Diagnostics immobiliers obligatoires : faites appel à une agence de diagnostic

Nombreuses sont les personnes qui aujourd’hui font le choix de confier leur projet de vente de bien immobilier à une entreprise spécialisée dans la réalisation de diagnostics immobiliers. Il s’agit en effet d’une opération qui présente de nombreux avantages.

Quels sont les diagnostics immobiliers obligatoires réalisés par les entreprises ?

Le rôle principal d’une agence de diagnostics immobiliers est de vous accompagner pour votre projet de vente immobilière. De fait, nombreux sont les services que peut offrir ce type d’entreprise. Parmi ces services, on peut notamment citer la mise en œuvre des diagnostics immobiliers obligatoires. Mais quels sont les diagnostics immobiliers pour la vente d’un appartement ou d’une maison ? Demandez un devis de diagnostic gratuit.

Lire également : 3ème pilier : la clé pour votre hypothèque

Le constat des risques d’exposition au plomb (CREP)

Il s’agit d’une analyse qui concerne uniquement les logements construits avant le 1er janvier 1949. Elle s’intéresse, entre autres, aux informations résumant les effets du plomb sur la santé et aux précautions à prendre lorsque certains revêtements contiennent du plomb. Le CREP a une validité illimitée à condition d’être négatif. Dans le cas échéant, sa durée de vie est de 1 an pour la vente.

Le diagnostic amiante

Il est délivré aux logements construits avant le 1er juillet 1997. Sa durée de vie est illimitée, à condition qu’aucune trace d’amiante n’ait été détectée au cours du diagnostic et que le rapport ait été réalisé avant le 1er avril 2013. Dans le cas contraire, une nouvelle analyse doit être réalisée dans les trois ans qui suivent la précédente.

A lire en complément : Agence immobilière : 3 supports publicitaires pour mettre en valeur un bien

Le diagnostic termites

Il n’est obligatoire que pour les logements qui, selon un arrêté préfectoral, sont situés dans une zone à risque. Il a une durée de validité de 6 mois et doit être renouvelé en cas de nouvel arrêté déclarant une zone d’infestation. Vous êtes par ailleurs, tenu en votre qualité de propriétaire de logement de faire une déclaration à la mairie si la présence d’insectes xylophages est détectée dans le logement en question. Auquel cas vous risquez une contravention.

diagnostics immobiliers bien immobilier

Les diagnostics sur les installations de gaz et d’électricité

Ce sont des diagnostics qui sont obligatoires pour les biens immobiliers dont l’installation a été réalisée depuis plus de 15 ans. Ils ont une durée de validité qui est de 3 ans.

L’état des risques naturels, miniers et technologiques (ERNMT)

L’ERNMT est un certificat qui doit être établi 6 mois avant la promesse de vente. Il s’agit d’un document qui présente les risques naturels, miniers et technologiques auxquels s’expose votre bâtiment.

La conformité sur le système d’assainissement collectif

Ce certificat est obligatoire depuis janvier 2011 dans certaines communes et concerne essentiellement les logements raccordés au réseau public de collecte des eaux usées. Il doit être réalisé moins de 3 ans avant la signature de l’acte de vente.

Le diagnostic de performance énergétique (DPE)

Le DPE permet de faire une estimation de la consommation énergétique ainsi que de la quantité de gaz à effet de serre du logement. Obligatoire pour les transactions de vente immobilière depuis 2006, ce diagnostic a une durée de validité qui s’étend sur 10 ans.

Quels sont les services premium que peut proposer une agence de diagnostic ?

L’établissement des diagnostics immobiliers obligatoires n’est pas la seule prérogative d’une agence de diagnostic. Il existe en effet plusieurs autres diagnostics, qui certes ne sont pas obligatoires, mais peuvent vous être d’une grande utilité dans vos transactions immobilières. Il s’agit notamment de la mesure de la luminosité. C’est une étude qui par bien des aspects, peut influencer la décision du futur acquéreur du bien immobilier de façon positive. La mesure de la luminosité renseigne en effet sur différents points, à savoir :

  • La luminosité naturelle : nombre d’heures moyen par jour durant lesquelles il est possible de faire sa lecture,
  • L’ensoleillement direct : nombre d’heures par jour où la pièce est éblouie par les rayons du soleil,
  • La position dans la moyenne locale.

Il va sans dire qu’avec un certificat présentant de telles informations, les potentiels acquéreurs classeront votre bien immobilier parmi ceux qui seront leur “coup de cœur”. Le diagnostic sécurité piscine est une autre étude qui peut être réalisée et qui pourrait vous permettre d’obtenir des réponses positives si vous mettez en vente votre bien immobilier. Il s’agit d’un document qui atteste que vous avez fait le nécessaire pour garantir la sécurité de votre piscine.

Notez que l’établissement d’un diagnostic sécurité piscine est essentiellement destiné à la protection des enfants qui sont âgés de moins de 5 ans. C’est une étude qui pourrait par conséquent intéresser des acquéreurs qui ont des enfants en bas âge.

Comment réserver son rendez-vous en ligne auprès d’une agence de diagnostic ?

Avant de présenter votre projet immobilier à une agence de diagnostic, il est important que vous définissiez vos besoins. Autrement, vous pouvez commander des prestations qui ne vous seraient d’aucune utilité. Il faudra notamment définir vos besoins en fonction des caractéristiques de votre bien immobilier qui peut être une maison ou un appartement. La surface du bien, le nombre de pièces ou encore la date de la réalisation des installations électriques ou gaz sont également des critères qui doivent être pris en compte.

Soulignons que pour définir vos besoins, il vous suffit de vous rendre sur la page devis du site internet de l’agence de diagnostic. Ce n’est qu’après avoir suivi la procédure habituelle et validé le tarif que vous pouvez réserver votre rendez-vous.

agence de diagnostic, diagnostics immobiliers

Pourquoi réserver son rendez-vous ?

Il y a des avantages certains à réserver un rendez-vous auprès d’une agence de diagnostic notamment celui de la simplicité. Vous n’aurez en effet pas à vous déplacer auprès d’un conseiller qui devra vous expliquer les différentes modalités de la réservation. Il vous suffit de quelques clics pour que le tour soit joué.

La rapidité de l’opération est un autre fait qu’il est important de souligner. En quelques minutes seulement, vous pouvez définir vos besoins puis prendre votre rendez-vous. Par ailleurs, en passant par ce biais, vous limitez vos risques de commander des prestations inutiles. Il est important d’établir un certain nombre de diagnostics immobiliers lorsque vous devez mettre en vente un bien immobilier. La meilleure des solutions à adopter pour l’établissement de ces analyses est de se tourner vers une agence de diagnostic.

Vous pouvez lire également : comment trouver un logement étudiant tout confort ?

Show Buttons
Hide Buttons