Comment faire pour obtenir une estimation fiable de son appartement ?

Si vous avez cliqué sur cet article, c’est que vous souhaitez vendre votre appartement, mais que la question « à quel prix ? », quant à elle, reste sans réponse. Et pour cause, ce n’est pas simple d’y répondre par soi-même. Nous vous proposons donc ici des pistes et conseils à suivre pour obtenir le meilleur prix de vente pour votre appartement !

Obtenir une estimation appartement comment faire ?

Il existe une première solution, à laquelle vous avez sûrement déjà pensé : fixer le prix vous-même. Cela semble un moyen pratique et rapide de mettre en vente votre appartement. Cependant, ce dernier comporte plusieurs risques :

A voir aussi : Immobilier : la perle rare est-elle dans le neuf ?

  • Vendre votre bien en dessous de son prix réel. Cela serait vraiment dommage, car vous seriez perdant. Et si l’on imagine que vous souhaitez acheter un autre bien après, vous partiriez avec un apport moins important qui pourrait vous empêcher d’acheter le bien de vos rêves par exemple ! Ce serait regrettable.
  • Le deuxième risque est l’opposé du premier : fixer un prix trop élevé. Oui, cela peut marcher parfois, mais ce n’est pas la majorité des cas. La plupart du temps, cela aura pour effet de fortement ralentir, voire d’empêcher la vente purement et simplement. Là aussi, ce serait très regrettable. En effet, un prix trop élevé pour la région ou pour le type de bien dissuade l’acheteur à choisir votre appartement, surtout si celui-ci n’a rien de particulier pour se démarquer ou qui pourrait justifier un prix plus élevé que la moyenne.

Mais rassurez-vous, il existe un moyen simple d’éviter ces 2 risques : passer par un professionnel !

En effet, ce dernier connaît bien le marché de votre région, les prix pratiqués, mais aussi les critères qui feront augmenter ou baisser la valeur de votre appartement. Parmi ces critères, on retrouve notamment :

A voir aussi : Sur quelle plateforme réaliser l'estimation d'un appartement ?

  • Le type de bien (ici un appartement),
  • L’ancienneté du bien, et par extension le coût des rénovations à prévoir,
  • La surface au sol et habitable,
  • La localisation du bien (vous vous doutez bien qu’un appartement à Paris ou un appartement en campagne bretonne n’auront pas le même tarif !),
  • L’agencement et la taille des pièces,
  • Le diagnostic performance énergétique,
  • et bien d’autres.

estimation appartement comment faire

Alors, à qui demander concrètement ? Sachez qu’il existe 3 intervenants capables et qualifiés pour réaliser l’estimation :

  1. Un expert immobilier indépendant,
  2. Une agence immobilière,
  3. Un(e) notaire.

Ainsi, en vous tournant vers l’un de ces professionnels, vous aurez la certitude d’obtenir une estimation fiable qui vous permettra de vendre votre appartement au meilleur prix !

Mais au fait, saviez-vous qu’une bonne estimation n’est pas la seule façon de tirer le meilleur prix de la vente de votre appartement ?

En effet, d’autres astuces comme une légère rénovation peuvent faire grimper le prix de votre appartement ! Rebouchez les petits trous, remettez les murs, les sols ou la déco au goût du jour par exemple ! Vous pouvez aussi faire appel à un(e) designer d’intérieur pour une prestation de home staging qui aidera vos futurs acheteurs à se projeter dans votre appartement et facilitera la vente !