Geofoncier : l’information foncière

Géofoncier est un service en ligne permettant à des milliers d’utilisateurs d’avoir des informations précises sur n’importe quelle parcelle de terrain en France. Étant donné que le domaine foncier intéresse de plus en plus de personnes, cette plateforme facile d’utilisation, vous fournit toutes les informations dont vous avez besoin dans ce secteur.

Geofoncier : quelle est cette plateforme

Lancé en 2010 par l’Ordre des Géomètre-Experts en collaboration avec le cadastre (DGFIP) et l’IGN, le portail web Géofoncier est une véritable ressource pour les professionnels du cadastre et de la gestion foncière.

A lire en complément : Tout savoir sur les programmes immobiliers à Rennes

En effet, le service donne accès à plusieurs informations importantes des terrains, permettant ainsi, aux futurs acquéreurs fonciers de gagner du temps en consultant notamment la base de données des dossiers des géomètres, la base de données des documents de modifications des parcelles cadastrales et le système unité de référencement foncier. Depuis avril 2011, le portail est rendu accessible au grand public.

Comment s’inscrire sur Geofoncier ?

Pour profiter des services proposés par Géofoncier, chaque utilisateur doit disposer d’un compte dédié. La création de ce compte se fait en quelques minutes. Il suffit de remplir un formulaire comprenant :

A découvrir également : 3 lois qui facilitent l'accès à la propriété

  • Le statut de l’utilisateur: Notaires, Professionnel du foncier, Professionnel de l’immobilier, Professionnel (Autres), Collectivités, DGFIP, IGN, Administration, Enseignement, Particulier, Géomètre Expert.
  • Le nom de l’utilisateur ;
  • Le(s) prénom(s) de l’usager ;
  • L’organisme/l’entreprise de l’usager ;
  • L’adresse électronique professionnelle de l’utilisateur ;
  • le mot de passe: doit contenir au moins 8 caractères au total dont une lettre majuscule, une lettre minuscule, un chiffre ou un caractère spécial.

Lors de la création de votre compte, vous devez cocher la case qui atteste que vous avez pris connaissance des conditions générales d’utilisation du service. Si vous souhaitez recevoir en permanence une notification des nouvelles mises à jour du service, cochez la case de réception d’actualité puis validez votre inscription.

Comment se connecter à son compte ?

Accédez au portail via l’adresse officielle puis cliquez sur la rubrique ‘’connexion’’ dans le coin supérieur droit pour vous connecter. Le processus nécessite un identifiant GE ou un identifiant collaborateur pour les comptes GE, ou l’adresse électronique pour les comptes PRO et le mot de passe défini lors de la création du compte.

l'information foncière

Cliquez sur le bouton rouge ‘’Me connecter’’ pour accéder à votre compte. Si vous ne souhaitez plus passer par ce processus lors de votre prochaine connexion, cochez la case ‘’Mémoriser’’. Ainsi, vous accéderez directement à votre espace personnel dès que vous cliquez sur la rubrique connexion sur l’interface du site.

Par ailleurs, si vous avez oublié votre mot de passe, il suffit de cliquer sur l’inscription en vert ‘’Mot de passe oublié’’. Vous serez alors redirigé vers une nouvelle interface. Il faudra simplement renseigner votre identifiant pour réinitialiser le mot de passe.

Quels sont les services proposés par Géofoncier ?

Le portail web Géofoncier propose de nombreux services. En voici quelques-uns.

Accès au Portail cartographique

Le portail cartographique est catalogué cartographique contenant environ 150 couches de données géographiques et règlementaires. Il est accessible à n’importe quel utilisateur qui a la possibilité grâce aux fonctionnalités de localisation de retrouver et d’imprimer les cartes qui l’intéressent avec des mesures dynamiques

Accès au DMPC

Avec Géofoncier, près d’une demi-douzaine de millions de documents modificatifs du parcellaire cadastral ont déjà été localisés à la parcelle. Ces données peuvent être consultées sur le portail. Vous pourriez noter le numéro du document, son statut, la date à laquelle il a été conçu et le nom de son auteur. Vous pouvez également accéder à une filiation du terrain suivi de son arbre généalogique dynamique : du jamais vu dans l’hexagone !

Accès à la localisation des opérations foncières

Le portail web Géofoncier vous permet également d’avoir accès à la localisation de toutes les opérations foncières effectuées par les experts. Vous avez également la possibilité d’accéder au profil du géomètre-expert qui a réalisé les travaux.

Accès aux fiches parcelles

C’est l’une des principales fonctionnalités de Géofoncier. En effet,  grâce à ce service, vous pouvez accéder en un seul clic à une série d’informations croisée relative à n’importe quel terrain. Entre autres, il peut s’agir :

  • du cadastre ;
  • de l’urbanisme ;
  • des transactions immobilières,
  • du rapport Geo-Risques du BRGM ;
  • du permis de construire ;
  • de la photographie aérienne ancienne de l’IGN etc.