Faire estimer sa maison : quelle est la meilleure solution ?

Faire estimer sa maison pour en connaître la valeur réelle est une étape très importante avant d’en passer à la vente. Il existe de ce fait, différentes façons pour se faire estimer la valeur de son bien immobilier. Certains de ces procédés sont gratuits, pendant que d’autres sont payants. Voici quelques façons de faire estimer sa maison.

Chaque bien requiert une étude particulière à travers une approche individuelle

Il est différents sites web qui vous permettent de procéder à l’évaluation de votre bien immobilier en ligne. Ce type d’évaluation vous permet d’obtenir une première idée du prix de votre logement, et ce en tenant compte de votre secteur géographique.

A découvrir également : État du marché immobilier dans le département du Morbihan

Toutefois, pour obtenir une évaluation beaucoup plus précise de votre bien immobilier, vous ne pourrez pas vous contentez d’appliquer une moyenne globale du prix au m² de votre appartement, ou de faire usage du prix moyen de vente de la maison. Ce qu’il faut retenir, c’est que chaque mobilier est unique, et cela en dépit de son emplacement. En effet, même deux appartements identiques qui sont dans un même immeuble ne sont pas localisés de façon exacte au même endroit ni ne bénéficient de la même exposition.

Il est alors, une multitude de critères qu’il faut véritablement étudier, afin d’établir la véritable valeur d’un appartement ou d’une maison. Faire donc une estimation correcte de votre maison, requiers que vous vous adressiez à ceux qui en ont l’expérience.

A lire également : Vente de maison entre particuliers : Quels sont les rôles d’un agent immobilier ?

Des sites d’estimation en ligne gratuits

Depuis un certain nombre d’années, plusieurs sites d’estimations immobilières gratuites ont été créés. La plupart d’entre ces sites se fondent sur une base de données qui regroupe de nombreuses informations sur les ventes qui sont réalisées dans un passé proche. Ces sites peuvent de ce fait, vous donnez une fourchette de prix pour votre logement sans avoir à le visiter. Vous pouvez à cet effet utiliser cette tool d’estimation de maison ou d’appartement gratuitement. Dans certains des cas vous pourriez bénéficier avec ces outils, de très bonnes estimations, et dans d’autres cas, ces estimations peut juste être approximatives.

Les estimations immobilières notariales

Le saviez-vous ? Les notaires sont les personnes qui enregistrent et officialisent toutes leurs transactions immobilières. D’ailleurs ce sont eux qui récupèrent les taxes immobilières sur un achat pour l’état. Ils sont donc très bien placés pour connaître la valeur réelle des biens immobiliers dans la ville ou la région où ils exercent. L’expertise du notaire sur votre maison ou votre appartement peut se faire donc de deux façons.

Soit le notaire vous procure un certificat d’expertise ou un avis de valeur. Dans ce contexte, il estime votre bien en se basant sur une méthode qui exclut tout audit du logement. Soit le notaire étudie de façon très précise la valeur vénale de votre bien immobilier à travers une expertise détaillée. Il vous communique de ce fait différents éléments à l’instar des exemples de transactions similaires, pour appuyer ses résultats.

Ainsi, pour fixer la valeur d’un bien avec précision, les notaires font recours à la base de données BIEN pour l’Ile-de-France, ou à la base de données PERVAL pour la province. Ce sont des bases de données qui contiennent diverses informations sur toutes les transactions immobilières et permettent de donner les statistiques des prix notaires.