Créer sa propre agence immobilière : nos conseils

Gérer un bien immobilier n’est pas de tout repos. C’est pour cette raison que les particuliers font généralement recours au savoir-faire d’un agent immobilier. Pour exercer cette profession, il est important d’avoir une agence immobilière. Cela vous donnera plus d’autonomie et pourra vous permettre de vous faire une réputation dans ce milieu très concurrentiel. Voici quelques conseils fiables qui vous guideront dans la création de votre agence immobilière.

Les qualifications nécessaires pour ouvrir une agence immobilière

Pour créer votre agence immobilière, vous devez justifier de vos compétences dans le domaine. Vous avez alors besoin d’un diplôme d’État d’un niveau minimum de trois ans d’études supérieures après votre bac. Vos études supérieures doivent être faites dans le domaine du commerce, de l’économie ou du droit. Vous pouvez aussi faire valoir votre brevet de technicien supérieur en immobilier, votre baccalauréat mentionné au Répertoire National des Certifications Professionnelles de niveau VI.

Créer votre entreprise : une étape importante

Il faut dire qu’une agence immobilière est une société, sa création doit alors être en tenant compte de certaines démarches. Ainsi, votre agence a besoin d’un nom commercial. Ensuite, vous devez lui choisir un cadre juridique ; il peut s’agir d’une société ou d’une entreprise individuelle. Procédez à l’élaboration des statuts de votre agence et à leur signature puis assurez l’immatriculation de votre entreprise.

Vous aurez aussi besoin d’une carte professionnelle. La demande cette carte doit être adressée au président de la chambre de Commerce et d’Industrie Territoriale. Cette carte est valable pour une période de trois ans. Il vous faudra également établir l’extrait de KBis de votre entreprise ; ce document est très important.

Souscription à une garantie financière et à une assurance responsabilité civile

Souscrire à une garantie financière est une démarche importante si vous désirez détenir des fonds. Il peut s’agir des fonds de copropriétaires, de locataires ou de mandants. Le montant de la souscription à cette garantie est de 110 000 euros au moins.

La souscription à une assurance Responsabilité Civile Professionnelle est aussi une obligation. Cette assurance est nécessaire, car elle couvre tous les risques et dommages liés à la pratique de votre activité d’agent immobilier.

Faire connaitre votre agence immobilière en ligne

Un site internet est très important pour agence immobilière qui se veut visible. Sur votre site, vous présentez votre entreprise, les services que vous proposez ainsi que votre savoir-faire. N’oubliez pas de donner quelques exemples de réalisation déjà effectuées par votre agence. Il vous faudra également mettre en exergue les différentes offres immobilières de votre société.

Pour une meilleure visibilité sur Internet, confiez la conception du site de votre agence immobilière à un professionnel. Ce dernier saura appliquer les bonnes règles de conception pour que votre site puisse s’afficher sur tous les supports numériques. L’expert pourra aussi prendre en charge l’optimisation de votre plateforme à travers un référencement efficace. Le site a besoin de contenus uniques et personnalisés pour une meilleure optimisation. Votre plateforme pourra donc apparaître dans les premiers résultats des moteurs de recherche, ce qui vous attirera plusieurs clients.

Show Buttons
Hide Buttons