Home staging : comment valoriser son bien immobilier ?

Avant de vendre mon logement, je me lance dans le marketing immobilier en faisant du home staging ! Mais qu’est-ce que c’est ? Et comment ça marche ?

Chasse au coup de coeur ! Le home staging permet de préparer habilement ma maison ou mon appartement pour le mettre en valeur lors des visites avant une vente. Je peux ainsi vendre plus vite et plus cher en faisant en sorte que les lieux séduisent le plus grand nombre !

A lire aussi : Les investissements immobiliers sont réjouissants en Floride

Le fonctionnement du home staging

Comment rendre mon logement attirant, et faire en sorte qu’il se distingue des autres ? Dans le cadre du home staging, je peux jouer sur différents éléments :

  • La lumière,
  • L’espace disponible,
  • Les couleurs sobres,
  • La propreté,
  • L’absence d’odeurs (gare aux animaux et au tabac).

En faisant du home staging, je voudrais que mes visiteurs puissent dire : “Je m’y vois déjà !” Donc, mieux vaut retirer des objets très personnels pour donner l’image la plus “universelle” possible de mon logement. Direction donc les cartons de déménagement pour mes photos familiales, mes trophées ou encore mes diplômes !

A découvrir également : Pourquoi faire appel à un notaire à Toulouse ?

Par ailleurs, il faut que je m’assure que ce lieu de vie pourrait plaire à différents profils de visiteurs : famille avec enfants, jeunes couples, retraités, célibataires…

En général, les acheteurs potentiels comptent s’installer le plus vite possible. Je dois donc les convaincre qu’ils n’auront pas beaucoup d’efforts à faire pour donner à ce logement une “personnalité” à leur goût.

Concrètement, comment m’y prendre ?

Je peux prendre trois types de mesure lorsque je me lance dans du home staging :

  • Je nettoie et répare. Pour faire fuir de potentiels acquéreurs, rien de mieux qu’une chambre sale, une pièce où les réparations ne sont pas terminées ou des ampoules électriques défectueuses…,
  • Je fais de la place. Il faut que les visiteurs visualisent l’ensemble de l’espace dans lequel ils pourront vivre,
  • Je remplace, si nécessaire, les accessoires. Mieux vaut présenter mon logement équipé de rideaux, de tapis de bain et de revêtements de chaises à l’allure plaisante.

Faire appel à un professionnel

Pour réussir mon home staging, je peux me tourner vers certaines agences immobilières conseillées par le portail meilleursagents.comEn effet, elles sont de plus en plus nombreuses à proposer des services de conseil en la matière. Cela a un coût : généralement 250 euros environ pour un examen de mon logement par un professionnel qui donnera lieu à un rapport écrit et détaillé.

Ensuite, libre à moi de suivre les recommandations évoquées dans le diagnostic !

Je peux également tout déléguer sur devis à un professionnel du home staging qui, au-delà du conseil, interviendra alors pour :

  • Désencombrer,
  • Déménager,
  • Réparer,
  • Stocker,
  • Peindre…

Saviez-vous que le home staging peut être un gain économique ?

Certes, la mise en valeur de mon appartement ou ma maison a un coût financier. Mais le retour sur investissement est quasi-sûr, et peut être très rapide : mon logement se vendra en moins de temps, et son prix de vente peut éventuellement être révisé à la hausse !

Show Buttons
Hide Buttons