sans oublier les équipements publics structurants comme du quotidien. Que ce soit dans la ZAC Cambacérès, futur quartier éco-numérique de Montpellier ou sur le campus créatif au cœur de la Cité créative de Montpellier.

Une métropole plus verte

Autre nouvel atout de la ville de Montpellier : son objectif de verdissement renforcé. La municipalité s’est engagée à planter 50 000 arbres nouveaux d’ici à 2026, de sorte à lutter contre le dérèglement climatique, les îlots de chaleur et la pollution atmosphérique. 5 forêts urbaines vont aussi voir le jour sur 5 sites répartis sur tout le territoire de la ville : les Bouisses, le site du Coteau, le domaine de Grammont, le site de Cambacérès et le vallon de Thomassy. De quoi y développer à terme de l’immobilier neuf plus accessible et plus durable et encore soutenir davantage les atouts du neuf à Montpellier.

Vous avez désormais toutes les clés pour acheter un bien immobilier neuf à Montpellier !