Gaz dans une copropriété : bien choisir son offre !

C’est un fait : les factures d’énergie constituent une des charges les plus importantes pour une copropriété. C’est précisément l’une des raisons pour lesquelles il est primordial pour les syndicaux et bailleurs de bien choisir leur offre de gaz naturel. Cela dit, loin d’être aisé, le choix doit tenir compte d’un certain nombre de facteurs essentiels pour être réellement adapté aux besoins et aux possibilités financières des copropriétaires. Plus de précisions à travers les lignes suivantes !

Approvisionnement en gaz naturel : quelles particularités pour les copropriétaires ?

Les tarifs réglementés sur les énergies, comme l’électricité et le chauffage au gaz ont disparu pour les copropriétaires de tailles moyennes depuis le 1er janvier 2016. Que ce soit avec avec Gazprom Energy ou un autre fournisseur de référence, le critère de taille est fixé par un seuil de consommation énergétique. Cette donnée est elle-même déterminée par la Consommation Annuelle de Référence (CAR) affichée sur les factures de gaz naturel. Ainsi, seuls les syndicats qui affichent une facture présentant une CAR comprise entre 150 000 kWh et 200 000 kWh sont concernés.

Pour rappel, jusqu’à un passé récent, la même mesure concernait également les syndicats dont la facture de gaz excédait les 200 000 kWh. Ces entités doivent désormais souscrire une offre au tarif libre. En conséquence, un syndicat de copropriété doit dorénavant mettre en concurrence plusieurs entreprises au travers d’un appel d’offres pour effectuer le meilleur choix en ce qui concerne son fournisseur de gaz naturel !

Quels critères prendre en compte pour faire le bon choix ?

Comme évoqué précédemment, les syndics doivent désormais faire jouer la concurrence pour choisir l’offre de fourniture en gaz la mieux adaptée pour leurs copropriétaires. L’objectif est simple : proposer à ces derniers l’offre la plus intéressante vis-à-vis des tarifs réglementés actuellement en vigueur en matière de chauffage au gaz (plus d’infos sur Gataka). Pour ce faire, certains paramètres doivent nécessairement être pris en compte, le premier étant bien évidemment relatif aux besoins des différents copropriétaires en matière d’approvisionnement en gaz naturel.

Une offre non adaptée aux besoins des uns et des autres entraînera une consommation de gaz supplémentaire et inutile, qui ne servira qu’à gonfler les factures d’énergie en fin de mois. Parlant justement de factures, le prix constitue le second facteur dont il est important de tenir compte pour bien choisir une offre de gaz pour des copropriétaires. Il est réellement primordial de faire jouer la concurrence, surtout en ce qui concerne ce paramètre précis, pour être sûr de bénéficier des meilleures conditions d’approvisionnement en gaz naturel possibles !

Ces conditions optimales incluent entre autres un prix du gaz fixe, qui demeure inchangé pour toute la durée du contrat de fourniture, une absence de tout engagement de consommation, ainsi qu’un contrat simplifié, sans astérisque, en toute transparence. Idéalement, le bon fournisseur de gaz pour copropriété doit aussi être en mesure d’établir des factures claires et régulières, auxquelles il est possible d’accéder via un espace client en ligne dédié, et un accompagnement personnalisé.

En effet, tout gestionnaire de copropriétaires a besoin d’un accompagnement spécifique, adapté à son activité et à celle de ses associés. Cela implique notamment la mise à disposition d’un interlocuteur à l’écoute des syndicats. Certains fournisseurs de gaz naturel comme Gazprom Energy vont même plus loin en proposant dans leur offre de chauffage au gaz de l’information réglementaire sur les sujets concernant les copropriétaires (spécification des frais de stockage, économies d’énergie…). Des mini-guides dédiés et un appui en assemblée générale pour défendre les choix de contrats y sont aussi inclus !

Show Buttons
Hide Buttons