Déménagement : 7 conseils pour une opération réussie

Le déménagement peut être parfois source de grand moment de stress. Entre la peur de voir votre vase ou vos plats en porcelaine que vous appréciez tant se briser et gérer l’équipe de déménageurs, vous ne savez plus où vous en êtes.

Pour vous, nous avons conçu un mini-guide de 7 conseils pour vous faciliter votre déménagement.

1-Préparer le déménagement

Un déménagement, ça se prépare surtout si vous n’avez pas envie de faire monter votre niveau de stress. Un déménagement nécessite que vous ayez à disposition des cartons pour emballer vos affaires. Trouver des cartons, ce n’est pas vraiment compliqué. Les supermarchés en libèrent très souvent. Faites aussi un inventaire de vos effets.

2-Évaluer vos dépenses

Déménager, c’est dépenser de l’argent en cartons, en rubans adhésifs, en location de véhicule, etc. L’établissement d’un budget prévisionnel sera nécessaire si vous ne voulez pas avoir une surprise désagréable.

3-Commencer par ranger

Pour retrouver toutes vos affaires en bon état, nous vous conseillons de les ranger par catégories. Inscrivez sur les cartons ce qu’ils contiennent. Ça vous facilitera la tâche au moment de déballer. Évitez aussi de trop charger vos cartons. Vous devez pouvoir les porter et surtout pouvoir les refermer. Pour ranger, vous pouvez aussi demander des coups de main à des proches ou à des amis. Vous avez aussi la possibilité de confier le rangement à des professionnels du déménagement. Dans ce cas, ceux-ci sont responsables du contenu des emballages.

4-Choisir une période idéale pour votre déménagement

Certaines périodes de l’année sont connues pour être la saison des déménagements. Pendant ces périodes, les tarifs des déménageurs explosent. Vous déménagez ? Évitez la période mai à septembre, vous réaliserez des économies. Les déménagements en week-end sont en moyenne plus chers que ceux effectués en semaine.

5-Choisir un déménageur

A cette étape, quelques recherches seront nécessaires pour bénéficier d’un déménagement pas cher. La méthode la plus simple est le bouche-à-oreille. Vous pouvez demander à vos proches l’adresse d’un déménageur crédible. Vous pouvez faire des recherches sur internet. Les déménageurs en général proposent plusieurs formules.

  • La formule traditionnelle

Dans ce cas, les déménageurs ne sont chargés que du transport de vos effets.

  • La formule standard

Ils démontent vos meubles et proposent des emballages pour vos biens fragiles.

  • La formule premium

Vous n’aurez rien à faire, les déménageurs s’occupent de tout : emballage de vos biens, démontage de vos meubles et transport de vos affaires.

Il existe une solution encore plus économique : vos amis. Ils peuvent très bien vous aider à transporter vos affaires.

6-Choisir une assurance

Si votre déménagement est effectué par des spécialistes, une assurance vous est fournie automatiquement. C’est même l’option qui est recommandée surtout s’il s’agit d’un déménagement commercial. Cela vous protège des dommages et des pertes de vos biens. Si par contre vous sollicitez vos amis pour votre déménagement, il vous faudra accorder une attention particulière à vos effets.

7-Déménager aussi administrativement

Déménager, c’est aussi avoir acquis un nouveau logement et donc changé d’adresse. Il est donc important de faire une mise à jour de votre adresse auprès de votre banque, votre assurance, votre opérateur de téléphonie, etc.

Voici donc quelques astuces pratiques pour réussir votre déménagement en beauté.

Show Buttons
Hide Buttons