Quel est le rôle du notaire dans une transaction immobilière ?

Un notaire a pour mission d’authentifier un acte de vente ou d’établir un contrat de mariage. Il intervient le plus souvent dans la résolution de problèmes immobiliers. Il s’occupe de l’alimentation du fichier immobilier et de la collecte des taxes pour l’administration fiscale. Il est aussi un acteur important de la lutte anti-blanchiment. Vous devez effectuer une transaction immobilière et avez besoin d’être assisté sur le plan juridique ? Vous vous demandez si vous devriez faire appel à un notaire ? Voici quelques informations qui vous aideront à mieux vous orienter. 

Rôle du notaire dans une transaction immobilière

Une transaction immobilière peut nécessiter la présence d’un expert immobilier, d’une agence ou mieux d’un notaire. La présence du notaire n’est pas obligatoire dans ce cas mais elle est fortement recommandée. En effet, elle permet à l’acheteur d’obtenir un acte de vente. Elle atteste aussi du fait que l’acheteur est bel et bien propriétaire. C’est donc une garantie pour les deux parties. Le notaire aide à éviter certaines erreurs pouvant conduire à des litiges. Il a une parfaite maîtrise du droit immobilier. De ce fait, il peut apporter des conseils et solutions adéquats. Pour pouvoir bénéficier des services d’un notaire dans le cadre d’une transaction immobilière, le vendeur ou l’acheteur devra débourser 6 à 8% du prix d’achat ou de vente s’il s’agit d’une ancienne habitation. Pour une maison neuve, il devra débourser 2 à 3% du prix d’achat ou de vente. Voir le site de cet office notarial pour un accompagnement sur mesure dans votre transaction immobilière.  

A voir aussi : Quelles sont les missions d’un diagnostiqueur immobilier ?

Comment choisir le bon notaire ? 

Pour bien choisir votre notaire, il faudra tenir compte de la formation de ce notaire. Vous devrez aussi vous intéresser à sa pédagogie, notamment à son langage et à ses réponses. Assurez-vous également de sa bonne réputation en ce qui concerne le respect du secret professionnel ainsi que de sa loyauté. Il est conseillé de demander une simulation en ligne sur le calculateur de la Chambre des Notaires de Paris. Cette simulation peut aussi être réalisée par certaines agences de service en ligne. Essayez de vous rapprocher de la Chambre des Notaires de votre département pour pouvoir consulter l’annuaire des notaires et avoir si le nom de votre candidat y est inscrit. N’hésitez pas à contacter vos parents, amis et collègues pour leur demander de vous recommander un bon notaire qui sera en mesure de vous conseiller sur l’obtention d’un crédit immobilier et d’autres aspects liés à la transaction. 

A découvrir également : Pourquoi investir dans l’immobilier neuf ?

Show Buttons
Hide Buttons