Les critères à prendre en compte lors de la construction d’une maison neuve

La construction d’une maison neuve, qu’elle soit principale ou secondaire, est un projet de vie dont la concrétisation dépend de plusieurs critères. Il faut définir un budget global, évaluer la faisabilité du projet à travers l’étude de la parcelle, suivre des règles d’urbanisme et contacter un professionnel pour la construction de maison.

Dans ce billet, on vous donne un aperçu des critères à prendre en compte lors de la construction d’une maison neuve.

Lire également : Comment rompre un contrat d'exclusivité ?

Le budget global

La construction d’une maison neuve, que ce soit en Belgique ou ailleurs dans le monde, a un prix. Le fait de construire sa maison a un coût qui varie selon la région, le lieu, le type de construction, la qualité des matériaux, la surface disponible, etc.

Quelle que soit le style ou le standing de maison à bâtir, il est toujours préconisé d’établir au préalable un budget auquel se tenir. Sur le marché de la construction immobilière neuve, les prix moyens varient chaque année en raison des coûts des matériaux.

A lire également : Pourquoi choisir de construire au Luxembourg ?

Il est donc nécessaire de prévoir un budget global pour la construction afin de savoir s’il faut se contenter d’un apport personnel ou recourir à un prêt immobilier.

La configuration et l’accessibilité de la parcelle

Après le budget, il faut également tenir compte de la configuration et de l’accessibilité de la parcelle sur laquelle la maison sera construite. Ces critères déterminent le type de construction que vous pouvez réaliser.

Les critères à prendre en compte lors de la construction d'une maison neuve

Il vous faudra alors partir à la recherche d’un terrain en zone constructible. Il peut s’agir d’une butte ou d’un fond de vallée. Aussi, il faudra considérer la surface de la parcelle, son inclinaison et son exposition aux catastrophes naturelles. Ce sont des critères essentiels à prendre en compte pour le choix de la parcelle.

Connaître la localisation et les caractéristiques de la parcelle qui accueillera la construction de votre maison est très importante pour le démarrage de votre projet.

La maison de vos rêves selon vos goûts et vos besoins

Pour chaque construction de maison neuve, chaque futur propriétaire a ses propres goûts. Bien que plusieurs constructeurs proposent des catalogues de maisons dont il est possible de vous inspirer, vous pouvez émettre des besoins de personnalisation.

Architecture, plans, équipements, aménagements, n’hésitez pas à demander une construction sur mesure de la maison de vos rêves.

Vos goûts et vos besoins en termes de styles de maison sont des critères essentiels à prendre en compte pour construire une maison qui vous correspond. Ce sont également des éléments qui vous permettront de déterminer les offres au meilleur rapport qualité-prix, si vous devez vous adresser à des professionnels.

Les règles d’urbanisme en vigueur pour la construction d’une maison neuve

La construction d’une maison neuve se réalise sous des conditions juridiques bien précises. Ces dernières sont mentionnées dans les règles d’urbanisme réunies au sein du Plan Local d’Urbanisme.

Ces règles régissent l’aspect esthétique de la construction de maison neuve et sont à respecter sous peine de sanctions judiciaires. Vous pouvez les consulter à la mairie de laquelle dépend votre terrain.

Le professionnel pour la construction d’une maison neuve

Du professionnel que vous choisissez, dépend la réussite de votre projet de construction de maison neuve. Celui-ci doit être un architecte ou un maître d’œuvre qui saura être à votre écoute, avoir une bonne connaissance de la région et assez d’expérience pour répondre à vos aspirations, tout en respectant scrupuleusement, tant votre budget que les délais de construction. Un prestataire maison clé sur porte est votre meilleur atout.