Immobilier : Pourquoi préférer la vente de particulier à particulier ?

Longtemps considérées comme à risque, les ventes immobilières entre particuliers se sont démocratisées avec le temps et jouissent d’un meilleur encadrement. Cela explique pourquoi de plus en plus de particuliers préfèrent vendre leur bien eux-mêmes. Cependant, certains conservateurs et habitués de la routine se montrent encore réticents face à cette forme de transaction. Découvrez ici les raisons pour lesquelles la vente de particulier à particulier dans le domaine de l’immobilier est à privilégier.

Réalisez un gain d’argent

L’avantage majeur que présente la vente immobilière entre particuliers se situe sur le plan financier. Lorsque vous passez par une agence immobilière, vous devrez payer des honoraires correspondant à la commission d’agence. Cette commission, bien qu’ayant des plafonds, peut devenir chère selon l’agence choisie. De plus, lors de la signature du contrat de vente, le montant de la commission est déduit du prix de vente par le notaire.

A lire également : Immobilier : les produits à forte valeur patrimoniale

Par contre, en gérant vous-même la transaction, il n’y a pas de rémunération à verser à un professionnel de l’immobilier. Par conséquent, vous pouvez mettre votre bien à un prix inférieur à celui que vous auriez fixé commission incluse. L’acheteur bénéficie aussi d’un avantage, car il peut obtenir pour un même prix des biens de qualité supérieure.

Optez pour une transaction simplifiée

La plupart des acheteurs se tournent désormais vers internet pour trouver le bien qu’il recherche. Ils s’intéressent notamment aux petites annonces immobilières publiées aussi bien par les agences que par les particuliers. Avec cette condition, vendre de particulier à particulier n’a jamais été autant facile. De nombreux sites internet spécialisés dans l’immobilier sont prêts à accueillir vos offres. Il suffit de publier une annonce détaillée accompagnée de belles photos pour attirer l’attention des acheteurs.  L’utilisation des plateformes dédiées à la vente immobilière représente une manière innovante et efficace de vendre ou d’acheter son bien en un temps record.

Lire également : Quelles sont les démarches pour vendre une maison ?

Offrez-vous une sécurité juridique intacte

La loi exige que toute transaction immobilière incluant le transfert d’un logement ou d’une propriété contre rémunération prenne par devant le notaire. Par conséquent, que vous passiez par une agence immobilière ou que vous optiez pour la vente de particulier à particulier, l’acte authentique sera signé devant le notaire. Ce dernier se chargera de vérifier la validité de l’acte ainsi que la conformité des divers certificats demandés.

Vous bénéficiez donc de la même sécurité juridique dans les deux cas. Vous pouvez donc prendre en charge toutes les étapes et faire finalement appel au notaire pour vérifier la conformité juridique de la cession immobilière. Il est possible de solliciter les services de ce professionnel assermenté dès l’entame de la procédure de vente afin de profiter de ses conseils et de son accompagnement.

Personnalisez la transaction

La personnalisation de la transaction immobilière constitue l’un des précieux avantages qu’offre la vente de particulier à particulier. Le propriétaire est celui qui connait le mieux son bien. Ainsi, il est plus apte à gérer la visite et vanter les points forts de son bien aux potentiels acheteurs. Il pourra leur offrir plus de détails importants qu’un agent immobilier.

En outre, la vente entre particuliers permet au vendeur de contourner les défauts de son bien ou de les contrebalancer avec des avantages. Par ailleurs, le contact direct entre le vendeur et l’acheteur ouvre la porte à des possibilités de négociations du prix, ce qui n’est pas toujours évident avec une agence immobilière.