Quand faut-il déménager et comment s’y prendre ?

À première vue, déménager parait facile. Pourtant, c’est une charge très exigeante qui mérite toute une préparation. Déjà, il faut savoir quand le faire et ensuite se demander comment s’y prendre. Découvrez dans ce billet tout ce qu’il vous faut savoir pour réussir votre déménagement.

Déménager : choisir la bonne période

Le déménagement ne s’improvise pas. Contrairement à ce que pensent de nombreuses personnes, c’est tout un processus qui mérite d’être préparé et nécessite aussi les conseils d’une Agence immobilière. Il faudra par exemple remplir les papiers administratifs, apprêter les cartons, choisir la date et autres. Déménager, c’est aussi faire des dépenses, peu importe la stratégie que vous utiliserez.

A voir aussi : Comment déménager une armoire lourde ?

Sur le marché de l’immobilier, les tarifs pour le déménagement varient selon la saison. En haute saison, les prix de déménagement sont en flambée à cause du nombre de demandes de déménagement. Pendant la moyenne saison, on assiste à la baisse modérée des prix. La basse saison est la meilleure pour effectuer un déménagement, puisque les prix atteignent leur niveau plus bas et le déménagement vous reviendra moins cher.

Faire un planning

Votre propriétaire est déjà au courant de votre déménagement, parce que vous l’avez informé. L’étape suivante revient à établir votre planning. Si vous vivez en famille, informez tous les membres, par rapport au déménagement en cours. Maintenant, dressez une liste de tout ce que vous devez faire. Cette liste doit contenir :

Lire également : Quelles sont les formalités à remplir pour déménager à Barcelone en Espagne ?

  • Le déménageur pour qui vous avez opté ;
  • Les amis à contacter si vous avez décidé de solliciter leur aide ;
  • La liste des tâches qui doit revenir à chaque membre de la famille.

Cette étape est cruciale pour réussir votre déménagement.

Faire le tri

Même si cela peut paraitre difficile, il faut quand même le faire. Vous devez vous débarrasser de certains effets. Vieilles chaussures, les anciens habits et autres. Gardez juste ce que vous jugez nécessaire. Au risque de vous encombrer.

Les professionnels ou des amis : qui choisir ?

C’est la plus grande tâche qui est d’ailleurs la plus embarrassante.  Afin de faire le meilleur choix, vous devez répondre aux questions suivantes : quel est mon budget ? Quel est le volume de mes effets ? Ai-je des amis qui peuvent m’aider ? Puis-je organiser tout un déménagement ? Les réponses à ces questions sauront vous guider.

Un professionnel : que faire ?

Si votre choix porte sur un professionnel, décidez de celui que vous solliciterez. Faites jouer vos relations, demandez à des amis, consultez les sites web, demandez des devis à plusieurs déménageurs. Tout ce processus vous aidera à déceler un bon déménageur. Une fois que vous l’aurez trouvé, informez-le d’avance de la date de votre déménagement.

Les amis : une alternative

SI au lieu d’un déménageur, vous avez préféré vous entourer de vos amis, alors soyez prévoyant. Recherchez des personnes en qui vous avez confiance et informez-les d’avance. Faites les savoirs tout ce qu’ils auront à faire pour vous. Ils devront aussi être au courant de l’heure ainsi que la durée que cela leur prendra. À la fin, prévoyez-leur un petit rafraichissement et des choses à grignoter en guise de remerciement.

Prenez le temps de bien planifier vos déménagements, afin que tout se passe comme convenu.