LMNP : est-ce toujours intéressant en 2021 ?

La Location Meublée Non Professionnelle (LMNP) est une forme de placement immobilier qui séduit de plus en plus d’investisseurs. Un tel engouement pour le statut LMNP est notamment dû aux multiples avantages qu’il permet. Cependant, avec la crise sanitaire et les fluctuations du marché immobilier, il est judicieux de s’interroger sur l’opportunité d’investissement en LMNP en 2021. Qu’en est-il concrètement ? Faut-il investir en LMNP en 2021 ?

La LMNP et ses conditions

La Location Meublée Non Professionnelle est une forme d’investissement qui consiste à acquérir un logement, lequel est meublé et dans une résidence de services (EHPAD, résidence étudiante, résidence senior, para-hôteliers, etc.). Il s’agit d’une solution de placement intéressante si vous souhaitez vous positionner sur le marché de la location meublée, tout en percevant des revenus complémentaires, peu imposés.

A découvrir également : Quel est le montant d’apport minimum pour un investissement locatif ?

Pour investir en LMNP en 2021, vous pouvez solliciter Duret Promoteur, un spécialiste de l’investissement immobilier. Pour prétendre au statut LMNP, vous devez proposer un bien meublé. Il ne s’agit pas d’une table et de quelques chaises. Au contraire, il doit être meublé afin que le locataire puisse y habiter directement en apportant simplement ses effets personnels.

LMNP, un statut toujours intéressant en 2021

A découvrir également : Comment donner une caution ?

La LMNP, un marché porteur en 2021

En 2021, la LMNP est un marché porteur qui présente de nombreux avantages. Avec des indices en baisse de -30%, la crise sanitaire a mis à mal les marchés financiers avec à la clé, une dépréciation des placements réalisés en bourse. Elle n’a pas eu de conséquences majeures sur le secteur de l’immobilier, si ce n’est d’imposer un rythme plus lent à certaines transactions et opérations.

D’un point de vue locatif, les propriétaires ont simplement eu à décaler la perception de leurs loyers, afin d’aider les locataires financièrement très affectés par la crise et la baisse globale du pouvoir d’achat des Français. Pour les propriétaires bailleurs en LMNP, l’impact est donc minime, puisqu’ils conservent leurs placements, de même que les avantages y étant associés.

Un placement accessible et rentable

Comparativement à l’immobilier locatif traditionnel, la LMNP s’avère plus accessible. Le fait que votre bien soit déjà meublé et prêt à l’usage est en effet un atout important, puisque vous pouvez en tirer des revenus immédiats. Une fois le bien acquis, vous n’êtes plus tenu de réaliser d’autres investissements pour qu’il puisse être habité. Par ailleurs, le statut LMNP se démarque surtout par sa rentabilité. En règle générale, elle se situe entre 4 et 5%. Dans certains cas, elle peut atteindre les 8%, bien plus que des placements comme le livret A ou l’assurance vie (0,5 et 1,3% en 2020). De tels chiffres sont possibles en raison de la diversité des actifs immobiliers sur lesquels vous pouvez investir en LMNP.

Une fiscalité attrayante

De plus, la LMNP présente des avantages fiscaux non négligeables. Elle permet en effet la déductibilité des amortissements. L’idée est que vous puissiez obtenir de revenus locatifs non plafonnés et défiscalisés, étant donné que l’essentiel des recettes est conservé.

De même, grâce à la loi Censi-Bouvard, si vous investissez dans une résidence de service neuve, vous pouvez prétendre à une réduction d’impôts sur le revenu de 11% répartis par parts égales sur 9 ans. Toutefois, le bien doit être loué pendant 9 ans au moins. Ces avantages sont sans compter la gestion déléguée par une société d’exploitation professionnelle que permet le statut de LMNP.

Des actifs immobiliers variés

Comme évoqué en amont, le statut LMNP vous permet d’accéder à des biens immobiliers variés, allant des résidences étudiantes aux EHPAD en passant par les résidences seniors, entre autres. C’est justement grâce à cette diversité que vous pouvez facilement accéder à des secteurs porteurs et générer les taux de rentabilité précédemment évoqués.

Le marché étudiant offre en effet des garanties intéressantes puisque toujours en croissance dans l’Hexagone. De même, l’accroissement des inactifs, combiné à la problématique sociétale de la fin de vie renforce le besoin en EHPAD. De la même façon, les résidences seniors se démarquent comme étant de sérieuses alternatives à l’habitation classique pour des personnes âgées et affectées par l’isolement. A cela s’ajoutent le dynamisme démographique global et la croissance du marché des maisons de retraite médicalisées.

Autant de données qui font sens et servent les intérêts des investisseurs en LMNP. Investir en LMNP en 2021 est donc une solution intéressante, notamment en raison de la rentabilité associée à ce placement. Vous devez toutefois rester prudent et solliciter l’accompagnement d’un professionnel spécialisé dans ce type d’investissement.

Vous pouvez lire également : bien d’exception : quelle assurance habitation choisir ?

Show Buttons
Hide Buttons