Investir en Espagne : les avantages

L’Espagne constitue l’une des destinations les plus prisées d’Europe. Ce pays dispose de la plus grande marina d’Europe, l’Empuriabrava, qui est pour le moins qu’on puisse dire splendide. Le charme et les variétés de paysages mirobolants que vous offre la baie de Rosas, faisant partie des trente plus belles baies du monde, et les jolies bâtisses situées à Santa Margarita, Palau-saverdera, Canyelles, Alamadrava, etc., ne sont qu’un avant-goût des merveilles que vous réserve le territoire ibérique. Vous y trouverez de splendides villas et constructions à multiples facettes : les villas avec vue sur mer, les villas avec amarres, les villas avec anneaux, etc., qui ne manqueront pas de vous enchanter. Le pays présente une multitude de facettes qui incitent vraiment à y investir.

Pourquoi investir en Espagne ?

Faire le choix de l’Espagne dans l’investissement immobilier constitue un financement intéressant. En effet, suite à la crise économique mondiale de l’année 2008, les prix des immobiliers ont chuté et l’achat de villa en Espagne par exemple est plus facile que vous ne le pensez. Dix ans après ce choc, le niveau des prix reste encore relativement bas puisque ces quatre dernières années, les prix ont encore baissé de 20 % et rien ne présage une inversion de la tendance (prospection 2015). Compte tenu des performances économiques espagnoles, et dans le souci d’attirer plus de devises dans ce secteur, l’État a diminué de 4 points la TVA. Il est certain que les prix de l’immobilier gagneront de la valeur et il serait avantageux pour tout investisseur, soucieux de faire du profit de saisir l’occasion.

A lire également : Vente d’une maison : pourquoi contacter une agence spécialisée ?

Notons que la capitale espagnole, Madrid, constitue l’une des villes les moins chères d’Europe : le mètre carré est évalué à 2 800 euros et peut atteindre les 4 000 euros en Salamanca et dans les beaux quartiers de la ville. Même si à Barcelone, le prix du mètre carré est un peu plus élevé et avoisine les 3000 euros en moyenne, en considérant la qualité des infrastructures et les prix appliqués ailleurs, le jeu en vaut la chandelle.

A lire aussi : S'installer dans la Drôme pour la retraite

Les avantages financiers et fiscaux en Espagne

Bien que ce soit uniquement au notaire que revienne le droit de valider la vente ou l’achat définitif du logement, vous avez la possibilité de faire votre paiement en espèces, par chèque et par virement bancaire. Côté fiscalité, si nous devions faire une comparaison, retenez que la pression fiscale espagnole est moins contraignante que celle de la France. Il y est appliqué un taux de 6 à 8 % qui correspond aux droits de mutation, variable selon les communautés autonomes. La taxe foncière quant à elle est fonction de votre bien et fait 0,4 à 1,1 % de sa valeur. Un pourcentage de 19 % est retenu sur les loyers si vous avez mis votre bien en location. Néanmoins, vous pouvez diminuer voire annuler ces manques à gagner sur votre revenu grâce aux charges d’entretien, de réparation, d’imposition, d’amortissements qui sont déduites de votre revenu taxable. Retenez que l’ensemble des dépenses (TVA+avocat+notaire, etc.) liées à l’acquisition d’un logement en Espagne est évalué à 7 % de la transaction immobilière.

La vie en Espagne

Outre ces observations, l’Espagne fait partie des pays européens les plus ensoleillés où il fait très bon vivre. Les conditions de vie y sont très attrayantes et moins coûteuses qu’en France. C’est un pays très accueillant et ouvert qui attire assez de touristes et d’investisseurs. Être en Espagne, c’est côtoyer une large variété de divertissements, c’est faire des découvertes et apprendre beaucoup de leur culture et déguster des mets célèbres dont eux seuls ont le secret.

Quels que soient vos besoins ou vos rêves, les infrastructures espagnoles sont très développées et vous proposent des services de qualité défiant toute concurrence. Vous avez plus de chances de trouver un locataire (location ponctuelle et même saisonnière) pour votre logement comparativement aux pays du nord où le climat (présence de rafales, les neiges, le froid) n’est pas toujours attrayant et les bénéfices à gagner ne seront point négligeables. Si l’envie vous venait de le revendre, vous n’aurez aucun mal à trouver un acquéreur grâce à la promptitude des services compétents en la matière, et votre plus-value sera conséquente.

Investissez donc en Espagne pour profiter de ses beaux paysages et accordez-vous la chance de connaître le plaisir de vivre aux abords des mers pour profiter des vents et du sable fin. Les appartements, les maisons, les villas, des parcs naturels de la Costa Brava constituent des lieux de rêves fortement reconnus de même que les plages de la Torrevieja, du Tamariu, ou du Cala del Pi qui s’étendent sur des kilomètres et n’attendent que leurs prochains propriétaires. Ils vous promettent mille et une merveilles. N’hésitez donc plus et foncez.