L’immobilier, un secteur créateur d’emplois

L’immobilier est depuis de nombreuses années l’un des secteurs qui figurent constamment au cœur de l’actualité. En effet, ce secteur est très porteur et créé de nombreux emplois en France. Les chiffres de plusieurs études mettent en avant le potentiel créateur d’emploi de l’immobilier. Un potentiel qui est largement favorisé par différents facteurs tels que la grande variété d’emplois que l’on retrouve dans ce secteur. Découvrez ici comment l’immobilier est un secteur créateur d’emploi.

L’immobilier : un secteur où l’investissement est très élevé

C’est l’un des éléments qui va en faveur de l’immobilier. Pour la majorité de la population française, investir dans l’immobilier est une solution sûre. Grâce à ce type d’investissement, les Français peuvent se construire un patrimoine qui à long terme génère une bonne rentabilité. Un grand nombre de la population choisit alors de devenir propriétaire d’un bien immobilier. Celui-ci peut servir à la location ou servir de résidence. Mais que ce soit pour la location ou pour le logement, les investissements génèrent de nombreux emplois. À titre indicatif, des études révèlent qu’un investissement s’élevant à 1 milliard crée plus de 12 000 emplois. La préférence des Français pour l’immobilier comme secteur où investir est donc un avantage pour l’emploi en France. Et la disponibilité de conseil en immobilier aide à maintenir cet intérêt.

L'investissement est important en immobilier

L’auto-entrepreneuriat : des avantages pour l’immobilier

Outre le fait d’investir dans l’immobilier, les Français aiment être à leur compte. En matière d’auto-entrepreneuriat, l’immobilier est le secteur qui s’y prête le mieux. En effet, la plupart des emplois de l’immobilier nécessitent de travailler à des heures pas très réglementaires. C’est le cas par exemple pour les agences immobilières, les mandataires, les coursiers, etc. Dès lors, de nombreuses personnes choisissent ces métiers. Ils ne sont alors plus obligés de rendre des comptes à un employeur. Ils sont plus indépendants et apprécient de travailler dans un secteur où l’emploi ne manque presque jamais.

Une grande variété d’emplois disponibles dans le secteur de l’immobilier

Lorsque l’on parle du secteur immobilier, on ne fait pas référence à un ou deux types d’emplois. En effet, ce secteur se divise en plusieurs sous-secteurs qui regroupent plusieurs emplois. Dans la construction par exemple, on retrouve les maçons, les couvreurs, les peintres, les architectes, les experts et bien d’autres. Pour ce qui est des transactions immobilières, il y a les mandataires, les coursiers, les négociateurs, les promoteurs, les chargés de développement, etc. Quant à la gestion des biens, c’est un sous-secteur qui regroupe des gestionnaires, des syndics de copropriété, des administrateurs et des gérants. Ce sont alors des centaines d’emplois qui sont créés chaque jour en France.

L'immobilier en France

Quelques chiffres sur l’immobilier en France

En France, les études montrent que l’immobilier est le secteur qui crée le plus d’emplois. C’est aussi un secteur qui apporte une plus-value considérable à l’économie française. En 2018 uniquement, l’immobilier a créé 234 761 emplois. Soit deux fois plus que tous les autres secteurs porteurs comme l’industrie ou les nouvelles technologies. Aujourd’hui en France, plus de 8,2 % de la population travaille dans l’immobilier. Mais ce chiffre est en constante évolution et d’ici 2020, ce secteur créateur d’emplois a encore de beaux jours devant lui.

Show Buttons
Hide Buttons