Dispositif de défiscalisation Pinel : Poitiers, de nouveau éligible !

Depuis le 1er janvier 2018, Poitiers, qui était située en zone B2, n’était plus éligible aux réductions d’impôts liées au dispositif de défiscalisation Pinel. Aujourd’hui toutefois, les choses ont changé. En effet, le dispositif a fini par revenir sur le territoire de l’agglomération. Ainsi, si vous le souhaitez, vous pourrez y acquérir ou construire un logement locatif, tout en profitant des avantages offerts par la loi Pinel.

Poitiers : de nouveau située en zone B1

Pour rappel, si Poitiers a été exclue de la liste des villes éligibles au dispositif de défiscalisation Pinel, c’est parce que la demande de logements neufs dans l’agglomération n’a pas été considérée assez importante. Effectivement, en décembre 2018, le gouvernement a décidé de recentrer le dispositif sur les zones dites « tendues », en d’autres termes : sur les zones où la demande était très forte et l’offre insuffisante. Toutefois, il est à savoir que suite à l’exclusion de la ville, des élus locaux se sont mobilisés. Résultat : l’État a fini par revoir sa position. Le 5 juillet 2019, un décret a alors été publié dans le Journal officiel. Ainsi, Poitiers a été reclassée en Zone B1, la rendant de nouveau éligible au dispositif de défiscalisation Pinel.

A lire également : Loi Pinel, pourquoi est-il temps d’investir ?

Construire un logement locatif à Poitiers : une occasion à ne pas manquer

Aujourd’hui, si vous souhaitez construire un logement locatif à Poitiers, vous pourrez donc profiter des nombreux avantages du dispositif de défiscalisation Pinel.

La première chose que vous devrez faire sera de trouver un terrain constructible. Eh oui, sans terrain, vous projet ne pourra pas débuter. Toutefois, sachez cette première étape pourra vous demander beaucoup de temps. Vous aurez également de nombreuses démarches à suivre. Aussi, pour faciliter cette première phase de votre projet, suivrez ce conseil : tournez vers des professionnels du domaine.

A lire également : Loi Pinel en 2018 : est-ce encore intéressant ?

Rendez-vous sur le site d’une entreprise de maître d’œuvre reconnue à Poitiers, comme par exemple le site http://www.maisons-htm.fr. Vous pourrez y bénéficier d’un accompagnement dans la recherche de votre terrain. Plan Local d’Urbanisme, plan d’occupation des sols, certificat d’urbanisme ou relevé géologique, vous n’aurez alors plus à vous soucier de rien. De quoi pouvoir vous concentrer un peu plus sur vos futurs avantages fiscaux.

loi pinel poitiers

Petit rappel sur le dispositif de défiscalisation Pinel et ses avantages

Créé en 2014, rappelons que le dispositif de défiscalisation Pinel a été mis en place par le gouvernement, dans le cadre du Plan de Relance du Logement. Destiné à encourager les particuliers à investir dans l’immobilier neuf à destination locative, il vise également à stimuler la construction de logements dans des villes dans lesquelles la demande locative est très forte (dites « zones tendues »). Un autre objectif de ce dispositif est aussi de développer l’offre de logements avec des loyers contrôlés et raisonnables.

Pour les atteindre, il permet ainsi à tout investisseur achetant ou construisant un logement neuf, dans le but de le louer, de bénéficier de réductions d’impôts.

Les réductions d’impôts Pinel

Avec le dispositif de défiscalisation Pinel, rappelons également que « réductions d’impôts » est bien au pluriel. Effectivement, celui-ci se décline en trois versions proposant trois durées d’engagement de location, avec donc 3 pourcentages différents. Ci-dessous, retrouvez les différentes durées d’engagements de location, ainsi que les réductions d’impôts Pinel correspondantes.

  • 6 ans : 12% du prix du bien
  • 9 ans : 18% du prix du bien
  • 12 ans : 21% du prix du bien

À noter alors que le montant des avantages fiscaux Pinel est calculé en fonction de la durée de la mise en location du bien. Ainsi, si vous louez pour une durée de 12 ans par exemple, l’avantage fiscal pourra aller jusqu’à 63.000 €. Par ailleurs, sachez qu’avec ce dispositif, vous pourrez louer à un membre de votre famille tout en profitant de l’avantage fiscal.

Vous pourrez également devenir propriétaire sans apport. En effet, la réduction d’impôt ainsi que les loyers que vous percevrez seront considérés comme des revenus réguliers. Ils pourront ainsi participer au remboursement de votre prêt, ce qui rendra les banques moins réticentes à l’idée de vous accorder un crédit immobilier.

Bref, grâce à la loi Pinel et à ses avantages, vous pourrez plus aisément investir dans un logement neuf. De quoi notamment mieux préparer votre retraite, ou vous constituer un patrimoine stable.

Show Buttons
Hide Buttons